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Notions coranique du bien et du mal
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[QUOTE="AncienMembre, post: 15159171"] Le problème n'était pas la recherche d'une "règle morale absolue strictement inviolable." Tu viens juste de le reformuler ainsi, après mon intervention - c'est très commode. Il était question, je te cite, de valeurs "sur laquelle tout le monde semble se rejoindre dans le temps et dans l'espace" et qui, selon toi, "sont inexistantes". Ensuite, tu as apporté des exemples que j'ai discuté. Tu emploies le terme de "meurtre" improprement quand tu parles de comportements qui relèvent d'autres catégories. Il y a évidemment du relativisme dans toutes ces notions: certains considèrent par exemple l'avortement comme un assassinat, d'autres non. Mais on peut s'accorder sur une chose: tous les systèmes traitent du fait "d'ôter la vie" avec une certaine constance : il est des cas où ce fait est "justifié" (condamnation pénale), comme il en est des autres, comme l'assassinat pur et simple avec préméditation, qui seront toujours incriminés, où qu'on soit et quelle que fût l'époque. C'est en ce sens qu'on peut parler ici de valeur universellement partagée. Personne n'a jamais prétendu qu'il était défendu, [B]en toute hypothèse, [/B]d'ôter la vie. De commettre des meurtres, au sens pénal du terme, oui, mais ce n'est pas ce que tu as dit dans ton développement. Ton exemple du Talmud. Il ne contredit pas fondamentalement ce que je viens de dire. La prétendue exonération du vol des goyim (à vérifier, j'imagine que les exégètes juifs ont dû beaucoup écrire sur la question, et c'est pas avec une phrase pêchée sur internet qu'on peut se permettre de dégager une vérité générale sur quelque chose de complexe); cette exonération, si elle existe bien, ne constitue qu'une exception au principe général d'interdiction du vol, en l'occurrence, entre juifs. Principe qu'on retrouve bien partout et tout le temps. [/QUOTE]
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