Notion de liberté en islam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir expressoin en arabe

au sujet de la possession mlk et de la amana et mot kafara :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-origine-liberte-choisir.475585/#post-16012637

7v172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes:
«Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» -
afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,


2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

avons nous vraiment recu tout ce dont nous avons demandé ?

14v34 وَآتَاكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ الْإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé.
Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer.
L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.


 
J'ajouterai que je trouve ça triste les croyants qui aiment glorifier la toute puissance de Dieu jusqu'à en faire un être qui décide absolument de tout même de nos actes :/ (un dictateur en gros), sans se rendre compte que ça décrédibilise ma religion :/ si il n'y a pas de liberté (libre arbitre) alors je vois l'intérêt des religions ni de la foi en un tel Dieu qui ne saurait nous donner de la liberté :( :(

Il n'y a aucun paradoxe entre la liberté de choix ou libre arbitre, et la prédétermination, tout comme il n'y a pas de paradoxe entre le jour et la nuit.
 
Il est dit que Dieu peut changer notre destin à travers nos prières, et vu que Dieu est en dehors du temps, il savait ta demande, et il donc t'avais déjà exhaussé, mais ça montre qu'il y a une interaction quelque part, ça montre que tu participes a construire ton destin. Destin qui est déjà finalisé de l’extérieur. Désolé si j'ai mal expliqué.

Il me semble bien que le destin est déjà finalisé avant même notre venue en ce monde. Rien ne peux échapper à ce que le Créateur a prédéterminé.
 
L’islam a confirmé le principe de la liberté. Le chef des croyants, Umar ibn al khattâb a lancé son mot célèbre : « Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! » ‘Ali a dit dans un testament : « ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre. »Le principe est que les hommes, par la sagesse de Dieu,sont libres et ont droit à la liberté. Ils ne sont point des esclaves.

L'Islam a bien pratiqué l'esclavage, différemment certes par rapport à d'autres peuples.
 
A une période où les gens étaient asservis intellectuellement, politiquement, socialement, religieusement et économiquement, l’islam vint confirmer la liberté de penser, de parler, de critiquer et surtout, la liberté religieuse et la liberté de croyance. Il n’a jamais contraint qui que ce soit à se convertir. Ce principe est clairement représenté par le verset:{dois-tu contraindre les gens afin qu’ils soient croyants ? Si ton seigneur le voulait,ensemble, tous ceux qui se trouvent sur terre,auraient cru} (X,99).Ce fut un des versets de la période mecquoise. Quant à la période médinoise, nous trouvons dans la sourate 2 : {Pas de contrainte en religion. Certes, le chemin droit s’est distingué du chemin de la perdition} (II, 99).

Tu sais très bien que dans le Coran il y a des versets tels que tu as mentionné et d'autres qui vont dans un sens contraire, non pas qu'il y ait des contradictions, mais selon les contextes. Par exemple, les peuples qui n'ont pas cru au message révélé à des prophètes comme par exemple les Aads, les Tamoud et d'autres, ont été bien détruits.
 
Le principe de la liberté ne fut point le résultat d’une évolution de la société depuis les origines ou la conséquence d’une révolution mais il vint du ciel pour élever sa condition et magnifier sa déstinée. Certes, l’islam a confirmé ce principe, mais il l’a soumis à certaines conditions pour que la religion ne devienne pas un jouet entre les mains des hommes.

La liberté humaine est bien conditionnée.
 
Ça dépend de ce qu'on entend par omniscience... certains penseurs disent qu'être omniscient, c'est connaître à un certain moment tout ce qui peut être connu. Or, disent-ils, cela n'inclut pas les futurs libres, car ceux-ci sont intrinsèquement indéterminés, impossibles à connaître même pour une Intelligence infinie.

Etre omniscient comme c'est le cas du Créateur signifie connaître tout sans exception même l'inconnaissable.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour, il faut dire des choses raisonnables, même quand on parle de quelque chose de mystérieux comme Dieu. On ne résout pas une contradiction en disant « magiquement » que Dieu peut tout!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oh non, j’ai répondu par erreur dans le forum islam. Je croyais qu’on était dans l’autre forum.

Excusez-moi, je vous laisse. :(
 
Salam, pour nuancer, l'Islam n'y est pour rien. Par contre, certains musulmans ont "bien pratiqué l'esclavage".

En effet, l'Islam n'y est pour rien puisque il l'a pris en passant. C'était la norme de l'époque pratiqué par les peuples de l'époque. L'Islam dans un premier temps l'a "humanisé", puis l'a orienté vers l'abolition. Affranchir un ou une esclave, était considéré comme étant une bonne action.
 
Haut