Nouvelle affaire du Niqab au volant dans le Nord

FPP75

VIB
"Ca s'est passé durant des contrôles d'alcoolémie qui avaient lieu à ce moment-là, sur la commune de Louvroil", a précisé la préfecture du Nord/Pas-de-Calais, confirmant une information de la Voix du Nord.

La conductrice a été verbalisée sur l'article 316-1 qui punit les automobilistes conduisant avec "un champ de visibilité insuffisant", selon une source policière, et non l'article R412-6 du code de la route, comme indiqué dans un premier temps par la préfecture.

L'article 316-1 concerne généralement les automobilistes qui apposent des films plastiques pour teinter leurs vitres de voiture, selon une source policière.

L'article R412-6 du code de la route dit que "tout conducteur doit se tenir constamment ent état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

Cette affaire rappelle le cas de la jeune femme de la région de Nantes, qui contestait en avril une amende dressée pour port de niqab au volant. L'affaire avait suscité une vive polémique et le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait demandé la déchéance de nationalité de son mari, Lies Hebbadj, pour des soupçons de polygamie et de fraudes aux aides sociales.

La jeune nordiste, âgée de 23 ans, a été verbalisée mercredi vers 16H00, par des motards qui ont d'abord cru avoir affaire à un homme cagoulé. Lorsque les motards ont demandé au véhicule de se ranger, la jeune femme, qui n'avait son permis que depuis deux semaines, a calé à deux reprises.

"Elle n'avait pas de papiers d'identité, seulement un permis provisoire sur lequel ne figurait pas de photo", a indiqué une source policière. Selon cette source, la jeune femme, de nationalité française, a refusé de payer son amende et appelé son compagnon qui a refusé de se déplacer.

"Un jeune conducteur doit se donner toutes les conditions pour bien conduire", a ajouté cette source, selon laquelle la jeune femme a contesté être gênée par son voile. La conductrice a reçu une amende de deuxième classe (22 euros), dont le montant peut être augmenté à 35 euros, si elle n'est pas payée sur place.
 
Haut