Nouveau règlement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Voici un nouveau règlement: les garçons n'ont PAS LE DROIT de s'intéresser aux chevaux.

Ebion :bizarre:
 
La raison est universelle. Il y a des rationalités différentes, mais elles se complètent l'une l'autre plutôt que de s'opposer!
La raison n'a pas besoin d'être unique, tout ce dont elle a besoin c'est de pouvoir être affirmée comme vraie, de là tant que la proposition est vraie selon un point de vue, elle est une vérité, pour ce point de vue.

Et dans de nombreux cas il n'existe pas de point de vue qui prévale sur tous les autres, de là il y a forcément une vérité plurielle, puisque les raisons de chacun de ces points de vue est aussi vraie que les autres.

Par ailleurs, pour un point de vue donné il n'y a qu'une seule et unique raison. Mais bon, d'un point de vue donné tout le monde n'est pas observable, il est donc nécessaire d'en changer et de voir les choses sous d'autres angles.,non?...
 
N'oublie pas seul les occidentaux sont dotés de raisons le reste ne sont que des indigènes.

Non. La rationalité est un invariant anthropologique.

Par contre l'Occident est allé plus loin que toute autre civilisation dans l'autocritique. Ce qui est une marque de sa grandeur.
 
On ne t'as pas appris à l'école à citer argument, exemple?

La plupart des courants philosophiques depuis Descartes et surtout depuis les Lumières ont consisté à critiquer les traditions et les autorités dont on ne voyait pas la justification rationnelle. Puis à partir de Marx et de Nietzsche, la modernité elle-même est au banc des accusés. Ce filon sera exploité au vingtième siècle avec les freudiens, existentialistes et les postmodernistes.

C'est aussi en Occident que se constitue la science de la sociologie, dont la fonction critique envers la culture, les croyances et les institutions sociales a été maintes fois prouvée.

En Occident encore que l'histoire acquiert un statut scientifique et universitaire. C'est ainsi que se constitue l'exégèse scientifique des textes sacrés, qui fut impensable avant le Siècle des Lumières.

C'est aussi d'Occident qu'est parti la grande révolution féministe qui a fini par influencer pratiquement toute la planète.

En Occident encore que les homosexuels ont commencé à lutter pour leur droit et dénoncé l'irrationalité et l'inhumanité de certains discours normatifs psychiatriques, éducatifs, étatiques et religieux sur la sexualité.

En Occident, le droit de ridiculiser les leaders (politiques et religieux) est sacré. On ne l'utilise pas toujours à bon escient, mais il est important de pouvoir demander des comptes aux dirigeants. Dans certaines tribus sans écriture, il y a déjà eu des conceptions égalitaires et raisonnables du pouvoir politique. Mais dans les grands Empires qui se constituent en Eurasie à partir de l'Antiquité, en général le leader n'avait de comptes à rendre à personne et le pire qui pouvait lui arriver était d'être assassiné par des proches complotant contre lui.

Chez de nombreux Occidentaux depuis le milieu du 20ème siècle il y aussi un culte masochiste de la culpabilité et du remords vis-à-vis des crimes passés des Occidentaux alors qu'on est complaisant envers les crimes dans l'histoire des autres cultures.
 
Retour
Haut