Nouveau le parcours "d'accueil" pour les immigrés

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le "parcours d'accueil", la nouveauté pour les étrangers
L'accueil des étrangers qui arrivent en Belgique est modifié. Les trois gouvernements francophones s'accordent pour instaurer le parcours d'accueil qui s'avère incontournable pour apprendre à bien s'intégrer dans notre pays.

A Saint-Servais, une association vient en aide aux personnes d’origine étrangère qui se trouvent depuis un certain temps sur le sol belge ou qui viennent d’arriver. Elle leur propose notamment des cours de français afin de mieux s’intégrer. "Vraiment, quand je suis venu ici, je ne savais pas parler comme aujourd’hui", témoigne un immigré au micro de Sébastien Prophète sur RTL TVi. Arriver dans notre plat pays, s’y installer et s’y intégrer s’avèrent bien souvent difficile pour de nombreux immigrés. Comme le souligne Fabian Martin, président du Centre d’action interculturelle de la province de Namur, de nombreuses questions surviennent :"Quels sont ses droits et ses devoirs ? Où aller chercher de l’aide ? Où trouver une protection, un logement et à terme aussi un travail ? C’est un petit peu tout cela."

Cinq points primordiaux
Les trois gouvernements francophones de Wallonie et de Bruxelles viennent de se mettre d’accord afin de coordonner et améliorer l’accueil des étrangers. Les efforts vont se concentrer sur cinq points primordiaux : les démarches administratives, la formation linguistique, l’emploi, l’intégration sociale et le fonctionnement de la Belgique. Il s’agit en quelque sorte d’un parcours d’accueil à suivre. "L’idée, c’est de mettre en lien tous les acteurs des synergies à mettre en œuvre pour faire en sorte que ce soit un véritable parcours d’intégration. Pour cela, l’idée est notamment de consacrer un petit guide", indique Eliane Tillieux, ministre wallonne de l’Egalité des chances (PS).

En majorité des Européens
Perfectionner le système va évidemment prendre du temps puisque l’objectif final est d’atteindre une intégration parfaite. En Belgique, deux-tiers des arrivants proviennent de pays européens.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/795267/le-parcours-d-accueil-la-nouveaute-pour-les-etrangers
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
trop tard...

Ce sont des mesures qui auraient dû être instauré depuis belle lurette...

Maintenant on peut vraiment parlé de generation (de maghrebin, turc) sacrifiée....


Je suis passé la semaine passé par Ribeaucourt.... : horrible spectacle du côté de la place.... des dizaines de drogués (tous d'origine étrangère) qui agissent devant tout le monde... on remarque aisémment le "profil" drogué...certains sont marqués sur leur visage, d autres ont l'air d'être en manque..... triste spectacle....
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
apres la digression ci avant, les pays limitrophes de la BE (FR, Hollande, Allemagne,...) ont établi des tests en amont , c a d qu'ils font passer des tests de connaissances du pays d'acceuil aux candidat étranger aux seins de leurs ambassades dans le pays d'émigration.... Test qui évaluent la capacité d'integration du candidat (maitrise de la langue,...)...ce qui est dans son intérêt car les récentes études du CECLR et la fondation Roi Baudoin démontrent que le regroupement familial provoqué de désastres dans le chef des nouveaus arrivées : ainsi par exemple, plus de 50 % des mariages avec un/une partenaire du bled finit en divorce et la personne fraichement arrivée se retrouve seul, emargeant dans les services d'aide, vivant en dessous du seuil de pauvreté car faiblement instruite et paitrisant mal ou peu le français... les enfants sont pas ou peu encadré, faiblement préparé et le risque est grand qu'ils sombrent dans la delinquance et la criminalité....

Juste pour dire que ces mesures ne sont pas suffisantes : il faut instaurer comme le fait la France et la Hollande par exemple des tests aux ambassades ....et pas une fois arrivé ici car c est trop tard!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
pourquoi trop tard, n'est jamais trop tard, mon vieux. l’intégration c'est comme un contrat de vie commune, aller c'est plus que ca, c'est de savoir comme il a dit Mr Fabian martin, c'est un processus à long terme.

moi je qualifie ça d'une bonne augure au sein de cette état belge, afin que les arrivant sachent leur droit et l’état de droit.(le bon fonctionnement des institutions).

C’était une négligence et laxisme de ce côté la, mais les arrivants dans le temps n'ont pas voulu connaitre ces règlement interne(institutions) de l’état belge dont les lacunes d'apprentissage de la langue afin de mieux gérer leurs quotidiens.
c'est un problème éternel, mais espérant que ça marchera pour le bien de ces arrivants
 
B

belgika

Non connecté
trop tard...

Ce sont des mesures qui auraient dû être instauré depuis belle lurette...

Maintenant on peut vraiment parlé de generation (de maghrebin, turc) sacrifiée....


Je suis passé la semaine passé par Ribeaucourt.... : horrible spectacle du côté de la place.... des dizaines de drogués (tous d'origine étrangère) qui agissent devant tout le monde... on remarque aisémment le "profil" drogué...certains sont marqués sur leur visage, d autres ont l'air d'être en manque..... triste spectacle....


Bonjour si tu pouvais éviter de mélanger tout...

Tu es le seul à remarquer ce genre de "spectacle" et de bien le pointer du doigt,des drogués ,alcooliques,ce ne sont pas, uniquement les étrangers qui sont touchés par la drogue,l'alcool etc...
Je peux peut être aussi ,cotoyer un drogué et que cela ne se voit pas sur son visage
on dit toujours "l'habit ne fait pas le moine"

l'article parle des dispositions prises pour les nouveaux immigrés pour les intégrer dans leur nouvelle patrie,les deux tiers des étrangers sont issus de l'espace shengen ,le tiers restant vient hors UE

ainsi par exemple, plus de 50 % des mariages avec un/une partenaire du bled finit en divorce et la personne fraichement arrivée se retrouve seul, emargeant dans les services d'aide, vivant en dessous du seuil de pauvreté car faiblement instruite et paitrisant mal ou peu le français... les enfants sont pas ou peu encadré, faiblement préparé et le risque est grand qu'ils sombrent dans la delinquance et la criminalité....


est ce que je peux savoir d'où tu tiens ces chiffres de 50 pourcent de divorces? ainsi que des personnes émargeant au CPAS suite aux divorces?
ainsi que des enfants quasi livrés à eux-mêmes? sombrant dans la délinquance? je crois que tu fais trop de généralités !
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Bonjour si tu pouvais éviter de mélanger tout...

Tu es le seul à remarquer ce genre de "spectacle" et de bien le pointer du doigt,des drogués ,alcooliques,ce ne sont pas, uniquement les étrangers qui sont touchés par la drogue,l'alcool etc...
Je peux peut être aussi ,cotoyer un drogué et que cela ne se voit pas sur son visage
on dit toujours "l'habit ne fait pas le moine"

l'article parle des dispositions prises pour les nouveaux immigrés pour les intégrer dans leur nouvelle patrie,les deux tiers des étrangers sont issus de l'espace shengen ,le tiers restant vient hors UE
!

Je le remarque aussi, tu peux y aller un jour à ribaucourt et rester la bas moins que 20minutes tu vas en avoir ta dose de toxico et de rocheux!

Ce sont des toxico marginaux et non de la high class donc cela peut se lire aisément sur leur physique...

Sinon il n'y à pas que des étrangers qui sont alcolo et toxico, sauf que cet endroit est un Ghetto, la ségrégation se lit sur tout ce que tu vois autour de toi...
 
B

belgika

Non connecté
Je le remarque aussi, tu peux y aller un jour à ribaucourt et rester la bas moins que 20minutes tu vas en avoir ta dose de toxico et de rocheux!

Ce sont des toxico marginaux et non de la high class donc cela peut se lire aisément sur leur physique...

Sinon il n'y à pas que des étrangers qui sont alcolo et toxico, sauf que cet endroit est un Ghetto, la ségrégation se lit sur tout ce que tu vois autour de toi...


des ghettos avec des habitants européens cela existe loyers pas chers habitations sociales,studios ,appartements pourris parce que la population devient de plus en plus pauvres ,ouvriers ,employés beaucoup n'arrivent plus à joindre les deux bouts donc pas le choix ils se logent ailleurs où les loyers sont assez peu élevés et ces personnes se retrouvent "entre pauvres" ,il n'y a plus de quartiers peuplé uniquement, d'immigrés,il ne faut pas comme je le lis souvent içi stigmatiser la communauté d'étrangers ,le plus haut taux d'immigrés recensés en 2010 est la communauté italienne,le plus haut taux d'immigrés arrivés en Belgique vient de la zone shengen ,quel est le "taux d'alcooliques,drogués,délinquants parmi ces gens?"

L'article parle de nouveaux migrants,mais il ne faut pas oublier que dans les nouveaux migrants,il ne s'agit pas uniquement de population maghrébine
ces nouveaux arrivants proviennent de France,Italie,Pologne etc...ces derniers doivent aussi apprendre le français tout comme leurs enfants
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
le rouleau pq de marque "PISA"



en effet, le rapport PISA démontre a suffisance l'état de vulnérabilité impressionant des communautés d'origine maghrebine et turc dans l'enseignement....


Et lorsque l'on sait que l'a trajectoire d'un individu est très lié à son niveau d'instruction on peut effectivement parler de génération perdue...par une absence manifeste du politique de faire des efforts...

En effet, cela fait bientôt le quatrième rapport Pisa qui démontre que l'enseignement belge est le plus inégalitaire, le plus ghéttoisé de tous les pays étudiés dans ce rapport. Même des pays du Sud et de l'ASIE font beaucoup mieux que la Belgique en terme d'égalité des chances dans l'enseignement...

Pour faire très simple, si en Belgique vous êtes fils d'ouvrier, vous avez la plus grande probabilité de devenir ouvrier à votre tour.... J'ai lu il y a un mois que il y aurait des tests d'entrée aux universités.... A moon avis, cette fois même des pays africains vont faire mieux que nous en terme d'égalité des chances :)

Pour des infos détailléé taper sur GOOGLE : rapport pisa + Belgique
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bonjour Belgika,


Comparer les "ghettos" de riches européens (eurocrate) avec les ghettos turcs et maghrebins de Schaerbeek et Molenbeek n'est pas cohérent. Tu sais très bien que ce n'est pas comparable car ces deux ghettos justement démontré a suffisance les discriminations entre "deux" monde. Dans le premier ghetto il s'agit pour la plupart de gens qui ont un très haut niveau d'instruction, des hauts salaire, un cadre de vie agréable, un pouvoir d'achat important, un accès au savoir, une capacité à évoluer et défendre leur droits et leur intérets qui est au dessus de la moyenne belge alors que dans le second cas c'est éxactement le contraire.

Des fois, on a l'impression que tu refuses de voir le racisme qui est unn élément structurel de la société belge et des fois tu as une vision anti raciste un peu trop poussé car dès qu'on fait un constat objectif, tu vois cela comme une stigmatisation, un racisme.

Pour le spectacle désolant de "drogués" à la place ribeaucourt, j esperes que tu ne doutes pas que cela me fait plaisir de voir cela? Lorsque je passe par là, c'est plutôt un sentiment de tristesse quand je vois ces personnes dans un tel état....

Si tu penses que ce que je dis est faux, tu peux le verifier par toi même en passant par ribeaucourt a partir de 16 heures...







des ghettos avec des habitants européens cela existe loyers pas chers habitations sociales,studios ,appartements pourris parce que la population devient de plus en plus pauvres ,ouvriers ,employés beaucoup n'arrivent plus à joindre les deux bouts donc pas le choix ils se logent ailleurs où les loyers sont assez peu élevés et ces personnes se retrouvent "entre pauvres" ,il n'y a plus de quartiers peuplé uniquement, d'immigrés,il ne faut pas comme je le lis souvent içi stigmatiser la communauté d'étrangers ,le plus haut taux d'immigrés recensés en 2010 est la communauté italienne,le plus haut taux d'immigrés arrivés en Belgique vient de la zone shengen ,quel est le "taux d'alcooliques,drogués,délinquants parmi ces gens?"

L'article parle de nouveaux migrants,mais il ne faut pas oublier que dans les nouveaux migrants,il ne s'agit pas uniquement de population maghrébine
ces nouveaux arrivants proviennent de France,Italie,Pologne etc...ces derniers doivent aussi apprendre le français tout comme leurs enfants
 
B

belgika

Non connecté
des ghettos avec des habitants européens cela existe loyers pas chers habitations sociales,studios ,appartements pourris parce que la population devient de plus en plus pauvres ,ouvriers ,employés beaucoup n'arrivent plus à joindre les deux bouts donc pas le choix ils se logent ailleurs où les loyers sont assez peu élevés et ces personnes se retrouvent "entre pauvres" ,il n'y a plus de quartiers peuplé uniquement, d'immigrés,il ne faut pas comme je le lis souvent içi stigmatiser la communauté d'étrangers ,le plus haut taux d'immigrés recensés en 2010 est la communauté italienne,le plus haut taux d'immigrés arrivés en Belgique vient de la zone shengen ,quel est le "taux d'alcooliques,drogués,délinquants parmi ces gens?"
 
B

belgika

Non connecté
Le "parcours d'accueil", la nouveauté pour les étrangers
L'accueil des étrangers qui arrivent en Belgique est modifié. Les trois gouvernements francophones s'accordent pour instaurer le parcours d'accueil qui s'avère incontournable pour apprendre à bien s'intégrer dans notre pays.

A Saint-Servais, une association vient en aide aux personnes d’origine étrangère qui se trouvent depuis un certain temps sur le sol belge ou qui viennent d’arriver. Elle leur propose notamment des cours de français afin de mieux s’intégrer. "Vraiment, quand je suis venu ici, je ne savais pas parler comme aujourd’hui", témoigne un immigré au micro de Sébastien Prophète sur RTL TVi. Arriver dans notre plat pays, s’y installer et s’y intégrer s’avèrent bien souvent difficile pour de nombreux immigrés. Comme le souligne Fabian Martin, président du Centre d’action interculturelle de la province de Namur, de nombreuses questions surviennent :"Quels sont ses droits et ses devoirs ? Où aller chercher de l’aide ? Où trouver une protection, un logement et à terme aussi un travail ? C’est un petit peu tout cela."

Cinq points primordiaux
Les trois gouvernements francophones de Wallonie et de Bruxelles viennent de se mettre d’accord afin de coordonner et améliorer l’accueil des étrangers. Les efforts vont se concentrer sur cinq points primordiaux : les démarches administratives, la formation linguistique, l’emploi, l’intégration sociale et le fonctionnement de la Belgique. Il s’agit en quelque sorte d’un parcours d’accueil à suivre. "L’idée, c’est de mettre en lien tous les acteurs des synergies à mettre en œuvre pour faire en sorte que ce soit un véritable parcours d’intégration. Pour cela, l’idée est notamment de consacrer un petit guide", indique Eliane Tillieux, ministre wallonne de l’Egalité des chances (PS).

En majorité des Européens
Perfectionner le système va évidemment prendre du temps puisque l’objectif final est d’atteindre une intégration parfaite. En Belgique, deux-tiers des arrivants proviennent de pays européens.

http://www.rtl.be/info/belgique/soci...-les-etrangers
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
o_O.........un pays c'est comme un bus, il y'a toute une panoplie de monde, on ne peut avoir tout rose, où bien tout fané .........si on arrive à cadré les gens, l'etat le fera........on ne choisit pas son destin, ni sa vie, la fatalité est ainsi....les services associatives font tout leur possible pour redresser la barre............je trouve l'accompagnement des arrivants est une aubaine dans l’épanouissement, harmonie de la personne lui même et enrichissante...........pour son savoir vivre...........le reste c'est les alias de la vie, on ne peut être tous des médecin où ingénieur, ni drogué. :confused:
 
B

belgika

Non connecté
Juste le rappel de l'article pour rester dans le sujet et ma réponse je ne parlais pas d'"eurocrates" ...

bon dimanche tout le monde,je retourne dans mon monde bisounours,anti racistes :)
 
Haut