La notion "homme/mâle" et de "femme/femelle" dans le Coran

La période de la révélation n'est pas due au hasard - Dieu par Sa Grandeur et Son Savoir sait quand même mieux nous Quand IL doit Transmettre Son Rappel aux gens.

C'est exact et là tu l'as compris, car en effet, certains versets parlent de choses qui ont été comprises quelques siècles plus tard, du moment que la science au Moyen âge n'avait pas le niveau que nous connaissons actuellement.

Le Qu'ran est le Dernier Message Divin à l'Humanité. Il ny aura pas de modifications par le bien vouloir de certains parce que l'époque a changé.

Il est clair qu'il n'y aura aucune modification, mais les interprétations peuvent évoluer et nous savons que si une chose ne se trouve pas dans le Coran ni dans la Sunna il y a alors l'effort de refléxion fait par les savants, car il est évident que des choses actuelles ne pouvaient pas être traitées à l'époque du Prophète.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Donc plus d'un milliard de musulmans et de musulmanes sont bêtes et toi tu es l'intelligence en personne.

Personnalisation du débat..... Réponds à ce que je dis, ne t'intéresse pas à ma personne.

C'est plus compliqué que ça. La peur terrible de sortir de la religion les pousse à faire l'autruche. Rien que le fait de se poser la question sur la validité du coran est criminel. En effet, par ces questions, Allah te menace de t'égarer. J'espère que cela répond à ta remarque.

Ce texte a été révélé au Moyen âge, et si il avait été révélé de nos jours les arguments seraient différents très probablement. Mais comme tu n'a pas compris cela, on a vu au contraire le très haut degré de ta betise.
Merci pour cet aveu! Un texte révélé aux Moyen-âge pour un peuple qui se contente d'arguments aussi enfantins ne nous concerne en rien. Attendons qu'Allah nous reparle s'IL a quelque chose à nous dire.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Le Qu'ran est le Dernier Message Divin à l'Humanité. Il ny aura pas de modifications par le bien vouloir de certains parce que l'époque et les moeurs ont changé.
Donc on peut toujours avoir des relations sexuelles avec ses esclaves ? Quand on femme hérite, on lui donne toujours la moitié de ce qu'on donne à son frère ?
 
Donc on peut toujours avoir des relations sexuelles avec ses esclaves ? Quand on femme hérite, on lui donne toujours la moitié de ce qu'on donne à son frère ?
Je laisse d'autres te répondre si toutefois ils en ont envie vu que ces sujets ont déjà été débattu en long large et travers... et malgré cela les mêmes questions douteuses reviennent :rolleyes: de la part de certains(es) dont toi.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je laisse d'autres te répondre si toutefois ils en ont envie vu que ces sujets ont déjà été débattu en long large et travers... et malgré cela les mêmes questions douteuses reviennent :rolleyes: de la part de certains(es) dont toi.
Si les questions existent encore, c'est que les réponses n'ont pas été satisfaisantes, loin de là. D'ailleurs, tu as l'air de balayer cela comme si les réponses sont tellement faciles. Je tiens à te signaler que le verset dégueulasse de la sourate les croyants a fait l'objet d'une émission égyptienne de télévision dans les années 90. Un éminent savant d'Al Azhar avait été invité pour essayer de donner une réponse. Il n'a rien pu faire et a décidé de quitter le plateau. La meilleure réaction à avoir plutôt que d'essayer de justifier l'injustifiable!
 
C'est plus compliqué que ça. La peur terrible de sortir de la religion les pousse à faire l'autruche. Rien que le fait de se poser la question sur la validité du coran est criminel. En effet, par ces questions, Allah te menace de t'égarer. J'espère que cela répond à ta remarque.

Les croyants savent que le Coran est le fruit de la Parole divine, tandis que les mécréants la réfutent. Concernant les apostats c'est leur problème.
 
Il est clair qu'il n'y aura aucune modification, mais les interprétations peuvent évoluer et nous savons que si une chose ne se trouve pas dans le Coran ni dans la Sunna il y a alors l'effort de refléxion fait par les savants, car il est évident que des choses actuelles ne pouvaient pas être traitées à l'époque du Prophète.
Oui je comprends ce que tu veux dire, à côté de ça Allah Tarallah dit que le Qu'3an Contient Tout justement.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Voilà tu as tout dit ^^

Aucune réponse ne vous donnera satisfaction donc à quoi bon y perdre un temps de plus ^^
Tu trouves que les réponses qu'il donne sont satisfaisantes?
Pourquoi tu dois accepter tout ce qui est écrit dans le coran?
Réponse de bibi: "n'as-tu pas vu comment je vous fais descendre de l'eau du ciel!!!".
Oui, oui, on a vu que de l'eau descendait du "ciel", mais on t'a pas vu nous arroser, mon chou!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les pseudo savants ne connaissent rien de nos vies, rien des vraies sciences, et rien de la sociologie et de son évolution... Comment peuvent ils interpréter les textes sacrés ou il n'y a rien de nos quotidiens et décider pour nous comment rester dans le dine en interdisant à tout va les progrès des sciences, des usages et des rapports humains. Pour info Des savants interdisent à une femme conduire une voiture ou un vélo' d'autres pensent encore que la terre et plate, d'autres nient l'évolution contre toutes les évidences .... Qu'est ce qui fait qu'un de ces pseudo savants est audible et à suivre ?
Je recommande de se passer d'eux et de leur pseudo science limitée à un seul livre que tout un chacun peut lire et décider en son âme et conscience comment vivre.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les pseudo savants ne connaissent tien de nos vies, rien des vrais sciences, et rien de la sociologie et de on évolution... Comment peuvent ils interpréter les textes sacrés ou il n'y a rien de nos quotidiens et décoder pour nous comme rester dans le dine en interdisant à tout va progrès des sciences des usages et des rapports humains. Des savants interdisent à une femme conduire une voiture ou un vélo.... Qu'est ce qui fait qu'on de ces pseudo savants est audible et à suivre ?
Je recommande de se passer d'eux et de leur pseudo science limiter à un seul livre que tout un chacun peut lire et décider en son âme et conscience comment vivre.
Ce n'est pas à cause des "savants", mais à cause des musulmans qui leur donnent cette importance.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce n'est pas à cause des "savants", mais à cause des musulmans qui leur donnent cette importance.
Non désolé mais ces pseudo savants décrétent des fatwas que les moutons relayent et obligent le peuple à appliquer.... C'est une fatwa émise depuis une mosquée qui interdit.... Ce n'est pas le peuple qui s'inflige seul une interdiction outrancière.
Qu'elle débilité peut écrire une fatxzintetdisant à une femme de conduire un vélo, faire du sport ou participer aux jeux olympiques ? On voit le résultat de leur pouvoir dans ces quelques pays.... Plus ils en ont plus ils vont loin pour justifier leur légitimité...
 
Tiens d'ailleurs... C'est la femme d'imran qui échoue la ou zacharia réussis. Pour la cohérence du texte. C'est dans le mot rajel qu'on trouve un lien avec pied, marche en référence à une progression,une avancée là ou le mot nissa renferme une notion d'oubli...

C'est pas non plus pour rien que l'homme se taille la part du lion dans ce coran. Un témoignage d'hommes en vaut deux de femmes. On prend plus au sérieux le témoignage d'une parole amenant une avancée sûre dans un questionnement et on double de vigilence venant des gens se perdant dans leur mémoire.
C'est une piste intéressante à creuser mais il me manque des infos pour comprendre les liens que tu fais entre les choses.
 
Salam,

Non l'Islam a été révélé pour Tout Temps justement. :cool: n'en déplaise à certains ici et ailleurs...

Il nya donc pas de " oui mais la société a évolué, faut que ça change " qui tienne ... désolé pour vous... changez de religion, modifiez là si ça vous chante mais vous serez dans l'erreur .. qui ne concerne que vos personnes (vous impersonnel)

C'est donc Niet ^^ pour une réforme de l'Islam :rolleyes:
Faut arrêtez de rêver, hein..
Salam,
La particularité du Coran est que c'est un message ouvert et vivant, donc qui s'adapte. Ce sont les hadiths et les "savants" qui enferment le Message
 
C'est exact et là tu l'as compris, car en effet, certains versets parlent de choses qui ont été comprises quelques siècles plus tard, du moment que la science au Moyen âge n'avait pas le niveau que nous connaissons actuellement.



Il est clair qu'il n'y aura aucune modification, mais les interprétations peuvent évoluer et nous savons que si une chose ne se trouve pas dans le Coran ni dans la Sunna il y a alors l'effort de refléxion fait par les savants, car il est évident que des choses actuelles ne pouvaient pas être traitées à l'époque du Prophète.
L'effort de réflexion incombe à tout le monde. C'est pour cela que le Coran s'adresse individuellement à tout un chacun (et pas qu'aux "savants"). Et effectivement si Dieu ne parle pas (explicitement) d'une chose dans son Livre, c'est que c'est du ressort de notre "raisonnement".
 
Tu trouves que les réponses qu'il donne sont satisfaisantes?
Pourquoi tu dois accepter tout ce qui est écrit dans le coran?
Réponse de bibi: "n'as-tu pas vu comment je vous fais descendre de l'eau du ciel!!!".
Oui, oui, on a vu que de l'eau descendait du "ciel", mais on t'a pas vu nous arroser, mon chou!
Avant d’être convaincu d'une chose, il faut s'assurer de la pertinence de la question. Avant d'accorder du crédit à un dire, il faut accorder de la confiance à l'auteur. Tout ça pour dire que, si une personne n'accorde aucune importance à l'origine de la création de l'univers, il est inutile qu'elle se pose des questions existentielles. Si on est convaincu de l'existence d'une "entité intelligente suprême", on peut concevoir que cette "entité créatrice" a un objectif (sinon, on revient à la case départ: le "néant" ou le "hasard" pour certains). Si objectif il y a, (là je vais faire un raccourci) il faut des guides (Livres ou Prophètes).
Dans l'exemple que tu tires du Coran à propos de l"eau de ciel", Dieu fait appel à notre raisonnement. Qui fait descendre l'eau? ce qui revoit à, qu'est ce qui est à l'origine de ce phénomène? Pour les plus curieux qui aiment approfondir, on sera confronté à la question primordiale qui est : Qui est à l'origine de l'univers?
Et enfin, pour accepter le contenu du Coran, il faut dépasser la méthodologie ambiante qui consiste à calibrer le Discours à un contexte révolu.
 
@Suderman je me permet de metre un mot sur la question de depart du sujet, cella a surement du deriver comme toujour dans ce gere de sujet directement ou indirectemnt lié, la question etais sur le principe mal/femelle homme femme
alors pour ce qe j'ai compris des differentverset que j'ai lu ou entendu sur le sujet, le corps ed al femme est crée du corp de l'homme, mais l'ame au depart est feminine et d'elle il cree "zouwjeha" qui peut etre diferament traduit mais un des sens est époux,.
je ne me lancerait pas dans du tafsir sur les consequences et autre mais voila on a chacun une partie de 'autre en soit , la femme un corps issue du corps l'homme l'homme une ame issue de l'ame femme
voila salam
 
@Suderman je me permet de metre un mot sur la question de depart du sujet, cella a surement du deriver comme toujour dans ce gere de sujet directement ou indirectemnt lié, la question etais sur le principe mal/femelle homme femme
alors pour ce qe j'ai compris des differentverset que j'ai lu ou entendu sur le sujet, le corps ed al femme est crée du corp de l'homme, mais l'ame au depart est feminine et d'elle il cree "zouwjeha" qui peut etre diferament traduit mais un des sens est époux,.
je ne me lancerait pas dans du tafsir sur les consequences et autre mais voila on a chacun une partie de 'autre en soit , la femme un corps issue du corps l'homme l'homme une ame issue de l'ame femme
voila salam
Salam, merci pour ta contribution. Tout ce qui touche au monde "spirituel" est du ressort de Dieu donc confiné dans le Coran. Je mets des réserves sur les autres sources...
 
Je soutiens l'idée que le Coran s'adresse essentiellement aux hommes puisque le Message est soumis à la réalité humaine. La réalité dont il est question est: la suprématie des hommes sur les femmes. De tous temps, les hommes tiennent les rênes de ce monde. Les femmes n'ont jamais été maitre de leur destin, si ce n'est avec l'avale des hommes (ou si cela ne nuit pas aux intérêts des hommes). Dans ce contexte, une révolution des mœurs ne peut être opéré par les femmes (seules). Pour impulser une "révolution", il est nécessaire de faire appel aux hommes pour qu'ils se reforment et agissent efficacement dans l'intérêt de la société.
Si la réforme doit venir uniquement des humains, elle est d'office entre les mains des hommes (qui sont les premiers responsables de ce "déséquilibre"). Sauf qu'encore de nos jours, les hommes ne se rendent pas compte de cette responsabilité.
Le Coran est l'outil qui doit permettre à l'humanité de s'épanouir et de vivre en harmonie. C'est pour cela que je suis ouvert à une relecture permettant d'accomplir les desseins de Dieu.
Dire aux hommes d'initier une révolution car ils sont les lus forts ne fera rien changer car ils entendront qu'ils sont les plus forts donc continueront à l'être. Donc ce que tu exprimes c'est un serpent qui se mord la queue.
 
Pourquoi la femme d'imran s'inquiète d'avoir engendrer une fille?

Quand elle le réalise, elle la place auprès de zacharia pour parfaire son éducation afin de la prémunir contre le diable.

Et ainsi... il l'a fit croître de belle croissance.

Dans la bible c'est encore plus limpide... miryem se faisait gronder pour ses travers alors que pourtant elle se nourrissait de la main des anges ( des esprits saints au rôle protecteur ).

On vous explique que la féminité dans le texte est faite de feu au plus bas et qu'il convient de faire grandir pour atteindre les portes du ciel qui transporte l'abondance de la vie : l'eau et la lumière.

On leur met le voile d'intelligence pour être l'égale de l'homme au contact de Dieu... Paul l'explique bien dans la bible en image: il est honteux pour une personne ( peu importe son sexe ) faite de feu de communiquer avec DIEU. On l'invoque avec un voile séparant lumière et obscurité.
Je ne t'ai pas compris.
 
Haut