Le nombre de marocains “non religieux” aurait augmenté

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
A voir les mosquées pleines à craquer pendant les vendredis -sans parler des “tarawihs” du mois sacré de Ramadan-, à voir les fidèles prier sur la voie publique, l’observateur étranger pourrait croire que les Marocains sont d’une piété sans faille et les meilleurs musulmans du monde.


Une étude vient de remette les pendules (de la foi) à l’heure. L’échantillon représentatif du sondage, réalisé par BBC Arabicet Arabic Barometer, réseau de la Princeton University (Etat de New Jersey), entre fin 2018 et mars 2019, a concerné 25000 personnes de onze pays du monde arabe, surtout parmi les jeunes.


L’étude en question révèle qu’au Maroc, entre 2013 et 2018, le nombre des Marocains qui se sentent “non religieux” a augmenté de 8%. Un nombre tout de même moins important qu’en Tunisie où 30% de la population se disent “non religieux”, presque le même pourcentage qu’en Libye, alors que chez nos voisins de l’Est, ils ne sont que 15%.


En général, l’enquête révèle que dans le monde arabe, les personnes qui se disent “religieuses” se rétrécit comme peau de chagrin, surtout parmi les moins de 30 ans. Et ce sont 18% parmi ces derniers qui assument être “non religieux”. En revanche, pendant la même période, la foi des Yéménites est moins ébranlée que dans les autres pays arabes puisque le nombre des “non religieux” n’est plus que de 5%, alors qu’il était le double de ce pourcentage.

Larbi Alaoui. Pas difkoum.

https://www.lesiteinfo.com/maroc/le-nombre-de-marocains-non-religieux-aurait-augmente/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je partage avec vous mon histoire, et je pense qu'il y'a beaucoup de marocains qui sont dans mon cas : ( Ce n'est pas à but ostentatoire, déjà vous ne me connaissez pas en personne, donc ce n'est pas de l'ostentation. Il n'y'a rien à regretter )
Moi, maintenant, ça fait huit ans que j'accomplis mes 5 prières de la journée chaque jour et à temps, sans manquer aucune, et vous n'imaginez pas à quel point je suis en quiétude et bonheur. Parfois, quant je m’apprête à dormir, étendu sur mon lit, je réfléchis seul et je me dis que j'ai beaucoup de chance que Dieu m'a voulu que j'arrive à ce stade de persévérance. C'est vrai que la prière ne suffit pas seul et qu'il faut faire beaucoup de bon œuvres, mais je me dis que ce qui est prioritaire est accompli. 8 ans de ma vie à faire la prière, alors que la proportion d'age que l'individu passe en vie ne dure pas plus de 70/80 ans, alors, un dixième de ma vie est parcouru en prière, c'est déjà pas mal. et parfois, je prie Dieu pour que je rends l’âme sur le tas et que je ne demeure pas longtemps dans cette vie, parce que, voilà, j'ai tout vu, j'ai vécu plus que la moitié de vie qu'une personne peut vivre, alors, je me dis, qu'est ce que je fais encore là dans ce monde. J'ai hâte d'aller au paradis. Que Dieu me l'accorde facilement et tous les musulmans et musulmanes.
Voilà.
Qui ressent la meme chose que cette histoire ici ? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je raconte cette histoire, parce que j'ai vécu une grande moitié de mon enfance à ne pas persévérer en prière, parfois je prie, parfois non. Parce que, jusqu'au mes 23/24 ans, il y'avait l'école, et l'école bouffe une grande partie de mon temps aux études, je n'arrive jusqu'à 6 heures du soir chez moi, et là la fatigue et la flemmardise s'installe, cela m’empêchait de faire la prière ... Mais, je me sentais régulièrement dans l'insécurité et une peur au fin fond de moi meme jusqu'à ce que j'ai quitté l'université et les études. A 27 et demi, un certain début de Juillet, j'ai commencé la prière sans l’arrêter jusqu'à aujourd'hui grâce à Dieu. Je n'ai jamais imaginé que j'allais réussir cet obstacle de ma vie. et aujourd'hui je ressens un grand bonheur en moi. Dieu Merci.
 
Je raconte cette histoire, parce que j'ai vécu une grande moitié de mon enfance à ne pas persévérer en prière, parfois je prie, parfois non. Parce que, jusqu'au mes 23/24 ans, il y'avait l'école, et l'école bouffe une grande partie de mon temps aux études, je n'arrive jusqu'à 6 heures du soir chez moi, et là la fatigue et la flemmardise s'installe, cela m’empêchait de faire la prière ... Mais, je me sentais régulièrement dans l'insécurité et une peur au fin fond de moi meme jusqu'à ce que j'ai quitté l'université et les études. A 27 et demi, un certain début de Juillet, j'ai commencé la prière sans l’arrêter jusqu'à aujourd'hui grâce à Dieu. Je n'ai jamais imaginé que j'allais réussir cet obstacle de ma vie. et aujourd'hui je ressens un grand bonheur en moi. Dieu Merci.
quand tu dis que l école te fatigués au point de ne pas être assidu dans te prière. Tu as fait un grand pas, puisque maintenant tu es entrée dans la vue active j imagine et que tu arrives a faire tes prières assidûment .
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand tu dis que l école te fatigués au point de ne pas être assidu dans te prière. Tu as fait un grand pas, puisque maintenant tu es entrée dans la vue active j imagine et que tu arrives a faire tes prières assidûment .
Ah, ça, c'est une autre histoire un peu compliquée. A vrai dire, je ne suis pas plein dedans dans la vie active. Je n'ai pas un boulot stable dans ma vie. En ce moment, je suis sans emploi, et il me semble que meme si j'en aurai une, je n'aurai aucun souci à faire la prière à l'heure, parce que ce n'est pas comme à l'école. Le temps passé au travail n'est pas le meme qu'à l'école, on peut avoir droit à une petite pause en plein milieu du travail, cela n'engendre aucun mal. et plein d'autres facteurs liés à l'autonomie par exemple, ou bien le poids que représente le fardeau des études n'est pas le meme que le travail. Moi, je serai plus malheureux si j'échoue dans mes études que si je perds un emploi. Un emploi, ça va et ça vient. Pour être franc, je n'aime pas travailler, et je n'accorde aucune importance au travail dans ma vie.
 
Ah, ça, c'est une autre histoire un peu compliquée. A vrai dire, je ne suis pas plein dedans dans la vie active. Je n'ai pas un boulot stable dans ma vie. En ce moment, je suis sans emploi, et il me semble que meme si j'en aurai une, je n'aurai aucun souci à faire la prière à l'heure, parce que ce n'est pas comme à l'école. Le temps passé au travail n'est pas le meme qu'à l'école, on peut avoir droit à une petite pause en plein milieu du travail, cela n'engendre aucun mal. et plein d'autres facteurs liés à l'autonomie par exemple, ou bien le poids que représente le fardeau des études n'est pas le meme que le travail. Moi, je serai plus malheureux si j'échoue dans mes études que si je perds un emploi. Un emploi, ça va et ça vient. Pour être franc, je n'aime pas travailler, et je n'accorde aucune importance au travail dans ma vie.
Sauf que tu as oubliés une chose c est que le travail est une adoration de dieu. "Un jour le prophète sws interpelle un croyant qui interpelle un croyant en le félicitant de son assiduité. L'homme lui dit je fais des évocation toute la journée. Le prophète sws lui pose la question comment fait tu pour te nourrir sans travail. L homme répond c est monfrere qui me nourrit. Le prophète sws lui dit tu sais que ton frère a plus de mérite car en plus d invoqué allah il travail. Le travail est un adoration de dieu" a médité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf que tu as oubliés une chose c est que le travail est une adoration de dieu. "Un jour le prophète sws interpelle un croyant qui interpelle un croyant en le félicitant de son assiduité. L'homme lui dit je fais des évocation toute la journée. Le prophète sws lui pose la question comment fait tu pour te nourrir sans travail. L homme répond c est monfrere qui me nourrit. Le prophète sws lui dit tu sais que ton frère a plus de mérite car en plus d invoqué allah il travail. Le travail est un adoration de dieu" a médité

Oui, mais, j'ai ma propre manière de pratiquer la religion marquée par beaucoup de souplesse et de rationalité. Je ne passe pas mon temps à faire l'invocation de Dieu dans mon coin comme tu sembles croire. Je suis comme la majorité des jeunes au Maroc. Je porte un Jean et une chemise à l'Européen. Je ne suis pas un enfermé sur la religion qui porte une barbe et une Jellabah. Je n'ai pas da Barbe. Je m’intéresse plus au savoir mystique et à la philosophie en Islam que sur les pratiques religieux marquant un vide spirituel. Je ne suis pas un conformiste. Mais, je ne me sens pas en réconfort lorsque je manque une prière. ça me réconforte. Je me sens que j'ai accompli mon devoir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pouvons nous avoir une étude sur les conversions en Europe ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non le 1 er sujet c'était celui là? et on a toujours pas d'étude chiffrée du - au Maroc du + en Europe etc.....
 
Haut