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Notions coranique du bien et du mal
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[QUOTE="absent, post: 15158696, member: 382346"] [B]La relativité des notions de bien et de mal dans le Coran, repose sur deux approches complémentaires :[/B] 1. Allah a une science absolue qui nous dépasse, le plan Divin se réfère à une dimension intemporelle que la contrainte permet, toujours selon le Coran, de transgresser. 2. Le bien et le mal sont tenus pour tels en fonction du rapport avantages/désavantages sur les plans individuel et collectifs : selon que ce rapport ([B]مصالحة و المافسدة[/B]) penche d'un côté ou de l'autre, il devient nécessaire de réévaluer les commandements du Coran ponctuellement. >> En tant que Livre délivrant un message universel, le Coran institue un code par défaut -[I]adaptable suivant la conjoncture socio-économique[/I]- qui doit être applicable partout indifféremment du niveau économique et technologique des sociétés. >> La prise de conscience de la relativité des notions de bien et de mal nous permet de nous affranchir de juger hâtivement les commandements du Coran. >> Le Coran institue un système de gestion de litiges par défaut juste, applicables en toutes circonstances : il interdit de porter atteinte à la vie, l'intégrité physique, la progéniture, l'honneur et aux biens d'autrui. >> Il permet de défendre ces droits si il le faut par la force. Mais encourage au pardon, et pose comme idéal ultime de rendre le bien pour le mal. [B]Versets : [/B] "Ô vous qui croyez ! [B]La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre[/B] : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. [B]Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. [/B]C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. [B][U]Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. [/U]La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie[/B], ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu." (Cor. 2 : 178-179) "[B]Elancez-vous vers un pardon ineffable [/B]de votre Maître, hâtez-vous vers un Paradis immense, aménagé aux dimensions des cieux et de la terre, réservé à ceux qui craignent Dieu, à ceux qui dispensent leurs richesses en aumône, qu'ils soient dans la gène ou l'abondance, [B][U]qui savent dominer leur colère et pardonner à leur prochain. Dieu aime les âmes généreuses ![/U][/B]" (Cor. 3 : 133) "… [B]ils oublieront et ils pardonnerons. N’aimez vous pas quand Dieu vous pardonne ? [/B]Dieu est Celui qui pardonne. Il est très miséricordieux." (Cor. 24 : 22) "[B]Pratique le pardon ; ordonne le bien ; écarte-toi des ignorants. [/B]" (Cor. 7 : 199) "Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans ?" La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. [B]Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. [U]Mais ce privilège n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. [/U][/B]Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient." (Cor. 41 : 33-36) >> Allah dit: [B]« ... auriez-vous donc foi en une partie du Livre tout en mécroyant en une (autre) partie?». [/B](Cor. 2 : 85) [/QUOTE]
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