Le nouveau bac

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam , je suis concernée et jai deja ete a la reunion.de presentation pour le choix des differentes options, beaucoup de parents sont sorti de la reunion.tres enervés.
Je vais partager avec vous ce que je sais petit a petit...
@mam80 si jamais tu as des articles
 
Et alors ?

Tu t'énervé ou pas. Et puis, quoi de nouveau pour ces petits bâcheliers?

Il y a des réductions pour les grandes ecoles ou universites?

Dis moi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au lycée général, il n’y aura donc plus de séries : vous choisissez, dès la fin de la 2de, 3 spécialités en fonction de votre projet d’orientation. Ces spécialités, ce sont les disciplines que vous voulez approfondir !

( de ce que je vois, cest des le mois de janvier il ya une premiere fiche de voeux , avec 3 options a choisirs et une 4ieme ....ensuite cest le lycee qui va accepter ou pas ...et au cas ou prendre le 4ieme choix au lieu dune des 3 premieres) la fiche de vvoeux est a rendre...mais la reponse sera beaucoup plus tard , fin mars il me srmble)
 
Au lycée général, il n’y aura donc plus de séries : vous choisissez, dès la fin de la 2de, 3 spécialités en fonction de votre projet d’orientation. Ces spécialités, ce sont les disciplines que vous voulez approfondir !

( de ce que je vois, cest des le mois de janvier il ya une premiere fiche de voeux , avec 3 options a choisirs et une 4ieme ....ensuite cest le lycee qui va accepter ou pas ...et au cas ou prendre le 4ieme choix au lieu dune des 3 premieres) la fiche de vvoeux est a rendre...mais la reponse sera beaucoup plus tard , fin mars il me srmble)
C est comme en 3eme. Je m en rappel encore!

J aime pas de toute façon:wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les cours communs
Tous les élèves auront, en 1re et terminale générale, les mêmes enseignements communs, c’est-à-dire des cours communs :

  • Français
  • Histoire géo
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes A et B
  • Sport
  • Philosophie (en terminale seulement)
  • Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.
Les spécialités( vous remarquez quil sagit de specialités et non pas d'options car je fais tout le temps cette erreur)
Découvrez les enseignements de spécialité proposés dans les lycées de votre académie :
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exemples de spé:
our approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisirez 3 spécialités en 1re (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale). Si vous voulez avoir une idée de ce qui sera enseigné dans les spécialités, voici les descriptifs :

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Langues, littératures
 
Les cours communs
Tous les élèves auront, en 1re et terminale générale, les mêmes enseignements communs, c’est-à-dire des cours communs :

  • Français
  • Histoire géo
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes A et B
  • Sport
  • Philosophie (en terminale seulement)
  • Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.
Les spécialités( vous remarquez quil sagit de specialités et non pas d'options car je fais tout le temps cette erreur)
Découvrez les enseignements de spécialité proposés dans les lycées de votre académie :
Encore une fois, tout est fait par ce gouvernement pour creuser les inégalités. :malade:

Si t'as les moyens de te déplacer, t'inscrire dans un lycée qui propose tes options c'est bon pour toi sinon circulez y'a rien à voir.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam , je suis concernée et jai deja ete a la reunion.de presentation pour le choix des differentes options, beaucoup de parents sont sorti de la reunion.tres enervés.
Je vais partager avec vous ce que je sais petit a petit...
@mam80 si jamais tu as des articles

coucou pour le moment il y a ça :
https://www.bladi.info/threads/reforme-bac-2019.475918/

et aussi :rouge:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&q=réforme+du+bac+rentrée+2019

bonne lecture :)

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les maths qui ne feront plus partis du tronc commun( cest le changement majeur dapres moi ...)en sachant que leleve qui ne choisit pas maths en premiere .pourra y revenir en terminal.....
Enfin ce sera un genre de maths internmediaire ...car en term il yaura 2 sortes de maths : dont maths expert
Maths
L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Au lycée général, il n’y aura donc plus de séries : vous choisissez, dès la fin de la 2de, 3 spécialités en fonction de votre projet d’orientation. Ces spécialités, ce sont les disciplines que vous voulez approfondir !

( de ce que je vois, cest des le mois de janvier il ya une premiere fiche de voeux , avec 3 options a choisirs et une 4ieme ....ensuite cest le lycee qui va accepter ou pas ...et au cas ou prendre le 4ieme choix au lieu dune des 3 premieres) la fiche de vvoeux est a rendre...mais la reponse sera beaucoup plus tard , fin mars il me srmble)

on ne pouvait pas faire + kon


mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans la realité, certains eleves qui veulent des specialités speciales qui ne se trpuvent pas dans leurs lycees devront soit quitter le lycee..ou trouver un accord .avec un autre lycee pour y poursuivre ce cours, il yaura des cours communs entre lycee ..( sacré bidouillage) ou avoir recours au cned ]our ces cours
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans la realité, certains eleves qui veulent des specialités speciales qui ne se trouvent pas dans leurs lycees devront soit quitter le lycee..ou trouver un accord .avec un autre lycee pour y poursuivre ce cours, il yaura des cours communs entre lycee ..( sacré bidouillage) ou avoir recours au cned ]our ces cours

avant on s'inquiétait un peu pour le "temps trajet"
pour le nombre d'heures de sommeil

il parait même qu'une loi va sortir pour que le début des cours soient à 9 heures le matin, et non plus à 8

en + c'est bonjour l'écologie, où es tu ?

MAIS QUI donc pond des trucs à la godille ?
sont payés combien déjà ? :rolleyes:

on demande notre avis ????

mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
avant on s'inquiétait un peu pour le "temps trajet"
pour le nombre d'heures de sommeil

il parait même qu'une loi va sortir pour que le début des cours soient à 9 heures le matin, et non plus à 8

en + c'est bonjour l'écologie, où es tu ?

MAIS QUI donc pond des trucs à la godille ?
sont payés combien déjà ? :rolleyes:

on demande notre avis ????

mam
Perso lyceen j’aurai pas ete contre le debut des cours a 9h :D
 
Tout est là

http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html

Il faut faire abstraction des phrases pompeuses pour vendre le truc.
Par contre les infos pratiques sont les bonnes car c’est à la source.
La seule chose de bien que je note c'est la part du contrôle continue. Tout le reste c'est une vraie arnaque.
Je prends l'exemple de ma région (rhone-alpes).
Les lycéens dans l'ain auront beaucoup moins de mal pour avoir accès à leurs options dans leur ville respective que les lycéens de la Loire. Et ça ce n'est pas normal.

http://cache.media.education.gouv.f...ation_site_Academique_au_24_01_19_1067835.pdf
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nan finalement ce nest pas recommandé de lacher les maths en premiere et les reprendre en term...en effet ca me semblait improbable ce truc...pfff...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sature ...je reviens sur ce post des que jai des infos du lycee...
Deja il faut savoir qua la reunion , leleve etait censé pouvoir reintegrer les maths en cas dabandon en premiere..
Un.prof a dit a ma fille que non ..trop compliqué..
Oui tu metonnes pas en meme temps
On va dire quen theorie , cest possible mais quen pratique cest une probabilité tres faible quil le puisse
 
Je sature ...je reviens sur ce post des que jai des infos du lycee...
Deja il faut savoir qua la reunion , leleve etait censé pouvoir reintegrer les maths en cas dabandon en premiere..
Un.prof a dit a ma fille que non ..trop compliqué..
Oui tu metonnes pas en meme temps
On va dire quen theorie , cest possible mais quen pratique cest une probabilité tres faible quil le puisse
Une année sans mathématiques, surtout au lycée, est difficile a rattraper.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam , je suis concernée et jai deja ete a la reunion.de presentation pour le choix des differentes options, beaucoup de parents sont sorti de la reunion.tres enervés.
Je vais partager avec vous ce que je sais petit a petit...
@mam80 si jamais tu as des articles

J ai ouvert un post sur ce sujet il y a peu

Plus inégalitaire que ça c est difficile de trouver ....

Les lycées ruraux seront les grands perdants car ils n'auront jamais toutes les options

Éducation a 2 vitesses ....c Est une catastrophe
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans parler du fait que c est très flou ....

Même ceux qui savent ce qu ils veulent faire post bac, ne savent pas réellement quelle spécialité ils doivent choisir l Annee prochaine

Alors ceux qui ne savent pas .....ça réduit les choix après bac je trouve
 
Haut