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[QUOTE="Ebion, post: 15047139, member: 130060"] Ça dépend comment on conçoit cette volonté. Il y a eu deux visions de la "volonté de Dieu" dans la tradition chrétienne à partir du Moyen Âge. Selon Thomas d'Aquin, la volonté de Dieu est inséparable de sa raison, Dieu est l'être le plus "raisonnable" qui soit. Dieu ne commande pas comme une sorte de Trump impulsif et enfant roi. La volonté de Dieu est logiquement subordonnée à sa raison. Dieu commande ce qui est raisonnable, et la raison humaine, si limitée soit-elle, peut le comprendre dans une certaine mesure. Selon Occam et les nominalistes, la volonté de Dieu est séparée de sa raison. La volonté de Dieu est souveraine et il y a rien au-dessus qui puisse la contraindre, la limiter ou la relativiser. Dieu n'est pas obligé de reconnaître l'autorité de ce qui est rationnel. Le bien et le mal sont définis par la volonté même de Dieu, et non par des essences éternelles et immuables. En fait selon Descartes, Dieu peut même créer par sa volonté souveraine les vérités éternelles... Cette dernière vision a dominé pendant quelques siècles, et elle a eu des répercussions sur les systèmes de Rousseau et de Kant (la "volonté générale" de Rousseau devient le critère du bien et du mal), et donc d'une vision du pouvoir politique et de l'autonomie de l'individu qui est encore la nôtre. La cité est conçue comme le lieu du choc de diverses volontés individuelles qu'il faut essayer, sinon d'harmoniser, du moins de pacifier afin qu'il y ait une coexistence possible. Mais l'Église, de son côté, est revenue à la vision de Thomas d'Aquin, et il n'y a plus vraiment de débat sur cette question entre théologiens. Et donc, comme l'Église place la raison au-dessus de la volonté, même en Dieu, elle a une autre conception des rapports entre liberté et vérité, et donc une autre conception, impopulaire aujourd'hui, du pouvoir et de l'autonomie. [/QUOTE]
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