La notion "homme/mâle" et de "femme/femelle" dans le Coran

C'est l'ensemble que je n'ai pas tout assimilé.
Je prenais l'exemple de la "naissance" de miryam qui illustre bien la substance de la "féminité".

Sa mère l'engendre et elle s'exclame au ciel d'avoir engendrer une fille... à ce que Dieu répond qu'il sait mieux que quiconque qui est mâle ou femelle... les deux sont bien différent.

Là féminité est liée au feu qui alimente l'enfer. Ça signifie obscurité en opposition à lumière. Malfaiteur en opposition à bienfaiteur. Diable en opposition à Dieu. Bassesse en opposition à élevé. D'où le faite que suite à l'échec éducatif de la "génitrice" de miryem, on la place vers un plus apte à l'éducation : "zacharia". Suite à celà c'est dit dans le texte : "nous la fîmes croître en belle croissance". C'est à dire qu'on l'a éduquer comme il faut.

Et je disais dans la bible ( mais je sais plus quel page ) c'est encore plus limpide : on voit la nature de Marie : Elle se fait engueuler sous la tutelle de zacharia ( maison au sens de son état d'esprits,) car elle va en opposition à ses valeurs ( on lui reproche de pourtant être nourris de la main des anges ). On sent directement l'idée d'une personne qui loge dans le feu et qu'on désire élever vers la lumiere de Dieu, vers son eau qui distribue la "vie" partout (sa parole qui amène le saint esprit ) et éteint ce feu brûlant.

Quand on parle de voile pour la femme c'est de l'intellect qu il est question. On demande cà spécialement aux femmes de faire séparation entre eux et le feu qui les entoure ( la mauvaise influence des autres ) pour parvenir à entendre ce que dit vraiment Dieu. Car l'homme est à la gloire de Dieu et la femme à la gloire de l'homme... car c'est la masculinité qui amène l'influence d'esprit et non la femme. C'est ce qu'explique Paul et C'est ce que le coran illustre: Femme d'imran qui échoue et zacharia qui réussis. Miryam qui élève issa mais échoue à la fin en atterissant au pied du palmier et se lamente de finir oublier ( son message ) car dans l'incapacité encore de le transmettre clairement aux autres ( d'où le relais de issa qui lui en à la capacité et prend parole auprès des gens pendant que miryem elle persévérera dans son jeûne ( retraite spirituel amenant plus de clarté ).

Et si tu regardes bien... Même la reine de saba correspond à cet définition de féminité : mal guidé et qui va se faire remettre dans le droit chemin part... salomone. Encore un homme.
 
Je prenais l'exemple de la "naissance" de miryam qui illustre bien la substance de la "féminité".

Sa mère l'engendre et elle s'exclame au ciel d'avoir engendrer une fille... à ce que Dieu répond qu'il sait mieux que quiconque qui est mâle ou femelle... les deux sont bien différent.

Là féminité est liée au feu qui alimente l'enfer. Ça signifie obscurité en opposition à lumière. Malfaiteur en opposition à bienfaiteur. Diable en opposition à Dieu. Bassesse en opposition à élevé. D'où le faite que suite à l'échec éducatif de la "génitrice" de miryem, on la place vers un plus apte à l'éducation : "zacharia". Suite à celà c'est dit dans le texte : "nous la fîmes croître en belle croissance". C'est à dire qu'on l'a éduquer comme il faut.

Et je disais dans la bible ( mais je sais plus quel page ) c'est encore plus limpide : on voit la nature de Marie : Elle se fait engueuler sous la tutelle de zacharia ( maison au sens de son état d'esprits,) car elle va en opposition à ses valeurs ( on lui reproche de pourtant être nourris de la main des anges ). On sent directement l'idée d'une personne qui loge dans le feu et qu'on désire élever vers la lumiere de Dieu, vers son eau qui distribue la "vie" partout (sa parole qui amène le saint esprit ) et éteint ce feu brûlant.

Quand on parle de voile pour la femme c'est de l'intellect qu il est question. On demande cà spécialement aux femmes de faire séparation entre eux et le feu qui les entoure ( la mauvaise influence des autres ) pour parvenir à entendre ce que dit vraiment Dieu. Car l'homme est à la gloire de Dieu et la femme à la gloire de l'homme... car c'est la masculinité qui amène l'influence d'esprit et non la femme. C'est ce qu'explique Paul et C'est ce que le coran illustre: Femme d'imran qui échoue et zacharia qui réussis. Miryam qui élève issa mais échoue à la fin en atterissant au pied du palmier et se lamente de finir oublier ( son message ) car dans l'incapacité encore de le transmettre clairement aux autres ( d'où le relais de issa qui lui en à la capacité et prend parole auprès des gens pendant que miryem elle persévérera dans son jeûne ( retraite spirituel amenant plus de clarté ).

Et si tu regardes bien... Même la reine de saba correspond à cet définition de féminité : mal guidé et qui va se faire remettre dans le droit chemin part... salomone. Encore un homme.
Ton exemple sur la mère de Marie est excellent.
Je viens de comprendre.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam,
Je voudrais mettre sur le tapis une discussion qui m'avait interloqué à propos du genre dans le Coran.
Ce sujet peut paraitre futile dans la mesure où les définitions et traductions des mots tels que "nass", "rijal", "nissa", "zawja".... etc sont définitivement acceptés par une majorité de linguiste, mais il reste intéressant de constater que ces occurrences mettent parfois à mal le Discours de Dieu sur la notion des genres.
Souhaitant restaurer l'universalité du Message, une réflexion nouvelle de ces mots au regard du contexte coranique pourrait s’avérer salvatrice dans notre approche du "Dîn" et du Divin.
S'intéresser aux définitions de ces termes implique de bousculer certains concepts comme la genèse de l'humanité ou l'héritage. Ou bien la mort [al mawt]. Cela suppose une certaine ouverture d'esprit. Reviens poster une nouvelle discussion pour te donner un air intéressant. On a hâte.
 
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