Nouveau disque dur pour portable

Coucou

est ce que vous avez déjà eu à changer votre disque D d'un pc portable?

est ce une bonne chose quand le disque dur est un peu usé suite à beaucoup de formatages?

que faut il faire pour éviter d'éventuels problèmes avec le disque D?
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Le disque dur ne s'use pas avec le formatage, à moins d'en faire 1000 par jour, ce qui n'est pas vraiment ton cas.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Coucou
est ce que vous avez déjà eu à changer votre disque D d'un pc portable?
est ce une bonne chose quand le disque dur est un peu usé suite à beaucoup de formatages?
que faut il faire pour éviter d'éventuels problèmes avec le disque D?

le disque D a de grandes chances d'être une partition, c'est donc physiquement le même que le C
On ne sait pas s'il est vraiment endommagé, si des fichiers sont corrompus ou si tu as eu un virus
bref, les problèmes les plus courants sont la lenteur ou la surcharge
dans le 1er cas tu fais le ménage et tu défragmentes, dans le seconds tu mets les gros fichiers et fichiers persos dans un disque externe ou dans une sauvegarde en ligne sécurisée (cloud)
 
Un conseil, toujours avoir un backup de ses données, un disque dur externe coûte moins de 100€ pour 1to.
Donc vaut mieux etre sur d'avoir ses données en double voir triple pour le splus importante.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam,
Je conseille d'avoir un disque dur externe dédié à une copie de sauvegarde , de préférences de même capacité que le disque du notebook.

Exemple de solution de sauvegardes :
Acronis True Home Image http://www.acronis.fr/homecomputing/trueimage/
Un logiciel permettant de faire un backup complet de ces disques sur une solution externe ou réseau (si vous avez un serveur nas ou PC fixe avec gros disque dur).

Le principe consiste à installer le logiciel, ou utiliser la version bootable CD, qui fait une image de votre système et autres partitions (si plusieurs) qui sera stocké dans un gros fichier généralement de la capacité utilisé par le disque.
Si vous avez un système utilisant 80Go et une partition data utilisant 120Go, cela créera un fichier de 200Go approximativement.

Ensuite ce fichier est stocké soit sur un disque dur Externe, soit sur un serveur Nas, soit sur un dossier partager du PC Fixe en réseau.

C'est ce que je fais chez moi, avec tous mes ordis, si un jour un disque dur pète, ou un crash système, un virus... ou encore même le remplacement de l'ordi (oui oui on peut faire repartir l'image sur un autre ordi différent avec une fonction signature disque a activé).
Je remplace mon disque dur défectueux, ou j'écrase mon système crasher, ou sur mon nouvelle ordi (grâce au cd bootable acronis)...

Testé et approuvé, je l'utilise même dans mon monde professionnel avec un gros serveur Nas de production, pour les images clients et les master en productions pour le déploiement à grande échelle sur nos machines assemblées.

Il y a bien entendu d'autres solutions comme :

Chez Symantec : http://www.symantec.com/fr/fr/produ...s/buy.jsp?pcid=pcat_business_cont&pvid=1601_1

Chez CloneZilla : http://clonezilla.org/
Version gratuite autour du noyau linux en liveCD (Cd bootable) mais plutôt light

Il en existe bien d'autres bien entendu.
 

Khalide34

mektoub dial allah
en plus de la lenteur,mon pc fait des bruits comme un grincement et ça tout le temps,je l'ai emmené plusieurs fois au pro mais rien!!
Grincement ?
C'est régulier ? comme un claquement ? quand l'ordi s'éteint tu l'entends aussi ? c'est possible que ça soit les têtes qui commencent à faire du bruit... ne tarde pas trop si c'est ça...

L'ordinateur a-t-il subit des chutes ? car une seule chute suffit a foutre en l'air un disque dur, ils sont très fragile comme l'ordi d'ailleurs...

Et qui sait si tu veux upgrader les performances, et que tu en as les moyens. pourquoi ne pas partir sur un disque dur SSD (Solid State Disk) ce sont disque non mécanique, à mémoire flash qui sont ultra performant.

Le gain ? Pas de bruit du tout, pas de source de chaleur, Consommation divisé par 5 (gain d'autonomie batterie), un démarrage système en moins de 10 secondes et des lancements d'application instantanée.

Pas de gain dans le surf, ou le travail sur les applications, seulement sur le lancement.

inconvénient : Le prix au Go très élevé , exemple : le 120Go Samsung Evo =80-100 euros , le 240Go Samsung Evo =140-160 euros
Puis, il ne prévient pas quand il lâche pas comme le mécanique qui couine :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le disque D a de grandes chances d'être une partition, c'est donc physiquement le même que le C
On ne sait pas s'il est vraiment endommagé, si des fichiers sont corrompus ou si tu as eu un virus
bref, les problèmes les plus courants sont la lenteur ou la surcharge
dans le 1er cas tu fais le ménage et tu défragmentes, dans le seconds tu mets les gros fichiers et fichiers persos dans un disque externe ou dans une sauvegarde en ligne sécurisée (cloud)

exacte un portable avec deux DD , j'en ai eut 1 et c'était plus un transportable qu'un portable :D
 

Khalide34

mektoub dial allah
exacte un portable avec deux DD , j'en ai eut 1 et c'était plus un transportable qu'un portable :D
Effectivement ça existe, il y a même des modèles plus léger maintenant, mais effectivement en plus d'être plus lourd, l'autonomie est moindre à cause de la consommation des deux disques durs.
On retrouve cela généralement sur les notebooks de Gamers, et les notebooks multimédias haut de gamme.
 
Haut