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Notions essentielles concernant la science des hadiths.
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[QUOTE="Drianke, post: 16161224, member: 174325"] Il y a ensuite une autre division des Hadiths qui a été faite en fonction de la fiabilité et la « force » de leur chaîne de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants: – [B]« Hadith Sahîh »[/B]: Il s’agit du « Hadith valide » qui a été rapporté depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu’à l’auteur qui l’a consigné dans son ouvrage par une chaîne de transmetteurs continue, dont tous les membres sont des personnes musulmanes pubères qui sont pieuses, justes, honorables, qui jouissent d’excellentes capacités de mémorisation et qui sont donc très fiables au niveau de ce qu’ils transmettent. Il est aussi nécessaire, pour qu’un Hadith soit qualifié de « Sahîh », qu’il soit pur de toute forme de marginalité (« Châdh ») ou de défaut. Ce genre de Hadiths constitue une des bases fondamentales d’argumentation de la loi islamique. Il est à noter que l’on distingue deux types de « Hadith Sahîh »: Le « [B]Hadith Sahîh li dhâtihi[/B] » (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le « [B]Hadith Sahîh li Ghayrihi[/B] » (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l’une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure. – « [B]Hadith Hassan[/B]« : Il s’agit du « Hadith bon » qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l’un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le « Sahîh », et ce manque n’est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission. (Il est à noter que cette définition ne fait pas l’unanimité entre les savants.) Il est évident que ce genre de Hadith a une fiabilité et une force probante moindre par rapport au « Sahîh ». Il n’en reste pas moins cependant qu’il est considéré comme source d’argumentation valide. – [B]« Hadith Dhaïf »[/B]: Il s’agit du « Hadith faible » dont la chaîne de transmission ne répond pas aux conditions mentionnées pour le « Hadith Sahîh » ou le « Hadith Hassan ». Par exemple: L’un des narrateur présente des défaillances au niveau de sa mémoire ou il ne répond pas aux critères de piété nécessaires. La faiblesse de ce genre de Hadith dépend bien entendu de la faiblesse de ceux qui le transmettent. Cependant, quand un « Hadith Dhâïf » est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n’est pas dû à la perversité et au mensonge d’un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l’argumentation. On l’appelle alors [B]« Hassan li ghayrihi »[/B] (Hadith bon par autre que lui). [/QUOTE]
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