La notion de fils de dieu

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu es sûr ?
..
.
.
.
.
.
C'est ce qu'un collègue bladinaute hindouiste nous a clairement dit ici. Et tu peux te renseigner. Ce que j'ai lu confirme plus ou moins cela, en tout cas.
Mais qu'est-ce que ça change pour toi? Tu n'en deviendras pas hindouiste pour autant. ;)
 
C'est ce qu'un collègue bladinaute hindouiste nous a clairement dit ici. Et tu peux te renseigner. Ce que j'ai lu confirme plus ou moins cela, en tout cas.
Mais qu'est-ce que ça change pour toi? Tu n'en deviendras pas hindouiste pour autant. ;)
Apparemment je n'ai pas trouvé de dieu unique en déclinaison mais une trinité
*******************************
Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा)[1] est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Elles sont toutes écloses d'un œuf. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse.
Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien wiki
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Apparemment je n'ai pas trouvé de dieu unique en déclinaison mais une trinité
*******************************
Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा)[1] est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Elles sont toutes écloses d'un œuf. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse.
Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien wiki
C'est moins clair qu'il n'y paraît.
http://www.indeenfrance.com/reunion...indouisme-religion-monotheiste-ou-polytheiste
 

Prizma

musulman
VIB
La foi en l'islam postule la nécessaire intercession de Mohamed? Et ce ne serait pas de l'association de postuler cela? ;)
Une personne qui en a le moyen peut prier et intercéder dieu pour autrui. Il est interdit d'implorer un mortel, tant que c'est dieu qui est interpelé, cela est autorisé.

Je lis aussi que l'orgueil c'est de l'association. Il est donc impossible de postuler un dieu unique au sens où tu l'entends (je précise "au sens où tu l'entends", vu que les chrétiens postulent aussi un dieu unique dans un sens qui échappe à l'islam), et être en même temps orgueilleux? Des croyants orgueilleux, ce n'est pourtant pas ce qui manque, sauf à préciser la définition que tu donnes à "orgueilleux".

Bonne journée.
Celui qui a un atome d'orgueil ne peut pas posséder un atome de foi. L'un annule l'autre. L'orgueil est le fait de rejeter un fait qui nous parvient quand on a compris que cela semble bien établi. Ou de mépriser autrui et de les regarder de haut.

Que veux-tu que je reconnaisse? Que parmi tous les musulmans que je cotoie ici ou ailleurs, tu es celui qui a tout compris et que les autres ne font que trimbaler un islam issu de "discussions de café"? :D
J'en suis déjà venu à intégrer le fait qu'un musulman (puisque tu me l'affirmes "sources universitaires" à l'appui) puisse affirmer qu'aucune "version" du coran qu'un individu d'aujourd'hui peut avoir entre les mains n'est totalement le coran descendu sur Mohamed et transmis par lui, qu'aucune "version" du coran qu'un individu d'aujourd'hui peut avoir entre les mains ne peut se prévaloir d'être la version totale et protégée du coran, en fait qu'on ne connait en réalité pas l'exact "coran protégé" descendu sur Mohamed. Perdu un peu comme les "vrais" évangiles, en quelque sorte... Avoue que je fais des progrès à ton contact. Et si tu as les éléments pour convaincre tes propres correligionnaires, je suppose que je serai aussi convaincu.
Je n'ai pas dit cela, le Coran qu'on a est incomplet, mais sahih. Nous n'avons pas de certitude sur chaque détail, mais il est transmis avec des chaines de transmissions considérées saines.

D'ailleurs, je ne parle pas de "foi en Mohamed". C'est vrai que j'ai dit "avoir foi en Allah et son prophète". J'aurais plutôt dû dire "reconnaître Mohamed comme prophète".

Le fait de reconnaitre Muhammad comme prophète n'est pas obligatoire, tant que cela ne s'explique pas par orgueil, alors qu'on a compris qu'il est bien un prophète. C'est l'orgueil qui supprime la foi, pas le fait de renier Muhammad. Une personne qui n'a pas reçu le message de façon saine peut douter de lui.

Car en fait, un atome de foi, c'est quoi exactement pour l'islam? Les hindous ont la foi en un dieu unique qui se déclinent en de multiples avatars. C'est un atome de foi...? A part un athée (et encore...), qui n'a donc pas un atome de foi?

Une personne qui se convertit à l'islam peut-elle être considérée comme musulmane si elle prononce une chahada sans évoquer le nom de Mohamed?
Un hindouiste qui reconnait dieu se manifestant en toutes choses et en lutte avec lui-même peut être sauf, dieu seul jugera de son cas. Pour les coranistes, je ne fais qu'essayer de les préserver d'un chatiment attroce jusqu'au moment où ils seront saufs.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Apparemment je n'ai pas trouvé de dieu unique en déclinaison mais une trinité
*******************************
Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा)[1] est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Elles sont toutes écloses d'un œuf. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse.
Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien wiki
La réfutation de la trinité par les paroles même de Jésus-Christ:
Jean 17. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé ".

Le Christ fait consister la vie éternelle à connaître Dieu et Jésus-Christ son prophète ; il ne dit pas que la vie éternelle s'acquiert en croyant que l'essence divine se compose de trois personnes, que Jésus est à la fois homme et Dieu, qu'il s'est incarné. Jésus s'adressait ici à Dieu, on ne peut pas dire qu'il a dissimulé la vérité par la crainte des Juifs. Si la croyance à l'unité de Dieu et à la mission prophétique de Jésus est essentielle au salut, il s'ensuit que la croyance contraire implique la damnation éternelle et la mort de l'âme.

Jean (20. 17) : " Jésus lui dit : Ne me touche point ; car je ne suis pas encore monté vers mon père ; mais va vers mes frères, et dis leur que je monte vers mon père et votre père, et vers mon Dieu et votre Dieu ".
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
La réfutation de la trinité par les paroles même de Jésus-Christ:
Jean 17. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé ".

Le Christ fait consister la vie éternelle à connaître Dieu et Jésus-Christ son prophète ; il ne dit pas que la vie éternelle s'acquiert en croyant que l'essence divine se compose de trois personnes, que Jésus est à la fois homme et Dieu, qu'il s'est incarné. Jésus s'adressait ici à Dieu, on ne peut pas dire qu'il a dissimulé la vérité par la crainte des Juifs. Si la croyance à l'unité de Dieu et à la mission prophétique de Jésus est essentielle au salut, il s'ensuit que la croyance contraire implique la damnation éternelle et la mort de l'âme.

Jean (20. 17) : " Jésus lui dit : Ne me touche point ; car je ne suis pas encore monté vers mon père ; mais va vers mes frères, et dis leur que je monte vers mon père et votre père, et vers mon Dieu et votre Dieu ".

apocalypse 18:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
et le vivant ( El hai). J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts/
Nous aurions donc 2 dieux , puisque, selon l'Apocalypse, Jésus est Dieu ....

Et c'est là qu'intervient le dogme de la Trinité qui concilie ce trithéisme ( en y ajoutant l'Esprit Saint) et le monothéisme biblique !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
apocalypse 18:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
et le vivant ( El hai). J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts/
Nous aurions donc 2 dieux , puisque, selon l'Apocalypse, Jésus est Dieu ....

Et c'est là qu'intervient le dogme de la Trinité qui concilie ce trithéisme ( en y ajoutant l'Esprit Saint) et le monothéisme biblique !
Désolé,mais je n'ai rien compris,ton explication est boiteuse concernant la divinité de Jesus et la trinité.
Jésus ne faisait que répéter les paroles de Dieu identiquement à Moïse.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Moïse non plus ne répétait pas les paroles de Dieu, ce qui fait que Jésus et Moïse sont Dieu.

Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Jésus était inférieur à David, car Jésus est le premier-né des morts, alors que David est le premier-né des vivants.
 
apocalypse 18:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
et le vivant ( El hai). J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts/
Nous aurions donc 2 dieux , puisque, selon l'Apocalypse, Jésus est Dieu ....

Et c'est là qu'intervient le dogme de la Trinité qui concilie ce trithéisme ( en y ajoutant l'Esprit Saint) et le monothéisme biblique !
Bonsoir,
MiséricordieuX dénonce des dieuX
6.11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

dans Jésus Christ, il y a Dieu.

il n'aurait jamais pu s'appeler autre que Jésus Christ
le CRhIst de son nom représente les éCRItures voila pourquoi il est confondu avec Dieu.

19.12
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;



pourquoi ViVants, c'est fait de deux vies
pourquoi "Comme" parce que "Comme" remplace homme.

le Coran précise sa composition:

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.
sans être un enfant, sans être un bébé.

Jésus est dedans Allah

et il FuT du Feu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Désolé,mais je n'ai rien compris,ton explication est boiteuse concernant la divinité de Jesus et la trinité.
Jésus ne faisait que répéter les paroles de Dieu identiquement à Moïse.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Moïse non plus ne répétait pas les paroles de Dieu, ce qui fait que Jésus et Moïse sont Dieu.

Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Jésus était inférieur à David, car Jésus est le premier-né des morts, alors que David est le premier-né des vivants.


Dans ma citation, il ne s'agissait pas de Moïse, mais du Livre de l'Apocalypse que tu ne connais peut-être pas !!!
 
Haut