"Nous pouvons multiplier par 2,5 le rendement à l’hectare dans la céréaliculture"

Le président du Conseil interprofessionnel des céréales (CIC), Laid Benamor, a affirmé ce lundi 18 juin que l’objectif de la filière céréales est de multiplier par 2,5 les rendements dans dix ans. « Nous pouvons multiplier les rendements par 2,5 dans dix ans et atteindre les 45 quintaux à l’hectare en 2022 dans le blé tendre et 55 quintaux à l’hectare dans le blé dur », a affirmé M. Benamor, PDG du groupe Amor Benamor (agroalimentaire, agriculture) lors de la réunion du CIC dans un hôtel à Alger.
Actuellement, le rendement à l’hectare dans la filière céréaliculture avoisine 17 quintaux, selon M. Benamor. « Ce rendement est de 70 quintaux à l’hectare dans les pays de l’Union européenne », a‑t‑il noté, précisant que la facture alimentaire de l’Algérie est passée d’un milliard de dollars en 1970 à 5 milliards de dollars en 2010.

Une quarantaine d’agriculteurs réussissent à obtenir un rendement supérieur à 50 quintaux à l’hectare dans la céréaliculture en Algérie, selon M. Benamor. « 60 % des besoins en céréales en Algérie sont importés », a ajouté M. Benamor pour qui l’agriculture algérienne est frappée de quatre handicaps majeurs : « des sols peu profonds, fertilité naturelle faible, pluviométrie insuffisante et des terres en pente ». « Ces retards peuvent être corrigés par la recherche agronomique qui est très en retard chez nous », a‑t‑il estimé.


http://www.tsa-algerie.com/economie...a-l-hectare-dans-la-cerealiculture_21173.html
 
Haut