Nos Rapports à l'amitié...

Bonsoir à tous,

Pour mon 4000ème message, j'avais envie d'ouvrir un topic et développer également un sujet large qui me tiens particulièrement à coeur : Nos rapports à l'amitié.

L'amitié est censée être un sentiment encore plus noble que l'amour, car l'ami est celui qui ne demande rien en retour.

L'ami écoute, respecte, donne, conseille, comprend, partage et aime.

L'ami ne juge pas, il est loyal et fidèle et c'est une épaule toujours disponible pour venir y être accueilli et pleurer.

Quand l'ami n'est pas d'accord, ou qu'il s'inquiète, car il s'inquiète, il va se battre pour aider son ami, sans jamais porter de jugement sur celui-ci.

A cet égard une citation d'André Malraux que j'apprécie "L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort."

Quand tu pleures, ton ami pleure deux fois plus, quand tu ris, ton ami ris deux fois plus.

Ton ami te comprend : tu lui parles il t'écoute et tu peux lui vider ton cœur, et même lorsque tu ne lui parles pas, il comprends.
Si tu ne veux pas parler, il comprends également et respecte ton silence.

Ton ami est avec toi pour toi, et non pas pour lui, il n'a aucun intérêt à être ton ami si ce n'est être ton ami.

Ton ami t'aime pour ta personne au naturel, il ne t'aime pas pour ce que tu possèdes, il ne t'aime pas pour ton statut, il ne t'aime pas pour ta beauté, il ne t'aime pas pour ta gloire, il ne t'aime pas pour autre chose, il t'aime pour toi...

Et lorsque tu es miséreux, elle a le même regard qu'à l'époque ou tu étais bien.

Mais une question vient à l'esprit : Que se passe t-il lorsque cette personne que l'on croyais répondre à ces critères se révèle toute autre ?

Quel est ce sentiment que l'on ressent que d'avoir été trahi par ce que l'on considérait être un ami, qui connait toutes nos facettes et la moindre parcelle de notre vie, qui nous connais même plus parfois que nous ne nous connaissons mous-même ? Comment le qualifier ? La trahison de l'amitié peut être pire que celle de l'amour, après tout l'amitié, c'est de l'amour qu'en pensez vous ?

Ainsi, peut-on se poser la question de savoir si l'amitié sincère et pure existe vraiment, sachant que lorsque l'amitié est entachée, elle n'existe plus vraiment.

A cet égard également une citation de Nietzsche que j'apprécie également

"Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faite de bois recollé."

Si vous avez la chance de connaître l'amitié sincère, merci de partager, si vous avez eu l'affliction de connaître la trahison, vous pouvez partager..

Merci de m'avoir lue ;)
 

IkkiP

The ballet or the bullet.
Bonsoir à tous,

Pour mon 4000ème message, j'avais envie d'ouvrir un topic et développer également un sujet large qui me tiens particulièrement à coeur : Nos rapports à l'amitié.

L'amitié est censée être un sentiment encore plus noble que l'amour, car l'ami est celui qui ne demande rien en retour.

L'ami écoute, respecte, donne, conseille, comprend, partage et aime.

L'ami ne juge pas, il est loyal et fidèle et c'est une épaule toujours disponible pour venir y être accueilli et pleurer.

Quand l'ami n'est pas d'accord, ou qu'il s'inquiète, car il s'inquiète, il va se battre pour aider son ami, sans jamais porter de jugement sur celui-ci.

A cet égard une citation d'André Malraux que j'apprécie "L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort."

Quand tu pleures, ton ami pleure deux fois plus, quand tu ris, ton ami ris deux fois plus.

Ton ami te comprend : tu lui parles il t'écoute et tu peux lui vider ton cœur, et même lorsque tu ne lui parles pas, il comprends.
Si tu ne veux pas parler, il comprends également et respecte ton silence.

Ton ami est avec toi pour toi, et non pas pour lui, il n'a aucun intérêt à être ton ami si ce n'est être ton ami.

Ton ami t'aime pour ta personne au naturel, il ne t'aime pas pour ce que tu possèdes, il ne t'aime pas pour ton statut, il ne t'aime pas pour ta beauté, il ne t'aime pas pour ta gloire, elle ne t'aime pas pour autre chose, elle t'aime pour toi...

Et lorsque tu es miséreux, elle a le même regard qu'à l'époque ou tu étais bien.

Mais une question vient à l'esprit : Que se passe t-il lorsque cette personne que l'on croyais répondre à ces critères se révèle toute autre ?

Quel est ce sentiment que l'on ressent que d'avoir été trahi par ce que l'on considérait être un ami, qui connait toutes nos facettes et la moindre parcelle de notre vie, qui nous connais même plus parfois que nous ne nous connaissons mous-même ? Comment le qualifier ? La trahison de l'amitié peut être pire que celle de l'amour, après tout l'amitié, c'est de l'amour qu'en pensez vous ?

Ainsi, peut-on se poser la question de savoir si l'amitié sincère et pure existe vraiment, sachant que lorsque l'amitié est entachée, elle n'existe plus vraiment.

A cet égard également une citation de Nietzsche que j'apprécie également

"Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faite de bois recollé."

Si vous avez la chance de connaître l'amitié sincère, merci de partager, si vous avez eu l'affliction de connaître la trahison, vous pouvez partager..

Merci de m'avoir lue ;)



T'as fait fort!

Mabrouk 4000 ème messages, tu gères!

L'amitié comme l'amour c'est ce qu'il y a de plus beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
L'amitié c'est comme l'amour c'est voler plus hauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut



bref l'amitié hommes femmes n'existe pas, quoiqu'en dise les gens de bladi!
 
coucou salihaa!!

Alors j'ai connu l'amitié, la vraie...et en fait, c'est avec un garçon et ce garçon finalement ouvrira les yeux encore plus grand lol. En gros, mon futur mari a d'abord été mon meilleur ami. Lui, ne savait pas ce que c'etait... ça fait du bien d'avoir un repere quand on est perdu, de savoir que quelqu'un pense a nous, s'inquiete pour nous...mais j'avoue que moi c'est mélangé.

J'ai aussi connu la trahison. En l'espace d'une semaine, par mes deux meilleures amies, qui, ne se connaissent pas trop.
J'ai réalisé, qu'elles n'etaient pas là pour moi, que c'etait toujours moi qui était au garde a vous. J'ai vu qu'elles racontaient mes secrets a d'autres personnes "de confiance".

Depuis j'ai gardé en memoire un proverbre qui dit : Comment veux tu qu'un autre garde ton secret? Si tu n'es pas toi meme capable de le garder.

Donc la trahison, c'est waw, un sentiment bizarre, surtout pour une amitié aussi longue que mon âge. On a l'impression que le monde est faux, que la confiance ne peut pas exister. Je me disais, que peu importe l'être, il ne regarde que ses interets, pas de confiance.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Alors j'ai connu l'amitié, la vraie...et en fait, c'est avec un garçon et ce garçon finalement ouvrira les yeux encore plus grand lol. En gros, mon futur mari a d'abord été mon meilleur ami. Lui, ne savait pas ce que c'etait... ça fait du bien d'avoir un repere quand on est perdu, de savoir que quelqu'un pense a nous, s'inquiete pour nous...mais j'avoue que moi c'est mélangé.



D.


c'est tellement contradictoire ce que tu viens de dire la.

il était ton meilleur ami et maintenant ton futur mari ?

est ce que au moins tu comprend ce que t'écris ? :D


l'amitié homme/femme n’a jamais existé..........elle n'existera jamais !
 
c'est tellement contradictoire ce que tu viens de dire la.

il était ton meilleur ami et maintenant ton futur mari ?

est ce que au moins tu comprend ce que t'écris ? :D


l'amitié homme/femme n’a jamais existé..........elle n'existera jamais !


c'est pas que ça n'existe pas : c'est que ça existe un temps...

puis j'etais pas là pour debattre sur le sujet... lol, la gentille demoiselle demande notre vecu :D
 
T'as fait fort!

Mabrouk 4000 ème messages, tu gères!

L'amitié comme l'amour c'est ce qu'il y a de plus beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
L'amitié c'est comme l'amour c'est voler plus hauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut



bref l'amitié hommes femmes n'existe pas, quoiqu'en dise les gens de bladi!

Tu sais j'étais fervente défenseur de la théorie consistant à dire que l'amitié hommes-femmes existe, puis certaines expériences personnelles ont contredit cette théorie, cependant je consiste à y croire malgré tout ;)

By the way, merci ;)
 
coucou salihaa!!

Alors j'ai connu l'amitié, la vraie...et en fait, c'est avec un garçon et ce garçon finalement ouvrira les yeux encore plus grand lol. En gros, mon futur mari a d'abord été mon meilleur ami. Lui, ne savait pas ce que c'etait... ça fait du bien d'avoir un repere quand on est perdu, de savoir que quelqu'un pense a nous, s'inquiete pour nous...mais j'avoue que moi c'est mélangé.

J'ai aussi connu la trahison. En l'espace d'une semaine, par mes deux meilleures amies, qui, ne se connaissent pas trop.
J'ai réalisé, qu'elles n'etaient pas là pour moi, que c'etait toujours moi qui était au garde a vous. J'ai vu qu'elles racontaient mes secrets a d'autres personnes "de confiance".

Depuis j'ai gardé en memoire un proverbre qui dit : Comment veux tu qu'un autre garde ton secret? Si tu n'es pas toi meme capable de le garder.

Donc la trahison, c'est waw, un sentiment bizarre, surtout pour une amitié aussi longue que mon âge. On a l'impression que le monde est faux, que la confiance ne peut pas exister. Je me disais, que peu importe l'être, il ne regarde que ses interets, pas de confiance.

Coucou sindibelle ;)

Autrement dit au travers de ton expérience, tu confirmes la théorie selon laquelle l'amitié hommes-femmes ne peut exister ?
 

IkkiP

The ballet or the bullet.
Tu sais j'étais fervente défenseur de la théorie consistant à dire que l'amitié hommes-femmes existe, puis certaines expériences personnelles ont contredit cette théorie, cependant je consiste à y croire malgré tout ; )

By the way, merci ;)



T'es bien naïve ma petite, tout comme la plupart ici!

J'ai raison et vous avez tort!


By the way, jt'en prive... ;)
 
Coucou sindibelle ;)

Autrement dit au travers de ton expérience, tu confirmes la théorie selon laquelle l'amitié hommes-femmes ne peut exister ?

ah oui carrément...

d'ailleurs, j'ai eu plusieurs amitiés avec des garçons, ça s'est toujours mal terminé, parce que finalement, les ambiguités apparaissent...;)
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
je crois en l'amitié tout court
je suis entourée de peu de vrais amies-amis, certes, mais qui sont sures, qui datent et qui durent;)
 
juste une critique saliha ..... ça fait un peu niais tout ça .....


Tout d'abord enchantée car je ne penses pas te connaître.
Tu sais tu as parfaitement le droit de trouver ça niais, et de critiquer :D

Ce n'est que les bribes d'une définition de l'amitié, en l'occurrence la mienne, simplement un thème qui me tiens à coeur le texte du topic n'a pas vraiment d'importance en soi ;)

D'ailleurs si tu pouvais en formuler une un peu plus constructive, de critiques, et même plusieurs je ne dirais pas non, je ne cherche qu'à m'améliorer :langue:
 
Haut