Nouvelle Constitution: les raisons de dire oui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A peine le discours royal terminé, les partis politiques se sont mis en ordre de bataille. Ils ont convoqué pour le week-end leurs instances pour se pencher sur la nouvelle Constitution et les modalités pratiques pour mobiliser les Marocains. Le cap est tracé et la consigne donnée: voter en faveur du Oui le 1er juillet. Le temps presse. La campagne électorale démarre aujourd’hui lundi. En tout cas, les dirigeants politiques n’ont pas lésiné sur les adjectifs pour qualifier le tournant historique enclenché par cette loi fondamentale. Mais c’est le Souverain qui la met en perspective en affirmant que «toute Constitution, quel qu’en soit le degré de perfection, ne saurait constituer une fin en soi. Elle est plutôt un moyen d’instaurer des institutions démocratiques. Celles-ci nécessitent des réformes et une mise à niveau politique qu’il appartient à toutes les parties prenantes de mettre en œuvre afin de concrétiser notre ambition collective visant à réaliser les objectifs de développement et à assurer aux citoyens les moyens et les conditions d’une vie digne». Le message clair est destiné à la classe politique. Celle-ci est appelée à faire sa mue pour accompagner la mise en œuvre de cette Constitution.
Le discours royal a eu un impact qui dépasse les frontières du pays. Ainsi, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. Le premier à réagir est le président français Nicolas Sarkozy qui a salué «les avancées capitales du projet de Constitution» et affirme que « la France appuie pleinement cette démarche exemplaire».

http://www.leconomiste.com/article/884391-nouvelle-constitutionbrles-raisons-d-une-mobilisation

L’un des dix axes du discours porte sur le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance, de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption. Cela se fera via la mise en place d’un système institutionnel cohérent et harmonieux. Le Souverain veut conforter le rôle de la Cour des comptes et ses démembrements régionaux dans le contrôle des finances publiques, dans la transparence, la réédition des comptes et la non-impunité.

Constitution : Ce qui va changer

L’approche participative, pour mettre noir sur blanc le projet de la nouvelle Constitution annoncé le 17 juin par le roi, a pertinemment impliqué aussi bien les formations politiques et les acteurs socioéconomiques, que la société civile. Ces acteurs ont été auditionnés et ont exprimé librement leurs doléances, attentes et opinions. Le projet de Constitution érige le royaume en une monarchie parlementaire tout en lui préservant ses spécificités en tant que monarchie citoyenne. Son optimisation reste toutefois tributaire de certaines mesures d’accompagnement indispensables.

La sacralité du roi, abandonnée
Le Roi exerce par dahirs les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui lui sont conférées de manière exclusive par ce texte. Chef de l’Etat, il veille au respect à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyens. A cet effet, le roi accomplit ces missions au moyen de pouvoirs qui lui sont expressément dévolus par la Constitution et qu’il exerce par dahir. La personne du roi est inviolable, et respect lui est dû et toute référence à la sacralité est abandonnée, bien que cette qualité demeure retenue par certaines monarchies de l’Europe du Nord.

Le Premier ministre, chef effectif du gouvernement
Le gouvernement exerce un pouvoir exécutif effectif. Le Roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Le chef du Gouvernement peut à son initiative demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement ou du fait de leur démission individuelle ou collective. Et désormais, le chef du gouvernement nomme à de nombreux emplois civils dans les administrations publiques et aux hautes fonctions des établissements et entreprises publics. Le chef du Gouvernement peut également dissoudre la Chambre des représentants, par décret pris en Conseil des ministres, après avoir consulté le Roi, le président de cette Chambre et le président de la cour constitutionnelle.

Les prérogatives du parlement renforcés
Du point de vue organisation, le parlement demeure bicaméral avec la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. Le Parlement exerce à titre exclusif le pouvoir législatif. Il vote les lois, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Composante essentielle du parlement, l’opposition participe aux fonctions de législation et de contrôle. La Constitution garantit à cette dernière un statut lui conférant des droits à même de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions afférentes au travail parlementaire et à la vie politique. Le projet de la nouvelle Constitution pose désormais les bases nécessaires pour donner un souffle nouveau au Parlement et corriger certaines insuffisances qui ont été révélées dans son fonctionnement au cours des précédentes législatures.

Mounir El Figuigui

La grande rupture avec le texte de 1996
Plusieurs points de différence séparent la Constitution de 1996 et le projet de la nouvelle Constitution qui fera l’objet, le 1et juillet, d’un référendum. Le Soir échos a relevé les points saillants entre les deux textes, à commencer par le préambule.

Préambule
Le texte de la Constitution de 1996 explicite que « le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe. Etat africain, il s’assigne, en outre, comme l’un de ses objectifs la réalisation de l’unité africaine ».
Le projet de Constitution de 2011 est plus long que celui de 1996. Il insiste sur la diversité de ces composantes dont notamment la hébraïque, une première : « Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamiques, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».
Exit alors l’appartenance au « Grand Maghreb Arabe » au profit de « l’Union du Maghreb », une sorte de clin d’œil pour les mouvements amazighs.

Pouvoir judiciaire
Finalement, le ministre de la Justice ne siège plus au conseil de la magistrature. La Constitution de 1996 fixe, dans son article 86, la composition du conseil supérieur de la magistrature comme suivant : « Le Conseil Supérieur de la Magistrature est présidé par le Roi. Il se compose, en outre: du ministre de la Justice, vice-président; du premier président de la Cour Suprême; du procureur général du Roi près de la Cour Suprême; du président de la première Chambre de la Cour Suprême; de deux représentants élus, parmi eux, par les magistrats des Cours d’appel; de quatre représentants élus, parmi eux, par les magistrats des juridictions de premier degré ».

http://www.lesoir-echos.com/2011/06/20/la-grande-rupture-avec-le-texte-de-1996/

A partir du moment où il y a amélioration, même dérisoire , il faut dire "Oui".

Je suis contre la désacralisation de la fonction royale(pas de l'homme). Elle doit être le dernier recours en cas de crise insoluble et son avis doit être loi.

Je suis contre la désacralisation de la fonction royale(pas de l'homme). Elle doit être le dernier recours en cas de crise insoluble et son avis doit être loi.
la voix de la raison qui parle..

surtout quand on s'y penche très sérieusement, et on prend le temps de relire l'ancienne et la nouvelle, on ne peut demander un changement radical alors que les mentalités ne vont pas de bon train, je ne parle pas que de peuple mais de ceux qui ont cette soif de diriger et qui se doivent d'être encore menée 'à la baguette' (façon de parler) en ayant ce sentiment qu'il est scruté et que rien n'est acquis..

si maturité y a dans le long terme, là oui il serait débile d'arrêter le changement vers l'avant!

je pense que ceux qui sont contre se trompe, je leur demande s'ils préfèrent l'actuelle? moi absolument pas, maintenant la condittions selon moi doit etre de la reviser plus tard car le gouvernement ne peut absolument pas faire grand chose sans le roi.

La sacralité abandonner , mais elle a été juste changer par Inviolable , croisons les doigts pour que le nombre de journalistes qui ont payer les frais de la première soit moins nombreux pour la deuxième.

Le gouvernement a un peu plus de marge de manœuvre, mais ne peut rien faire sans l'autorisation du roi , est ce que c'est une première étape vers la monarchie parlementaire, et dans l'avenir on auras droit a une autre constitution, difficile de croire.

La sacralité abandonner , mais elle a été juste changer par Inviolable , croisons les doigts pour que le nombre de journalistes qui ont payer les frais de la première soit moins nombreux pour la deuxième.

Le gouvernement a un peu plus de marge de manœuvre, mais ne peut rien faire sans l'autorisation du roi , est ce que c'est une première étape vers la monarchie parlementaire, et dans l'avenir on auras droit a une autre constitution, difficile de croire.
nwesslou lkedab 7ta lbab dar!! :prudent:

Ceux qui auront a diriger un gouvernement CAD les partis politiques sont tous d accord et se felicitent pour ces nouvelles reformes
alors je pense que tu ne peux pas etre plus soucieux que ces derniers

Ceux qui auront a diriger un gouvernement CAD les partis politiques sont tous d accord et se felicitent pour ces nouvelles reformes
alors je pense que tu ne peux pas etre plus soucieux que ces derniers
il aspire au mieux et on peut le concevoir..et il va wessel lkedab 7ta lbab dar vu qu'il a mit j'aime :D

Le mot sacré ne concerne que Dieu, Sa parole et son Prophête.

C'était un grave blasphème qui a été corrigé, l'associationisme est un pêché mortel, son père devra en répondre devant Dieu (entre autre chose).

Qu'il s'impute toutes les attributions juridiques visant à mettre en relief sont immunité et le fait qu'il y ait une hierarchie au niveau des normes profanes, mais de ***** qu'on s'éloigne de la religion à ce sujet.

Le Maroc reste avec cette constitution un régime monarchique ou le roi détient in fine tous les pouvoir mais un peu moins qu'avant du moins en apparence.

C'était un grave blasphème qui a été corrigé, l'associationisme est un pêché mortel, son père devra en répondre devant Dieu (entre autre chose).

Qu'il s'impute toutes les attributions juridiques visant à mettre en relief sont immunité et le fait qu'il y ait une hierarchie au niveau des normes profanes, mais de ***** qu'on s'éloigne de la religion à ce sujet.

Le Maroc reste avec cette constitution un régime monarchique ou le roi détient in fine tous les pouvoir mais un peu moins qu'avant du moins en apparence.
je t'invite vraiment à relire l'article en question

il parait qu'aussi il y a eu un changement quant au statut de l'âge de la majorité du roi passé de 16 à 18 ans..donc même piédestal que tout citoyen marocain

Je parlais de la fonction royale , pas de l'homme, la sacralisée revient à dire qu'on devrait légalement avoir le droit de destituer un souverain qui ne s'en montrerait pas digne : ça c'est la partie naïve de mon intervention.

Côté terre à terre, je pense qu'en ces temps du tout vers la laïcité, il est intéressant pour un musulman soucieux , non plus de participer à la grandeur de l'islam , mais d'au moins être protégé du bellicisme de la société moderne, d'avoir un roi prisonnier d'une étiquette. Ainsi quoiqu'il fasse et quelque soit ses orientations idéologiques, il y aura toujours cette sacralité de laquelle il tire sa légitimité, pour protéger les croyants qui ne cherchent qu'à vivre paisiblement leur foi..

Je parlais de la fonction royale , pas de l'homme, la sacralisée revient à dire qu'on devrait légalement avoir le droit de destituer un souverain qui ne s'en montrerait pas digne : ça c'est la partie naïve de mon intervention.

Côté terre à terre, je pense qu'en ces temps du tout vers la laïcité, il est intéressant pour un musulman soucieux , non plus de participer à la grandeur de l'islam , mais d'au moins être protégé du bellicisme de la société moderne, d'avoir un roi prisonnier d'une étiquette. Ainsi quoiqu'il fasse et quelque soit ses orientations idéologiques, il y aura toujours cette sacralité de laquelle il tire sa légitimité, pour protéger les croyants qui ne cherchent qu'à vivre paisiblement leur foi..

:love: :cool:

Te lire me rappelle la grande époque d'oumma :D

Tout à fait d'accord avec toi, lorsque l'on tire sa légitimité de la religion, on n'a plus d'autres choix que de respecter celle-ci et d'éviter de franchir des frontières inacceptables pour de nombreux citoyens musulmans.

la voix de la raison qui parle..

surtout quand on s'y penche très sérieusement, et on prend le temps de relire l'ancienne et la nouvelle, on ne peut demander un changement radical alors que les mentalités ne vont pas de bon train, je ne parle pas que de peuple mais de ceux qui ont cette soif de diriger et qui se doivent d'être encore menée 'à la baguette' (façon de parler) en ayant ce sentiment qu'il est scruté et que rien n'est acquis..

si maturité y a dans le long terme, là oui il serait débile d'arrêter le changement vers l'avant!

Quelque chose me dit que malgré tous tes arguments on ne risque pas de te croiser dans les bureaux de vote le 01 juillet.:-) Je me trompe?

La monarchie parlementaire ne s'est jamais offerte, mais elle s'est toujours imposées aux rois par la société (ch. l'histoire de l'Europe). Cette histoire n'a jamais connu un roi qui a dit à son peuple : vient mon cher citoyen... aujourd'hui, je vais te libérer et t'offrir ta liberté et tes droits.

On n'a pas de deuxième choix : il faut presser, se rebeller contre le système, si le peuple veut avoir sa liberté et cette monarchie parlementaire... Rêver que cette monarchie parlementaire soit offerte 3an taybi khatir venant du roi, c'est comme rêver d'un jour dans lequel Ibliss va devenir musulman :-D

Le patronat vote oui pour la Constitution
Mardi soir, au siège de la CGEM, le patronat a exprimé à la presse son approbation pour la Constitution soumise au référendum. “Sans hésitation et à l'unanimité, la CGEM vote oui!”, a déclaré Mohammed Horani, le Président de l'organisation professionnelle. Et pour cause, les règles fondamentales d'une économie libérale à responsabilité sociale sont constitutionnalisées, et toutes les revendications du patronat ont été prises en considération.
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/6/22/le-patronat-vote-oui-pour-la-constitution

Volet socio-entrepreneurial

Si bon nombre de chefs d’entreprises se sont accoutumés à une attitude laxiste dans la protection sociale de leurs employés, la Constitution proposée “les remettra certainement à l’ordre”, exprime Saloua Kikri, membre administrative du patronat.

Le volet de la responsabilité sociale en entreprise est en effet largement développé. Hormis les questions de droit à l’éducation, où une commission consultative sera désormais opérationnelle avec pour charge le suivi des politiques publiques en termes d’éducation et de recherche scientifique (cf. art 168), et autres questions de couverture médicale, ou de déclaration à la CNSS, “il y a le problème de la langue pratiquée en entreprise qui est enfin résolu”, explique Salwa Kikri.

Le patronat vote oui pour la Constitution
Mardi soir, au siège de la CGEM, le patronat a exprimé à la presse son approbation pour la Constitution soumise au référendum. “Sans hésitation et à l'unanimité, la CGEM vote oui!”, a déclaré Mohammed Horani, le Président de l'organisation professionnelle. Et pour cause, les règles fondamentales d'une économie libérale à responsabilité sociale sont constitutionnalisées, et toutes les revendications du patronat ont été prises en considération.
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/6/22/le-patronat-vote-oui-pour-la-constitution

Te fatigues pas petitbijou le OUI va l'emporter largement:-)
Les patrons, les ministres, les députés, les juges, etc c'est-à-dire tout ceux qui ont intérêt que rien ne change en profondeur au Maroc vont voter oui. Le 2 juillet tu pourra reprendre ta paisible existence et tout ceci n'aura été qu'un mauvais rêve. Et dans 20 ans tu pourras dire à tes enfants que tu auras été courageuse en juillet 2011 et que par ton action héroïque tu aura contribué à la pérennité du trône alaouite. N'oublies pas non plus de leur dire que c'est aussi grace à toi qu'ils ont cette vie heureuse et pleine de bonheur.

Peace and love.

A peine le discours royal terminé, les partis politiques se sont mis en ordre de bataille. Ils ont convoqué pour le week-end leurs instances pour se pencher sur la nouvelle Constitution et les modalités pratiques pour mobiliser les Marocains. Le cap est tracé et la consigne donnée: voter en faveur du Oui le 1er juillet. Le temps presse. La campagne électorale démarre aujourd’hui lundi. En tout cas, les dirigeants politiques n’ont pas lésiné sur les adjectifs pour qualifier le tournant historique enclenché par cette loi fondamentale. Mais c’est le Souverain qui la met en perspective en affirmant que «toute Constitution, quel qu’en soit le degré de perfection, ne saurait constituer une fin en soi. Elle est plutôt un moyen d’instaurer des institutions démocratiques. Celles-ci nécessitent des réformes et une mise à niveau politique qu’il appartient à toutes les parties prenantes de mettre en œuvre afin de concrétiser notre ambition collective visant à réaliser les objectifs de développement et à assurer aux citoyens les moyens et les conditions d’une vie digne». Le message clair est destiné à la classe politique. Celle-ci est appelée à faire sa mue pour accompagner la mise en œuvre de cette Constitution.
Le discours royal a eu un impact qui dépasse les frontières du pays. Ainsi, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. Le premier à réagir est le président français Nicolas Sarkozy qui a salué «les avancées capitales du projet de Constitution» et affirme que « la France appuie pleinement cette démarche exemplaire».

http://www.leconomiste.com/article/884391-nouvelle-constitutionbrles-raisons-d-une-mobilisation

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5nJvdeTO_uo

L'édition de cette semaine de la vie économique dis pourquoi il faut voter oui à cette constitution. Analyse intéressante pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu de la nouvelle constitution.

Pour ma part je voterai oui même si j'ai des réserves sur certains articles

L'édition de cette semaine de la vie économique dis pourquoi il faut voter oui à cette constitution. Analyse intéressante pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu de la nouvelle constitution.

Pour ma part je voterai oui même si j'ai des réserves sur certains articles

c'est le cas de beaucoup de personnes, y compris les partis politiques qui ont dit oui à cette constitution avant sa présentation au Roi, si chacun ne lâche pas un peu on n'avancera point :(

ps : bonjour :D

Retour