Nouveau scandale au maroc : deux nouveaux nés morts

Salam ,

Deux nouveaux nés jumeaux n'ont pu vivre que trois jours . les deux enfants n'ont pu beneficier d'aucune assistance médicale d'après almassae .... l'accouchement a coincidé avec la fête de l'aid el kebir......
Almassae a éssayé de contacter la direction de l'hopital mohammed VI à marrakech pour avoir plus de clarifications sur le sujet mais en vain : "le directeur est absent" ....


http://www.almassae.press.ma/
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Salam ,

Deux nouveaux nés jumeaux n'ont pu vivre que trois jours . les deux enfants n'ont pu beneficier d'aucune assistance médicale d'après almassae .... l'accouchement a coincidé avec la fête de l'aid el kebir......
Almassae a éssayé de contacter la direction de l'hopital mohammed VI à marrakech pour avoir plus de clarifications sur le sujet mais en vain : "le directeur est absent" ....


http://www.almassae.press.ma/

Bonjour,

Regarde l'actualité française de ces dernières semaines, tu verras que le problème arrivent partout!
 
Bonjour,

Regarde l'actualité française de ces dernières semaines, tu verras que le problème arrivent partout!

oui un homme est mort dans les urgences en france (une premiére) et tout le monde en a parlé même en belgique partout partout . C'est devenu un drame national .

Et en plus cet homme est mort par manque de place .
Et si tu veux on en parlera dans quelques jours de toutes les repercussions que ça va avoir . Pour les français c'est une personne qui est morte c'est pas une "7achara" comme on les appele au maroc .
Au maroc ça se répéte mais tous les jours . On se tient informé de temps en temps par des journaux comme almassae .
 
En voilà une réaction :

Le PS a demandé lundi à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'apporter «une réponse immédiate» à la situation des services d'urgences en période de fêtes.



Trouves moi une réaction pareille au maroc ?
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
En voilà une réaction :

Le PS a demandé lundi à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'apporter «une réponse immédiate» à la situation des services d'urgences en période de fêtes.



Trouves moi une réaction pareille au maroc ?


Tu compares l'incomparable. Le Maroc essaye en vain de sortir du Tiers monde.
 
Tu compares l'incomparable. Le Maroc essaye en vain de sortir du Tiers monde.

:D c'est toi qui compare . Moi j'ose jamais faire ça : comparer le maroc à la france .

Tu sais ça fait quelques années on essayait de se comparer (je parle au niveau étatique) au portugal c'était pas possible alors on a commencé à se comparer à la tunisie c'était pas possible non plus maintenant on se compare à gaza : c'est du sérieux .
 
C'est tout simplement du français, cher ami...
Si toi ça t'amuse de mettre plein projecteurs sur les défaillances d'un système au Maroc, en t'armant d'articles de journaux populistes...bien peinard chez toi, les pétons sous la couette...en moi, ces faits évoquent bien autre chose...
Tu voudrais l'added value que pourrait apporter un médecin Marocain?. Aucun de ces derniers n'ignore que la majorité des services de réanimation au Maroc sont encore loin du fatidique 500g de poids comme critère de viabilité en cas de grande prématurité. ...

Là je vais me permettre de corriger tes connaissances moi qui suis pas medecin on parle plus de grammes mais de score .....

Dans le cas de ces deux jumeaux à priori le score était bon puisque la femme a pu rentrer chez elle après trois jours et il y avait pas de nécessité de couveuse .

Tu parles de changer des choses . Comment pourrais -je le faire si même almassae (le journal li kai frach ) n'a pu le faire ? as tu lu l'article ?



P.S : quand je parlais de poesie française j'insunuais que tu écrivais beaucoup et c'est lourd de pouvoir tout lire . ;)
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Et une petite demande envers toi, laches mes baskets, tu deviens trop lourde

Je ne retiendrais que cela...:D
Enorme!:D
.
.
Sinon, je répondrai à chaque fois que je me sentirais visée...ainsi qu'à chaque fois que j'estime que le corps auquel j'appartiens est sujet de diffamation...Si tu te trouves à chaque fois sur mon chemin, ce serait bien de te poser les bonnes questions...
Sur ce, bonne année!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Là je vais me permettre de corriger tes connaissances moi qui suis pas medecin on parle plus de grammes mais de score .....

Dans le cas de ces deux jumeaux à priori le score était bon puisque la femme a pu rentrer chez elle après trois jours et il y avait pas de nécessité de couveuse .

Tu parles de changer des choses . Comment pourrais -je le faire si même almassae (le journal li kai frach ) n'a pu le faire ? as tu lu l'article ?



P.S : quand je parlais de poesie française j'insunuais que tu écrivais beaucoup et c'est lourd de pouvoir tout lire . ; )

Allah yehdik...:D
En terme de prématurité, on se base plus sur le poids à la naissance pour estimer la viabilité que le score d'Apgar qui estime plus globalement le degré de souffrance néonatale...
Et oui, j'ai lu l'article...
Et qu'est-ce que vous avez à parler tous de lourdeur...Ca va, c'est bon, j'ai grossi...Et alors?!:D
 
Allah yehdik...:D
En terme de prématurité, on se base plus sur le poids à la naissance pour estimer la viabilité que le score d'Apgar qui estime plus globalement le degré de souffrance néonatale...
Et oui, j'ai lu l'article...
Et qu'est-ce que vous avez à parler tous de lourdeur...Ca va, c'est bon, j'ai grossi...Et alors?!:D

Oublions le score .je vais parler du maroc maintenant les nouveaux nés meurent à n'importe quel poids . tu vas pas me croire une fois encore .
pour anticiper je vais te demander si tu sais comme medecin nous donner les stats des nouveaux nés morts au maroc en 2008 .

Encore une fois je vais anticiper Elles sont tres tres alarmantes qu'on a vu la soeur du roi passer à l'acte et expresser la construction et inauguration de nouveaux centres pédiatriques dotés de couveuses mais malheureusemnt c'est pas suffisant il manque aussi la volonté et l'hygiene d'ou on voit ces drames comme dans ce poste ...
 
Juste pour te dire les stats ne servent à rien sur le site,

C'est l'image de la corporation qui doit être bien luisante, à que cela ne déplaise aux 'petits marocains'

Un décès par ci, un autre par la, une hépatite C offerte par ci une autre par la,

La médecine chez nous évoluera grâce à la baraka des uns et à la bienveillance des autres,
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Là je vais me permettre de corriger tes connaissances moi qui suis pas medecin on parle plus de grammes mais de score .....

Dans le cas de ces deux jumeaux à priori le score était bon puisque la femme a pu rentrer chez elle après trois jours et il y avait pas de nécessité de couveuse .

Tu parles de changer des choses . Comment pourrais -je le faire si même almassae (le journal li kai frach ) n'a pu le faire ? as tu lu l'article ?



P.S : quand je parlais de poesie française j'insunuais que tu écrivais beaucoup et c'est lourd de pouvoir tout lire . ;)
ya un nourisson qui vient de décédé en france, dans un hopital FRANCAIS....

c'est dû à quoi selon toi?
 
ya un nourisson qui vient de décédé en france, dans un hopital FRANCAIS....

c'est dû à quoi selon toi?


Relis bien l'article :fou:
Sur le champs on parle d'erreur medicale .
En un laps de temps on a trouvé la cause .
c'est un pays de droit . la justice va prendre son cours .


Le problème est qu'au maroc on reconnait pas l'erreur medicale et personne n'ose porter plainte car ce sera du gaspillage argent et temps .

Je crois que sur bladi on parle dans le vide .


wa333333333333333333333333333333
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Ina li ALlah wa ina ilayhi raji3one

le scandale c'est ce genre de titre racolleur made in almassae pour vendre du papier sur le dos des gens

faut une politique de la sanré et arréter de vendre sur le malheur des gens
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Mes propos n'avaient rien de diffamatoire...
Je conteste cette façon de faire, de sortir ses ciseaux et de zigouiller aussi crûment...
Il existe une autre façon de faire, comme demander à l'auteur de revenir sur le message qu'on estime être hors charte et le modérer...
Yallah...zigouillez Messieurs...
 

SKIMOU

HAppy
Mes propos n'avaient rien de diffamatoire...
Je conteste cette façon de faire, de sortir ses ciseaux et de zigouiller aussi crûment...
Il existe une autre façon de faire, comme demander à l'auteur de revenir sur le message qu'on estime être hors charte et le modérer...
Yallah...zigouillez Messieurs...

Étudiante en X ieme Année médecine :cool:
 
Quand je vois le professionalisme et le courage des medecins gazaouis ça me fait encore plus de peine . les pauvres marocains ne méritent pas cette santé materialiste eu maroc .... A bon entendeur

Prenez l'exemple .
 

Sanzo

VIB
Relis bien l'article :fou:
Sur le champs on parle d'erreur medicale .
En un laps de temps on a trouvé la cause .
c'est un pays de droit . la justice va prendre son cours .


Le problème est qu'au maroc on reconnait pas l'erreur medicale et personne n'ose porter plainte car ce sera du gaspillage argent et temps .

Je crois que sur bladi on parle dans le vide .

Ce qui fait la différence en France comme ailleurs c'est la médiatisation d'un événement, si les médias n'en avait pas parlé les ministres ne s'y serait pas interessé.

C'est aux médias marocains de relayer l'affaire et de faire un tapage médiatique qui portera forcément ses fruits.

Le malheur avec notre presse c'est que malgré toute la liberté qu'elle a, elle s'interesse bien plus aux harems de hassan2 ou aux derniers potins concernant m6. C'est plus vendeur...
 
Ce qui fait la différence en France comme ailleurs c'est la médiatisation d'un événement, si les médias n'en avait pas parlé les ministres ne s'y serait pas interessé.

C'est aux médias marocains de relayer l'affaire et de faire un tapage médiatique qui portera forcément ses fruits.

Le malheur avec notre presse c'est que malgré toute la liberté qu'elle a, elle s'interesse bien plus aux harems de hassan2 ou aux derniers potins concernant m6. C'est plus vendeur...

c'est vrai à part quelques journaux on parle jamais des erreurs médicales au maroc . et en plus ils ne citent que les cas de certains courageux qui ont pu contacter ces médias ...

Pour une info tout les medias a parlé des vaccins périmés même les medias étrangéres "al arabiya, al jazeera, al alam" ......

mais le résultat est le même aucune personne n'est encore présentée en justice :fou:
 

Sanzo

VIB
c'est vrai à part quelques journaux on parle jamais des erreurs médicales au maroc . et en plus ils ne citent que les cas de certains courageux qui ont pu contacter ces médias ...

Pour une info tout les medias a parlé des vaccins périmés même les medias étrangéres "al arabiya, al jazeera, al alam" ......

mais le résultat est le même aucune personne n'est encore présentée en justice :fou:

Au MAroc il faut crier suffisamment fort pour que cela arrive aux oreilles du roi, c'est la seule condition pour que la justice soit rendu.

Je crois d'ailleurs savoir que Radi s'est fait taper sur les doigts par M6 pour ne pas avoir encore pu reformer une justice non pas a deux vitesses mais a 10 vitesses.

Je reste optimiste pour l'avenir inshallah mais il y a beaucoup de privilégiés qui n'ont pas intérêta voir le systeme devenir transparent. C'est le travail de tous les marocains que d'essayer d'y parvenir. Le roi a lui seul ne pourra jamais tout changer.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
l'erreur médicale fait partie du métier du médecin

il faut arréter de partir dans un délire qui ne sert rien à part un illuminé qui réussit à inclure les médecin gazaouis dans un sujet qui n'a rine à voir

il y a des médecins compétants comme il y en a des pistonnés, ça c'est une réalité, mais de là à dire que l'erreur ne doit pas exister en medecine c'est hallucinant

Allah subhanoaho wa ta3ala a choisit cet enfant auprès de lui, au lieu de parler des erreurs médicale qui font partis du métier comme il y a des erreurs dans tout les métiers du monde, faut déjà dénoncer les medecins homme d'affaires qui ouvre des cliniques pour s'enrichir sur le dos des pauvres malades sans leurs donner des fois les bons soins

orienter les débats au lieu de lancer des ânneries,
 
Au MAroc il faut crier suffisamment fort pour que cela arrive aux oreilles du roi, c'est la seule condition pour que la justice soit rendu.

Je crois d'ailleurs savoir que Radi s'est fait taper sur les doigts par M6 pour ne pas avoir encore pu reformer une justice non pas a deux vitesses mais a 10 vitesses.

Je reste optimiste pour l'avenir inshallah mais il y a beaucoup de privilégiés qui n'ont pas intérêta voir le systeme devenir transparent. C'est le travail de tous les marocains que d'essayer d'y parvenir. Le roi a lui seul ne pourra jamais tout changer.

beinh oui quand il a vu les stats il a rapidement demandé à construire des cliniques équipées de couveuses etc etc (et si t'as remarqué sa soeur en a inauguré quelques uns recement) mais en fait on lui a menti c'est pas ça qui manque c'est la compétence et le professinalisme et le non materialisme :fou:
le proverbe connu et qui reste encore valable au maroc :

"al mard w lflouss" qui veut dire tant qu'il y a des malades il y aura de l'argent .
 
Haut