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Notions essentielles concernant la science des hadiths.
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[QUOTE="Drianke, post: 16161227, member: 174325"] Il existe une troisième division des Hadiths, établie en fonction de la personne sur laquelle la chaîne de transmission prend fin: [B]– « Hadith Marfou' »: [/B]Il s’agit du « Hadith élevé », dont la chaîne de transmission remonte jusqu’au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). – [B]« Hadith Mawqoûf »[/B]: Il s’agit de la « Tradition fixée », dont la chaîne de transmission s’arrête à un Compagnon (radhia Allâhou anhou). Ce genre de tradition relate ainsi les propos, les gestes ou les approbations des « Sahâbas » (radhia Allâhou anhoum). Certaines formes de « Hadith Mawqoûf » ont valeur de « Hadith Marfou' »: C’est le cas par exemple quand un Compagon (radhia Allâhou anhou) dit: « Il nous a été ordonné de faire ceci », ou quand il évoque des choses qui ne relèvent pas de son interprétation personnelle, comme les prédictions portant sur les faits à venir (à condition qu’il ne les tient pas des « Gens du Livre ».) – [B]« Hadith Maqtou' »[/B]: Il s’agit de la « Tradition interrompue », qui relate les propos, gestes ou approbations d’un « Tâbi’i » [I](celui qui a rencontré un Compagnon (radhia Allâhou anhou) en étant musulman et qui est mort musulman)[/I] ou « Tabi’ Tâbi’i » [I](celui qui a rencontré un « Tâbi’i » en étant musulman et qui est mort musulman)[/I]. De nombreux savants utilisent le terme « Athar » pour se référer au « Mawqoûf » et au « Maqtou' », et réservent donc l’emploi du mot « Hadith » uniquement pour les propos, gestes et approbations du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). La quatrième division des Hadiths porte sur le caractère continu ou non de la chaîne de transmission: – [B]« Hadith Mouttasil »:[/B] Il s’agit du « Hadith relié » dont la chaîne de transmission est ininterrompue. – [B]« Hadith Mounqati' »[/B]: Il s’agit du « Hadith discontinu » dont il manque une ou plusieurs personnes de la chaîne de transmission. Un tel Hadith est considéré comme étant « Dhaïf » d’après les savants. – [B]« Hadith Mouallaq »[/B]: Il s’agit du « Hadith suspendu » dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retiré au début de la chaîne de transmission. Ce genre de « Hadith » est considéré comme étant irrecevable dans l’argumentation, sauf s’il est mentionné dans un ouvrage sûr et fiable (« Sahîh Boukhâri » par exemple), auquel cas, son statut est différent. – [B]« Hadith Moursal »[/B]: Il s’agit du « Hadith détaché » dont la chaîne de transmission contient un manque après le « Tâbi’i » r.a. Il y a des divergences entre les savants quant à la recevabilité et la validité dans l’argumentation ou non de ce genre de Hadiths. D’après l’Imâm Abou Hanifa r.a., l’Imâm Mâlik r.a. et l’Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (selon l’avis qui a été le plus retenu de lui), le « Hadith Moursal » est acceptable (sous deux conditions: le « Tâbi’i » est sûr, et il a l’habitude, lorsqu’il cite un « Hadith Moursal », de le tenir d’une personne sûre et fiable). L’un des ouvrages les plus connus recensant des Traditions de ce genre est le « Marâsîl Abou Dâoûd ». – [B]« Hadith Mou’dhal »[/B]: Il s’agit du « Hadith défaillant » dont il manque deux transmetteurs au moins, les uns à la suite des autres. Ce genre de Hadith est unanimement considéré comme étant « Dhaïf ». [/QUOTE]
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