Non, ce n'est pas les sanctions contre la Russie qui ont fait augmenter le prix des énergies fossiles.

En réalité, ces prix grimpaient depuis quelques années, la guerre en Ukraine n'a fait qu'accélérer un mouvement qui n'était pas prêt de s'arrêter.

Depuis 2015, le prix de l'électricité a grimpé de 94%, le gaz de 163% et le mazout de chauffage de 46%.

Quelles sont les raisons de ces hausses vertigineuses ? Après le ralentissement de l’activité économique mondiale, liée à la pandémie de Covid19, la reprise partout en même temps entraine une forte demande d’énergie (pour relancer les productions, les transports de marchandises,…). Et qui dit forte demande, dit prix à la hausse. Sur le gaz spécifiquement, la très forte demande asiatique s’est couplée à des soucis de maintenance dans la production sur les sites européens (Norvège,…). Les tensions géopolitiques sont également avancées, pour expliquer les variations des prix des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon, uranium,..) : crise avec la Russie, crise en Iran,…

Et c'est surtout l'intervention russe en Ukraine qui a contribué à l'instabilité géopolitique du monde et qui a donc naturellement fait grimper les prix !
 
Dernière édition:
C'est la raréfication des ressources naturelles qui font augmentés les prix...mais personne ne veut le dire. J'en parle ici
 
Haut