Nouveau à bruxelles

Bonjour tt le monde. Donc voila j arrive a Bruxelles dans deux semaines pour les études a L'ULB. Je rentre en première année eco. Je vais habiter a Auderghem pour le moment. Je sais déjà qu il faut prendre le métro et puis le bus pour se rendre a l université (Merci google map) Je sais pas quoi demander exactement, haha je crois que je stress un peu et c est tt.. :D Mais bon je suppose que vous avez des idées a propos de ce que je dois savoir: Les beaux endroits de la ville, les centre culturels, les endroits a éviter, les facilités pour étudiants (transport et tt..).. Bref tt ce qu'un jeune de 18ans aurait besoin de savoir pour se lancer dans un nouveau parcours de sa vie. Tout conseil de votre part sera le bienvenu. Merci d avance
 
Bonjour, Je suis nouveau sur Bruxelles, Je commence les cours a L'ULB en premier année eco. Et je voudrai savoir si qqun aurait une idée de l universite: comment ca se passe? comment sont les gens la-bas? Est ce que c est dur? Bref tt ce qu il y a a savoir sur l'université et les etudes en Economie. Merci a vous
 
Bienvenue a Bruxelles.
En arrivant a l'ULB si tu es de nature ouverte sociable tu devrais rapidement te faire un cercle d'amis et t'inquietes les occasions pour faire des sorties entre etudiants vont rapidement affluer.
Le quartier autour du Solbosch est tres animé,

Apres je ne sais pas si c'est ca que tu recherches comme type d'ambiance, mais si tu as des demandes plus precises n'hesite pas.
On a quelques fellow ULBistes sur le forum ;)


Bonne rentree
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Hello

bienvenu

Si tu fais sciences éco tu sera dans le campus du Solbosh (commune d'Ixelles) qui regroupe quasi toutes les facs sauf la fac de médecine qui est au campus de la plaine.

Contrairement aux unif en France la cité U de l'ULB est petite (tu n'as probablement pas réussi à décrocher une chambre étudiant qu'on appelle Kot ici?).

Le quartier de l'ULB ou il y a des cafés c'est le cimetière d'Ixelles, mais les repas sont évidemment meilleur marché à l'ULB.


si t'as des questions plus précises tu peux : sur ce forum ou en MP


PS : si le Maroc te manque il y a des quartiers et zone commerciales (resto café) marocains : "thai lamchahar" te seras servi à la marocaine!:D



Moi je suis un ex Ulbiste depuis un petit moment maintenant! :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A l'ULB ils son sympas!:D Science éco comme science po c'est abordable, il suffit juste de bien bosser la première année : partout c'est ka première candi qui est la plus difficile.

Il faut assister au cours, les relire régulièrement, et si tu bosse chaque semaine, et ta un QI normal :D pas de souci!
 
Merci les gens c est gentil de botre part. Et qu'en est il des cartes de transport (bus, metro..) il doit forcement y avoir des offres etudiants. Ou est ce que je dois me rendre? Parceqe j ai vu sur google que entre l endroit ou j habite et l universite j en avais pour 26min de route..
 
Comme tu es un exULBiste. Que pense tu de leur diplome est ce que ca ouvre des voix pour l avenir..? Est ce qu un master en eco sera suffisant pour moi? Merci de ton aide.
 
Hello

bienvenu

Si tu fais sciences éco tu sera dans le campus du Solbosh (commune d'Ixelles) qui regroupe quasi toutes les facs sauf la fac de médecine qui est au campus de la plaine.

Contrairement aux unif en France la cité U de l'ULB est petite (tu n'as probablement pas réussi à décrocher une chambre étudiant qu'on appelle Kot ici?).

Le quartier de l'ULB ou il y a des cafés c'est le cimetière d'Ixelles, mais les repas sont évidemment meilleur marché à l'ULB.


si t'as des questions plus précises tu peux : sur ce forum ou en MP


PS : si le Maroc te manque il y a des quartiers et zone commerciales (resto café) marocains : "thai lamchahar" te seras servi à la marocaine!:D



Moi je suis un ex Ulbiste depuis un petit moment maintenant!


T'es gentil si medecine on etait a la plaine on aurait ete heureux. Ils nous ont exile au fin fond d'anderlecht a Erasme :D
 
Merci les gens c est gentil de botre part. Et qu'en est il des cartes de transport (bus, metro..) il doit forcement y avoir des offres etudiants. Ou est ce que je dois me rendre? Parceqe j ai vu sur google que entre l endroit ou j habite et l universite j en avais pour 26min de route..

Je m'y connais plus trop en transports en commun.
Mais si tu vas sur le site de la STIB, tu trouveras les infos pour les formules d'abonnements MoBIb a l'annee ou au mois, ya des prix pour les etudiants, normalement l'ulb te remet des attestations prouvant ton statut
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Merci les gens c est gentil de botre part. Et qu'en est il des cartes de transport (bus, metro..) il doit forcement y avoir des offres etudiants. Ou est ce que je dois me rendre? Parceqe j ai vu sur google
que entre l endroit ou j habite et l universite j en avais pour 26min de route..


je n'habite pas auderghem....mais j'imagine que tu devras prendre le metro a Delta ou alors prendre le bus 71 qui te ramene jusqu'à une autre ligne de metro....ou le tram....faut voir....tu peux telecharger les cartes de la STIB sur leur site www.stib.be

ou sinon pose la question sur les forum d'infor jeunes....ils ont un site :D

ou alors qu'un bladinaute ici te renseigne car moi depuis ça fait depuis de nombreuses années que je ne prends plus les transports....je ne connais même pas le numero du tram ou de bus qui passe pres de chez moi! :pleurs:


je trouve pas normal que l'ULB ne donne pas plus d infos aux étudiants internotionaux à ce niveaux..... pour les transports, social life....

j'ai fait mon erasmus en angleterre dans une université moyenne pourtant et bien il y avait un tas d informations donnée aux étudiants internationaux....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
T'es gentil si medecine on etait a la plaine on aurait ete heureux. Ils nous ont exile au fin fond d'anderlecht a Erasme :D


aux solbosh on vous a jamais blairé....vous les malades qui essaient de soigner! campus, erasme, pour nous c etait kif kif...l essentiel était de ne pas vous mélanger avec nous, les gens normaux quoi...:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Comme tu es un exULBiste. Que pense tu de leur diplome est ce que ca ouvre des voix pour l avenir..? Est ce qu un master en eco sera suffisant pour moi? Merci de ton aide.



evidemment, en tous cas c'est mieux que sciences po, sciences sociales, journalisme, histoire de l'art, psycho....

même si évidemment Solvay (ingenieur commercial) est plus préstigieux

en sciences éco, une simple maitrise te permet d'accéder au marché de l'emploi


ou sinon l'ULB a toujours été bien classé dans le classement de Shangai

http://www.lesoir.be/962831/article...versite-belge-mieux-classee-au-niveau-mondial



L’ULB à la 101e place
On retrouve, comme l’année dernière, deux établissements belges dans le top 100.

L’université de Gand arrive à la 71e place (70e en 2014) et la KU Leuven à la 90e place (96e en 2014). L’université libre de Bruxelles (ULB) se retrouve entre la 101e et la 150e place (top 150, sans classement précis), l’université catholique de Louvain (UCL) entre la 151e et la 200e place. La vrije universiteit Brussel (VUB) etl’université de Liège se trouvent quant à elles entre la 201e et la 300e place. Enfin,l’université d’Anvers est classée entre les 301e et 400e places de ce top 500.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
evidemment, en tous cas c'est mieux que sciences po, sciences sociales, journalisme, histoire de l'art, psycho....
Mdrrrrrr pourquoi ça? moi j'étais en faculté sciences sociales-sciences politiques à l'Ulb :prudent: l'ULB est bien classée et a bonne réputation (au posteur) maintenant pourquoi tu a choisi l'économie, ingé commercial, le marketing ne t'intéresse pas? en effet Solvay est très très bien réputé :)
 
Merci @compteblad
Mdrrrrrr pourquoi ça? moi j'étais en faculté sciences sociales-sciences politiques à l'Ulb :prudent: l'ULB est bien classée et a bonne réputation (au posteur) maintenant pourquoi tu a choisi l'économie, ingé commercial, le marketing ne t'intéresse pas? en effet Solvay est très très bien réputé :)
En fait tt ce que j ai fait c est m inscrire en sciences économique et gestion. Comme je pense t avoir deja dit @Marok19 c est dur de choisir apres le bac donc apres de longues reflexions j ai decidé de me lancer dans l'economie un monde que je vais decouvrir pour la premiere fois vu que j ai un bac S Et apres tout ce qui est Marketing ou Finance.. je sais pas encore comment ca se passe. le week-end prochain je bouge a Bruxelles pour finaliser mon inscription et je demanderai.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Merci @compteblad
En fait tt ce que j ai fait c est m inscrire en sciences économique et gestion. Comme je pense t avoir deja dit @Marok19 c est dur de choisir apres le bac donc apres de longues reflexions j ai decidé de me lancer dans l'economie un monde que je vais decouvrir pour la premiere fois vu que j ai un bac S Et apres tout ce qui est Marketing ou Finance.. je sais pas encore comment ca se passe. le week-end prochain je bouge a Bruxelles pour finaliser mon inscription et je demanderai.
Tu habites où? Tu viens de France ou du Maroc?
 
Merci a vous @compteblad @Diogene Une autre petite question. Qu en est il des jobs pour étudiants? Est ce qu il est possible d avoir un petit boulot durant l année ( Sur le campus ou en dehors) ? Histoire de devenir indépendant et mettre l'argent des parents de coté :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci les gens c est gentil de botre part. Et qu'en est il des cartes de transport (bus, metro..) il doit forcement y avoir des offres etudiants. Ou est ce que je dois me rendre? Parceqe j ai vu sur google que entre l endroit ou j habite et l universite j en avais pour 26min de route..

Yup t'as une offre annuelle de 120 euros (tarif normal: 490 euros) pour les étudiants de moins de 26 ans, il suffit d'avoir les bons justifs...

Demande à l'administration le bon justif' pour ton abonnement "STIB"... pour avoir ta carte, tu devras aller "quelque part",lol... j'ai fait ma carte dans la gare du midi, je ne sais pas si on peut la faire ailleurs...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ha lma3kooool hahaha tqt pas c est prevu de bosser dur surtt la premiere annee. Tu fais des etudes en quoi??

En marketing.

O chof, essaie d'apprendre le néerlandais et de perfectionner ton anglais.

Pour le néerlandais, il y a des cours dispensés du côté du campus de la plaine... quand tu seras sur place, tu prendra les tram 25 ou 7 direction Gare du nord/ Heyzel et tu t'arrêtes à la station VUB.

Hanta le site: http://cvo-bec.net/site/?p=283&lang=en

Mohim, rak temm!
 
En marketing.

O chof, essaie d'apprendre le néerlandais et de perfectionner ton anglais.

Pour le néerlandais, il y a des cours dispensés du côté du campus de la plaine... quand tu seras sur place, tu prendra les tram 25 ou 7 direction Gare du nord/ Heyzel et tu t'arrêtes à la station VUB.

Hanta le site: http://cvo-bec.net/site/?p=283&lang=en

Mohim, rak temm!
Rani encore f meknes daba machi temm hahaha Je te ferai signe une fois la -bas comme ca tu m’évitera le bizutage :D
 
Etudiantes ca serait mieux..




Etudiantes...
Vaut mieux prévenir que guerir comme on dit.

Voilà mon conseil : il y a 2 pharmacies en bas à buyl (stop du tram 7), une autre en sortant du campus en allant vers le cimetiere d'ixelles, elle est au premier rond point. Dc les pharmacies c'est pas ça qui manque! ;)


N'hésite pas, ici c'est très commun d'en vendre, ça se vent comme des petits pains...
Et si tu as des "particularités" comme une allergie ou autres, signale-le, ils sont de bons conseils. Il existent plusieurs sortes, certains avec des arômes...


Les meilleurs sont les paquets qui commencent avec un D..., tu vois de quoi je parle, c'est très connu!!!!



Ah voilà ça me reviens, check l'image, pr moi c'est les meilleurs! :sournois:
http://oua.be/22uc









Je te plains, tu vas avoir de ces maux de tête! :-D
 
Dernière édition:
Etudiantes...
Vaut mieux prévenir que guerir comme on dit.

Voilà mon conseil : il y a 2 pharmacies en bas à buyl (stop du tram 7), une autre en sortant du campus en allant vers le cimetiere d'ixelles, elle est au premier rond point. Dc les pharmacies c'est pas ça qui manque! ;)


N'hésite pas, ici c'est très commun d'en vendre, ça se vent comme des petits pains...
Et si tu as des "particularités" comme une allergie ou autres, signale-le, ils sont de bons conseils. Il existent plusieurs sortes, certains avec des arômes...


Les meilleurs sont les paquets qui commencent avec un D..., tu vois de quoi je parle, c'est très connu!!!!



Ah voilà ça me reviens, check l'image, pr moi c'est les meilleurs!
http://oua.be/22uc









Je te plains, tu vas avoir de ces maux de tête! :-D
AHAHA Je crois que je vais commencer par prendre le tram 25 ou 7 comme comme a dit @misszara88 histoire de m habituer a l environnement un peu, apres on verra pour les pharmacies et me diras tt ce qu il faut :D
 
Haut