• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Nouveau type d'armes : des blocs de beton

Nouvelle arme britannique en Irak: des morceaux de béton contre les chars

samedi 5 avril 2003, 10h42

BASE AERIENNE ALI AL SALEM (AFP) - Les forces britannique de la Royal Air Force se préparent à avoir recours à un nouveau type d'arme contre les Irakiens: des morceaux de béton bleu pour détruire les chars sans provoquer d'explosions dévastatrices.

Il ne s'agira pas d'une arme des plus sophistiquées mais selon le Capitaine Simon Dobb, les blocks en béton de 455 kilos qui ont la forme d'une bombe sont très efficaces. "Nous avons la possibilité d'utiliser ce type de bombe inerte", a indiqué Simon Dobb, commandant du détachement des Tornado dans une base dans le désert du nord du Koweit.

"Les méthodes de guidage sont les mêmes que pour de puissants explosifs mais le risque de provoquer des victimes civiles est énormément diminué", a-t-il indiqué. Tiré depuis une hauteur et par guidage laser, la bombe en béton peut détruire un char sans toucher les constructions autour. "Il y a un impact, sans l'effet massif d'une explosion".

Les Tornado utilisent déjà des armements sophistiqués comme le missile de croisière air-sol "Storm Shadow", d'une valeur d'un million de dollars pièce, qui peut traverser les murs épais d'un bunker.

La bombe inerte sera utilisée si le président Saddam Hussein repliait ses chars et son artillerie dans Bagdad pour les dissimuler dans des zones urbaines fortement peuplées.

Les bombes sont peintes en bleu, pour signaler qu'il ne s'agit pas d'un explosif si elles étaient découvertes intactes après la guerre.

Les Tornado apportent un soutien aérien à la progression des forces terrestres vers Bagdad et sont désormais prêtes à jouer un rôle si la guerre fait son entrée dans les rues de la capitale irakienne.
 
Haut