Nouveau gouvernement marocain: Il faut réclamer des modifications de la constitution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jslayman
  • Date de début Date de début
J'ai voté pendant ces élections tout en étant en phase avec le 20 fév qui trouve que le roi a toujours trop de pouvoirs dans cette constitution.

Je demande au nouveau gouvernement de réclamer au roi des modifications constitutionnelles afin d'avoir en main tous les outils pour réaliser les aspirations du peuple marocain:

1- Demander au roi de donner la présidence du conseil suprême de sécurité au gouvernement
2- Demander au roi de revoir la désignation des membres du conseil constitutionnel (il ne doit pas désigner plus du tiers des membres au lieu de la moitié actuellement)
3- Demander au roi de ne plus présider le conseil des ministres, qui doit être présidé par le chef du gouvernement
4- Demander au roi de ne plus avoir le droit de déclarer l'état d'exception sans validation du parlement
5- Réduire le parlement à un seule chambre (députés).

La France fonctionne avec la constitution de 1958
Sauf que la constitution de 1958 a ete a maintes et maintes reprises amendee.De plus dans les faits la France ne fonctionne pas totalement selon la constitution de 1958 qui etablit un regime parlementaire (alors qu en realite la France fonctionne comme dans un regime presidentialiste,un peu comme au Maroc mais a moindre degre quand meme)

Sinon bien sure qu il faudrait que la constitution Marocaine soit largement remaniee,voir il faudrait meme en refaire une nouvelle car celle actuelle ne permet pas du tout de supprimer l arbitraire royal et donc de pallier a une confusion des pouvoirs (ce qui est le cas actuellement)

au premier coup on lâche tout ? attendez aumoins de voir comment que c'est un gouvernement avec un chef du gouvernement .et une opposition avec de vrais pouvoirs .une justice libre ect ...
les gens qui ont voté ,et la constitution et les legeslatifs, ont dit leur mot làdessus .et la classe politique aussi .
personne ne parle maintenant des prerogatifs du roi .

J'ai voté pendant ces élections tout en étant en phase avec le 20 fév qui trouve que le roi a toujours trop de pouvoirs dans cette constitution.

Je demande au nouveau gouvernement de réclamer au roi des modifications constitutionnelles afin d'avoir en main tous les outils pour réaliser les aspirations du peuple marocain:

1- Demander au roi de donner la présidence du conseil suprême de sécurité au gouvernement
2- Demander au roi de revoir la désignation des membres du conseil constitutionnel (il ne doit pas désigner plus du tiers des membres au lieu de la moitié actuellement)
3- Demander au roi de ne plus présider le conseil des ministres, qui doit être présidé par le chef du gouvernement
4- Demander au roi de ne plus avoir le droit de déclarer l'état d'exception sans validation du parlement
Je pense que le problème de gouvernance du Maroc, n'est pas le fait du Roi. Mais de son entourage et surtout de la mafia fassi qui est le cancer du Maroc. Si c'était le Roi seul qui gouvernait le Maroc serait vraiment Dans une bonne dynamique. Je pense que nous avons le Dirigent le plus honnête du Monde Arabe. C'est un Roi honnête et volontaire dans un panier de Crabe.

7- demander au Roi de donner l'ordre a la police pour flinguer tous les perturbateurs.

.

Je pense que nous avons le Dirigent le plus honnête du Monde Arabe. C'est un Roi honnête et volontaire dans un panier de Crabe.
Lool,il n y a qu avec les Marocains que je vois cela,sincerement il n y a qu avec eux.
Il faudrait vraiment que des sociologues fassent des etudes pour voir d ou cette soumission provient.A moins qu il n y ait quelques agents infiltres ici :D

Retour