Nouvelle chaine algérienne Al Maghariba qui connait?

Chez moi en Algérie, "marocain" se dit maroké ou l'mrarka pour "les marocains"

au revoir


normal vous êtes des Franssouis mi assimilés. Douziame fran'ssisse vous ne savez parler l'arabe. Même les journalistes ne savent pas parler. chez vous le français c'est plus haut. c'est pour ça que vous appelez marroqui dérivé de marocain en arabe c'est l'maghrib que tu veuilles ou pas.

.
 
quelles frontières ?

le Maroc n'a jamais existé en tant qu'état et l'Algérie encore moins

le Maghreb désignait la zone extrême des états musulmans, extensibles et fluctuants en fonction des tueries entre frères...

c'est nous qui en vous apportant la civilisation avons imposé des frontières sûres et la paix qui va avec

depuis notre départ...

ne désespérons pas...

...l'année prochaine ...
Pauvre francais, ton pays en arrivant en algerie désignait le Maroc sous le nom EMPIRE CHERIFIEN.

Le Maroc existe avant la France.

Avant l'industrialisation de l'europe vous n'existiez pas vous aussi, n'oublie pas que les Arabes sont venus jusqu'a Tours et que l'ESPAGNE ET LE PORTUGAL étaient a nous pendant 8 siécles alors que ta France a toujours été minuscule meme pas de la taille d'une région saharienne marocaine!

On vous a colonisés avant que vous nous colonisiez !
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
normal vous êtes des Franssouis mi assimilés. Douziame fran'ssisse vous ne savez parler l'arabe. Même les journalistes ne savent pas parler. chez vous le français c'est plus haut. c'est pour ça que vous appelez marroqui dérivé de marocain en arabe c'est l'maghrib que tu veuilles ou pas.

.
Ouai c'est comme nous "douziame franciss" ou "dzayri"

au revoir

WAHAHAHAH !

Douziame franssisse ! Wa hadi zwina.. :D
 
ba écoute chez nous les marocains on dit djazayri pas autre chose

de la bouche de ceux que j'ai entendu nous appeler mrarka ou maroki tu sentais tout suite le mépris y avait rien d'affectueux

ça te brûlerait la langue de dire mgharba?
ou ana je parle de la Fronce :D ou hta fel bled ma3omri ma sma3t had lkelma

d'ailleur j'entend jamais parler des algériens tout court c'est dire, les gens ont d'autres préoccupations

En effet j'ai toujours entendu des marocains appeler les algériens "jazaïri" et "jazaïriyen" au pluriel, termes emprunt d'aucun mépris ou irrespect, contrairement à "merrouki", "mrarka" ou encore "Merrouk" pour notre pays, sans parler de "marochien(ne)(s)" pour la version wesh-wesh quant il s'agit de nous insulter ou nous dénigrer. Mais bon, peut-être qu'on n'a pas d'autre mot que "jazaïri" pour appeler car le marocain a autre chose à faire que de parler de son voisin de l'est comme tu l'as dit...
 
Ici vous êtes connus comme les «ZOUFRIS/ZWAFRIYA» ca veut dire voyous.
J'aime
pour rappel uniquement
le mot zoufri
vient directement de : ouvrier
jadis le meilleur des nord africain en france
travaillait comme ouvrier
ps : ya bcp de chose à faire que de polemiquer
surtout sur rien
 
En effet j'ai toujours entendu des marocains appeler les algériens "jazaïri" et "jazaïriyen" au pluriel, termes emprunt d'aucun mépris ou irrespect, contrairement à "merrouki", "mrarka" ou encore "Merrouk" pour notre pays, sans parler de "marochien(ne)(s)" pour la version wesh-wesh quant il s'agit de nous insulter ou nous dénigrer. Mais bon, peut-être qu'on n'a pas d'autre mot que "jazaïri" pour appeler car le marocain a autre chose à faire que de parler de son voisin de l'est comme tu l'as dit...


Il a passé un moment dans les années soixante ou on les appelait dans les lycées "AL" il y avait beaucoup de voitures algériennes dans le Maroc oriental. et quand les jeunes voyaient une voiture ils disaient "AL" ce surnom a disparu avec le temps
D'ou vient "AL" ? Un début du mot ALgérien mais le sens péjoratif : à l'époque le Maroc avait lancé une pub à la télé d'une nouvelle lessive. Elle s'appelait ALL. Mélange de poudre blanche et bleu. Dans la pub la poudre bleu est présenté par un dessin animé une enzyme bleu qui dévore la saleté.

Sinon depuis toujours on les appelle Jaza-iri (comme en arabe littéraire) et ils ont raison de ne pas les surnommer ni les sous estimer. si tu veux vaincre ton ennemi il faut le respecter.

De temps en temps quelqu'un en colère se soulage en disant Ji3anines. Il ne faut pas oublier les 18000 veuves au Maroc suite à la guerre du Sahara orchestré par l'Algérie.

Dans tout le Maroc aujourd'hui depuis les démêlées du Sahara. Personne ne les surnomme, au contraire les gens évitent de parler d'eux, ils veulent à tout prix les ignorer et les oublier. Quand ils se trouve au Maroc, ils sont traités comme il se doit avec respect et l'hospitalité marocaine quasi inexistante chez eux. et s'ils sont absent, le vide complet.


.
 
Il a passé un moment dans les années soixante ou on les appelait dans les lycées "AL" il y avait beaucoup de voitures algériennes dans le Maroc oriental. et quand les jeunes voyaient une voiture ils disaient "AL" ce surnom a disparu avec le temps
D'ou vient "AL" ? Un début du mot ALgérien mais le sens péjoratif : à l'époque le Maroc avait lancé une pub à la télé d'une nouvelle lessive. Elle s'appelait ALL. Mélange de poudre blanche et bleu. Dans la pub la poudre bleu est présenté par un dessin animé une enzyme bleu qui dévore la saleté.

Sinon depuis toujours on les appelle Jaza-iri (comme en arabe littéraire) et ils ont raison de ne pas les surnommer ni les sous estimer. si tu veux vaincre ton ennemi il faut le respecter.

De temps en temps quelqu'un en colère se soulage en disant Ji3anines. Il ne faut pas oublier les 18000 veuves au Maroc suite à la guerre du Sahara orchestré par l'Algérie.

Dans tout le Maroc aujourd'hui depuis les démêlées du Sahara. Personne ne les surnomme, au contraire les gens évitent de parler d'eux, ils veulent à tout prix les ignorer et les oublier. Quand ils se trouve au Maroc, ils sont traités comme il se doit avec respect et l'hospitalité marocaine quasi inexistante chez eux. et s'ils sont absent, le vide complet.


.

Merci pour l'anecdote. J'ignorais qu'ils étaient surnommés les "AL" et je n'imaginais pas que c'était dû à une marque de poudre à lessiver. :)

Pour le reste, en effet la meilleure réponse à leur donner est de les ignorer...
 
Haut