Un nouveau modèle économique : le revenu de base

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ARTE a créé un documentaire en six épisodes d’environ 10 mn chacun, sur les expérimentations du revenu de base à travers le monde. Je ne l’ai pas encore vu, alors je ne commente pas. Le lien de la playlist : Gagner sa vie — ARTE (youtube.com), Novembre 2018.
Je ne l’ai survolé que rapidement, je le trouve plus que moyen, je suis déçu. Je ne dis pas pourquoi, je laisse tout le monde se faire son idée. Tant‑pis. Mais au moins ça témoigne que la question n’est pas sortie des radars.
 
En le finançant par du crowdfunding, une cinéaste, Rebecca Panian a voulu tester pour une année le revenu inconditionnel pour la commune suisse de Rheinau. En outre, une équipe de tournage aurait du accompagner les participants tout au long de l’année.
Au lieu des 6,1 millions de francs suisses nécessaires, seuls 150 000 francs ont été réunis.
Les habitants devront continuer à travailler pour vivre, et le film est dans les oubliettes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Jacques Toubon s’inquiète que la « chasse aux fraudeurs » soit l’occasion de dérives qui privent de leur minimum, des gens qui n’ont pourtant rien : Prestations sociales : le Défenseur des droits s'inquiète de dérives dans la chasse aux fraudeurs (msn.com), fin‑Mars 2019.

En cause entre autres, la suspicion envers des gens qui sont suspectés d’être en concubinage. En effet, dans un pays anti‑libéral comme la france, l’administration se mêle des affaires privées et intimes des gens.

Encore une dérive qui n’existerait pas si on remplaçait tout par un unique revenu de base universel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’avais oublié de poster cette actualité, mais j’y repense à l’occasion du sujet sur Macron dévoyant le principe du revenu de base universel.

En Janvier de cette année, pendant que Macron faisait des dizaines de milliard d’€ en cadeau aux Gilets Jaunes, la majorité issue du parti de Macron refusait de seulement débattre d’une proposition de loi sur le revenu de base universel : La majorité parlementaire refuse de débattre du revenu de base (revenudebase.info), Février 2019.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Après la précédente tentative de 2013, une nouvelle ICE, Initiative Citoyenne Européenne, est lancée pour un revenu de base universel Européen. Elle a commencé le 25 Septembre 2020 et se termine le 25 Septembre 2021. Après 5 mois, elle n’a atteint qu’un dixième du nombre de signatures requises pour que la proposition soit étudiée par la Commission Européenne, alors je devine que comme en 2013, elle échouera encore, mais ça n’empêche pas les personnes favorables au principe, de voter pour.

La page de signature / vote : Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE (europa.eu).
La page d‘information sur cette ICE : Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE (europa.eu).

Le titre des deux pages est le même, mais elles n’ont pas la même fonction.

Une page d’explication sur le fonctionnement des ICE en général, pour les gens qui ne connaîtrait pas : Initiative citoyenne européenne (ICE) : comment ça marche ? (vie-publique.fr).
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
comme il n'y a pas de : actualités Union Européenne
(nécessaire bientôt)
-------------------------------------------------

la création d'un gouvernement économique européen

Le président a proposé l'instauration d'un "gouvernement économique qui se réunirait
tous les mois autour d'un véritable président nommé pour une durée longue".
"Ce gouvernement économique débattrait des principales décisions de politique économique à prendre
par les États membres,
harmoniserait la fiscalité,
commencerait à faire acte de convergence sur le plan social, par le haut,
et engagerait un plan de lutte contre la fraude fiscale", a-t-il détaillé.

Pour le deuxième point, il est souhaité une mobilisation "tout de suite"
d'une partie des fonds européens réservés à la jeunesse (6 milliards d'euros),
"pour que nous puissions venir en soutien de tous les jeunes d'Europe qui aujourd'hui peinent à trouver une formation
ou un emploi".


définition par l'Europe d'"une stratégie d'investissement
pour les nouvelles industries et pour les systèmes de communication".

proposition de la mise en place d'une "communauté européenne de l'énergie" afin de "coordonner
les efforts dans le renouvelable".

Enfin, le quatrième point portera sur "une nouvelle étape d'intégration, avec une capacité budgétaire qui
serait attribuée à la zone euro, et la possibilité progressivement de lever l'emprunt".

le point

-----------------------------------------

Gouvernance économique européenne

Face aux problèmes posés par la crise financière et économique,
la Commission européenne a présenté une série de propositions mieux connues sous le nom de
« gouvernance économique européenne ».
Tel un fil rouge, lidée qui se dégage de ce programme est de faire des salaires le principal mécanisme dajustement :
les dévaluations monétaires (devenues impossibles dans la zone euro) seront remplacées par une dévaluation des salaires
sous forme de coupes salariales déflationnistes.
Pour parvenir à cette « flexibilité » salariale, les institutions du marché du travail qui empêchent une chute des salaires
sont perçues comme étant une « rigidité » à éliminer.

Aux termes du « Pacte de compétitivité et de convergence », les États membres envisagent de réviser les modalités
de fixation des salaires et,
lorsque cest nécessaire, le degré de centralisation du processus de négociation ainsi que les mécanismes dindexation.
Les coûts salariaux unitaires seront contrôlés afin de vérifier que les salaires évoluent conformément à la productivité,
tant au niveau des économies dans leur ensemble que de chaque secteur important.
Les salaires du secteur public doivent en outre soutenir la compétitivité du secteur privé.
Il en résulte quune liste impressionnante
de possibles interventions européennes sur les marchés du travail sont à lordre du jour.

La CES ne soutiendra jamais cette sorte de gouvernance économique.
Sattaquer aux salaires et au marché du travail et affaiblir lÉtat providence nest pas la solution.
Au contraire, il est probable que cela mette un frein à la reprise et augmente le chômage et linsécurité.

.../...


Purée ça date de 2013 cette histoie de revenu universel. Je suis en retard ,moi qui croyait que c'était leur avant derniere trouvaille

Bah ca confirme ce que je dis . On n'y sera pas avant mille ans. Ils veulent juste nous faire peur. Mais POURQUOI ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Après la précédente tentative de 2013, une nouvelle ICE, Initiative Citoyenne Européenne, est lancée pour un revenu de base universel Européen. Elle a commencé le 25 Septembre 2020 et se termine le 25 Septembre 2021. […]
Je viens de la signer et à cette occasion, j’ai remarqué que la date de fin de collecte des signatures n’est plus la même : elle est maintenant le 25 Mars 2022, soit dans un peu plus d’un an.
 
Haut