Je viens de t'écrire que le dogme du Maqam Mahmud est l'un des plus ancrés en islam, et toi qui sous-entendais que le dogme du péché originel serait appuyé par des sources non juives tu qualifie ce dogme central de morceau de texte...
Non, peut-être que tu m'as mal compris.
Je n'ai pas "sous entendu" que le dogme du péché originel serait appuyé de sources non-juives, j'ai dit que les chrétiens qui souscrivent à ce dogme et à d'autres se réfèrent à leur propre théologie, qui n'est autre (comme toute théologie) qu'une interprétation des textes doublé d'une certaine cogitation sur ceux-ci. Il suffit de voir les éléments de la bible qui sont utilisés pour soutenir la trinité, et l'interprétation de ces éléments...
Ce que je qualifie de "ta vision d'un morceau de texte", c'est effectivement le fait d'affirmer que "toute personne qui a un atome de foi et n'a rien associé à Allah finira par entrer au Paradis". Peut-être qui j'y ai été un peu fort, mais voilà, je maintiens que cette position n'est pas la plus répandue dans les milieux musulmans (hors discussion de café!!!).
Et d'ailleurs, certains pourraient te rétorquer que "un atome de foi", ce serait déjà croire en Allah et son prophète... Etre musulman, quoi...
Prizma à dit:
Le message du Coran est d'abandonner l'idolatrie. Et la foi en islam est que toute personne croyant en dieu et ne lui associant rien sera ôté de l'enfer. Cela semble te déranger, pour je ne sais quelle raison, mais cela est et reste un dogme central figurant dans tous les ouvrages clés du dogme musulman.
Ca ne me dérange pas du tout, et je trouve cette position plus compréhensible que beaucoup d'autres visions plus restrictives. Mais il se trouve que ce n'est pas parce que toi tu estimes que le dogme s'arrête à la compréhension que tu en as, qu'il est nécessairement ce que tu penses qu'il est. C'est possible, mais ta conviction n'en fait pas une certitude. Je ne sais pas si tu as lu comme moi le lien que j'ai mis (et je n'en ai pas trouver qu'un seul). D'autres musulmans, pensant connaître l'islam sur le bout des doigts comme toi, sont donc un peu en désaccord avec toi en la matière. Simplement parce que "musulman" ou "croyant" n'a pas la même raisonnance à leurs oreilles qu'aux tiennes. Voilà tout, moi je n'ai aucune "préférence" là dedans...
Bref, ce n'était pas mon propos, c'est parti tout bêtement de ma remarque sur la destination des bébés non baptisés pour l'église. Est-ce que pour ça, au moins, on est tombé d'accord?