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Notions coranique du bien et du mal
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[QUOTE="absent, post: 15157260, member: 382346"] ... [B]IV. Evolutions des Valeurs : [/B] Si les valeurs morales s'instituent selon un rapport d'intérêts individuel ou collectif, dans une lutte et une recherche d'intérêts optimals de façon subconsciente, au point de s'ancrer dans les esprits comme des tabous très puissants, il n'en demeure pas moins que le bouleversement des rapports avantages/inconvénients conduit par le même processus à un changement de valeurs. Ce changement est si lent et graduel, qu'il s'institue souvent sans même que cela ne cause de trouble collectif : on croit s'apercevoir de s'être trompé au paravant et avoir découvert la vérité. Parfois cela est induit de façon relativement accélérée, et est perçu comme un progrès moral inéluctable qui s'institue assez rapidement et qui doit être diffusé. En sorte que l'intérêt individuel ou collectif est toujours plus fort que les tabous. Un exemple intéressant à cela est la légalisation de l'avortement en France. En quelques décennies, les accoucheuses qui provoquaient un avortement qui étaient décapitées à la guillotine sont devenues des instruments de l'état suivant des lois et un code institué dans le parlement. Après l'invention des moyens de contrôles de naissances, la sexualité pré-maritale a commencé à être de mieux en mieux tolérée, et la phobie de la perte de virginité s'estomper au fil du temps. Cette émancipation sexuelle féminine accompagnée d'un manque d'expérience chez les jeunes femmes de l'usage de ces moyens de contraception et le tabou de leur enseignement chez les plus jeunes conduisant à des avortements dans des conditions insalubres mettent en péril la société, conduisant de nombreuses jeunes personnes à perdre la vie ou devenir stériles. Sous l'élan de Simone Veil, le parlement français fera ainsi finalement passer une loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse sous certaines conditions, en sorte de contrôler ces avortements ayant de toute façon lieu, dans des conditions plus salubres. On peut s'attendre que à ce que dans un futur plus ou moins proche, la communauté vieillissante de l'Europe évolue vers une tolérance de moins en moins appuyée de l'avortement. Aucune valeur morale n'étant absolue et immuable, mais dépendant strictement de la conjoncture socio-anthropologique dans le temps et dans l'espace. L'évolution des valeurs de Bien ou de Mal ne suivant pas un progrès linéaire véritable, mais un schéma topologique fluctuant selon les lieux et les époques. [B]V. Fondement Neuropsychique des Notions du Bien et du Mal :[/B] La crainte et l'espoir ([I]الخوف والرجاء [/I]) constituent le mécanisme central du psychisme humain. Le circuit de la mémoire est érigé autours d'une relation très serrée entre l'hippocampe et l'amygdale, en sorte que chaque expérience du quotidien est gravée dans la mémoire plus ou moins profondément selon les émotions suscitées lors de son avènement. Ainsi, nous nous remémorons plus aisément les moments les plus agréables et les moments les plus douloureux que les moments communs ne suscitant pas de forte émotion. Par exemple, ceux qui ont vécu les événements du 11 septembre et les attentats contre les tours jumelles et le Pentagone se souviendront de détails de ce jour, alors qu'ils peineront à se souvenir de jours plus proches, sans incidence comparable sur le cours de leur vie. Ce processus garantissant en fait un traitement plus spontané et plus rapide face aux événements du quotidien. Puisqu'autrement chaque nouvelle expérience nécessiterait un traitement depuis zéro, et conduirait à une mauvaise économie d'energie et la répétition des mêmes erreurs indéfiniment. La mise en place des notions du bien et du mal se configure très précisément dans ce processus neuropsychique, en sorte que sans même le savoir, nous pondérons et paramétrons notre estimation de ces valeurs abstraites sur base de cette accumulation d'expériences personnelles et collectives. Si les valeurs inculquées par l'éducation et la pression sociale ne correspondent plus avec notre parcour personnel, nous sommes impulsivement conduits à systématiquement interpréter ceux-ci en sorte de les y adapter. Or, la véritable source de cette évaluation est subconsciente pragmatique et purement égoïste, voire hédoniste, souvent impossible à expliquer et cette manipulation impulsive parait si évidente et nécessaire que nous ne nous rendons pas compte qu'il se fonde sur un réflexe reptilien très profond qui est presque entièrement hors de notre capacité de contrôle. Ce qui explique que les comportements asociaux marginaux sont conçus comme tout-à-fait normaux par les personnes réfractaires ne s'alignant pas dans le code commun collectif. Nécessitant un apprentissage en profondeur malheureusement souvent voué à l'échec dans les cas les plus rares. [/QUOTE]
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