La nouvelle gare de rabat agdal est la plus grande d’afrique

J'adore mettre des infos Marocaines ...
çà a l'air d'énerver certains "suedois" et porteurs de bendir du 5éme mandat ...mais bon, c'est la vie :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la lancée du TGV Al boraq, la nouvelle gare Rabat-Agdal, qui a été inaugurée samedi dernier par le Roi Mohammed VI et qui entre dans le cadre du projet « Rabat-ville lumière », a été construite en un temps record.

Ce sont 3 000 entreprises Marocaines :D qui ont été mobilisées par l’ONCF et 18 000 emplois qui ont été créés dans le cadre de ces grands travaux sur la période 2010-2017.

Jusqu’à 300 employés Marocains par jour au pic des travaux se sont attelés à la construction du bâtiment construit sur trois étages.

En chiffres, la plus grande gare du Continent, d’une surface globale de 23 000 m2, compte désormais 6 quais et 10 voies. Les aménagements extérieurs s’étendent sur 70 000 m2 auxquels s’ajoutent les 34 000 m2 de parking.

Le projet dans son ensemble aura coûté quelque 800 millions de dirham (de l'argent jeté par la fenêtre ?? )

Rédaction Infomediaire
 

Nayte

The last dance
J'adore mettre des infos Marocaines ...
çà a l'air d'énerver certains "suedois" et porteurs de bendir du 5éme mandat ...mais bon, c'est la vie :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la lancée du TGV Al boraq, la nouvelle gare Rabat-Agdal, qui a été inaugurée samedi dernier par le Roi Mohammed VI et qui entre dans le cadre du projet « Rabat-ville lumière », a été construite en un temps record.

Ce sont 3 000 entreprises Marocaines :D qui ont été mobilisées par l’ONCF et 18 000 emplois qui ont été créés dans le cadre de ces grands travaux sur la période 2010-2017.

Jusqu’à 300 employés Marocains par jour au pic des travaux se sont attelés à la construction du bâtiment construit sur trois étages.

En chiffres, la plus grande gare du Continent, d’une surface globale de 23 000 m2, compte désormais 6 quais et 10 voies. Les aménagements extérieurs s’étendent sur 70 000 m2 auxquels s’ajoutent les 34 000 m2 de parking.

Le projet dans son ensemble aura coûté quelque 800 millions de dirham (de l'argent jeté par la fenêtre ?? )

Rédaction Infomediaire
Une ou plusieurs photos auraient judicieux pour illustrer .
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'adore mettre des infos Marocaines ...
çà a l'air d'énerver certains "suedois" et porteurs de bendir du 5éme mandat ...mais bon, c'est la vie :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la lancée du TGV Al boraq, la nouvelle gare Rabat-Agdal, qui a été inaugurée samedi dernier par le Roi Mohammed VI et qui entre dans le cadre du projet « Rabat-ville lumière », a été construite en un temps record.

Ce sont 3 000 entreprises Marocaines :D qui ont été mobilisées par l’ONCF et 18 000 emplois qui ont été créés dans le cadre de ces grands travaux sur la période 2010-2017.

Jusqu’à 300 employés Marocains par jour au pic des travaux se sont attelés à la construction du bâtiment construit sur trois étages.

En chiffres, la plus grande gare du Continent, d’une surface globale de 23 000 m2, compte désormais 6 quais et 10 voies. Les aménagements extérieurs s’étendent sur 70 000 m2 auxquels s’ajoutent les 34 000 m2 de parking.

Le projet dans son ensemble aura coûté quelque 800 millions de dirham (de l'argent jeté par la fenêtre ?? )

Rédaction Infomediaire

La plus grande du Maroc ?
Pourquoi rabat et pas casa qui compte 5 fois plus d habitants ???
 
La plus grande du Maroc ?
Pourquoi rabat et pas casa qui compte 5 fois plus d habitants ???

commerce , business ..... monsieur le casaoui jaloux :D

cette gare se trouve dans le triangle d'or immobilier de Rabat : Agdal, Hay Riad , Souissi etc....c'est à dire pleins de gros portefeuilles bourrés d'argent

80% de la gare est dédié aux boutiques .....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
commerce , business ..... monsieur le casaoui jaloux

cette gare se trouve dans le triangle d'or immobilier de Rabat : Agdal, Hay Riad , Souissi etc....c'est à dire pleins de gros portefeuilles bourrés d'argent

80% de la gare est dédié aux boutiques .....

A Anfa, California, Maarif il y a bien plus d'argent que dans tout Rabat réuni! :rolleyes:

je ne comprends pas le choix de l'ONCF, Casa la majestueuse doit garder sa première place a tous les niveaux! :)

sans parler du fait que les Casaouis sont bien plus sympathik que les Rbatis :D
 
A Anfa, California, Maarif il y a bien plus d'argent que dans tout Rabat réuni! :rolleyes:

je ne comprends pas le choix de l'ONCF, Casa la majestueuse doit garder sa première place a tous les niveaux! :)

sans parler du fait que les Casaouis sont bien plus sympathik que les Rbatis :D
A noter que le Maroc se limite au triangle Rabat-Casa-Fes
Le Rif ou encore notre Souss ne font pas partie du Maroc quand il s'agit des investissements du makhzen. Agadir n'a même pas droit au train
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A noter que le Maroc se limite au triangle Rabat-Casa-Fes
Le Rif ou encore notre Souss ne font pas partie du Maroc quand il s'agit des investissements du makhzen. Agadir n'a même pas droit au train


Je peux t assurer que el hoceima et d autres villes dans le rif sont bien mieux loties que l oriental...les villes de jerada, taourirt, berkane,...sont complètement défavorisées, abandonnées,....C est l axe rabat casa Tanger Marrakech qui rafle tous les investissements...
L électrification de la voie ferroviaires fes Oujda attend depuis des années....la voie est vétuste et fonctionne aux hydro aux carbures...et dire qu on nous a longtemps parle du train trans maghrébins...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L électrification de la voie ferroviaires fes Oujda attend depuis des années....la voie est vétuste et fonctionne aux hydro aux carbures...et dire qu on nous a longtemps parle du train trans maghrébins...

Cette ligne a été construite au temps du protectorat. ..et n'à jamais subi de transformation depuis : son électrification à toujours été renvoyé aux calendes grecques .

Peut être que sans les français cette ligne n'aurait jamais existé. .. (voir cas d'Agadir) .
 
Cette ligne a été construite au temps du protectorat. ..et n'à jamais subi de transformation depuis : son électrification à toujours été renvoyé aux calendes grecques .

Peut être que sans les français cette ligne n'aurait jamais existé. .. (voir cas d'Agadir) .
Exactement, il va de même pour la route Agadir-Imouzzer Ida Outanane qui a été construite par feu Haj De Gaulle, at ir7em rebbi. Si la France n'aurait pas quitté le Maroc, notre pays serait un paradis
 

de passage

I'm just passing through
VIB
commerce , business ..... monsieur le casaoui jaloux :D

cette gare se trouve dans le triangle d'or immobilier de Rabat : Agdal, Hay Riad , Souissi etc....c'est à dire pleins de gros portefeuilles bourrés d'argent

80% de la gare est dédié aux boutiques .....
Commerce business...
Mais la capitale économique du pays C est bien CASABLANCA !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Rabat à une gare plus grande que celle de Casablanca la capitale économique et la ville la plus peuplée du Maroc !
On marche sur la tête :D
 
Dernière édition:
Rabat à une gare plus grande que celle de Casablanca la capitale économique et la ville la plus peuplée du Maroc !
On marche sur la tête :D

Ça change quoi , Rabat et Casablanca appartiennent a tout les marocains.Personne n'a un certificat de propriété . Ces 2 villes sont nos vitres a l’étranger. Il y'a aussi une belle gare a Casa. celle de casa-port. Casa possède la plus grande mosquée d'Afrique. Morroco Mall. Il y'a aussi la construction en phase final du grand magasin Marjane dans le nouveau quartier des affaires sur Bd Almohade , .Rabat va avoir le jour de la plus grande tour d'Afrique etc. Il faut être fier de ses réalisations. la génération 90 et 2000 sont plus chanceuses que les generations précédentes a tout les niveaux.
 
On aurait pu utilsier cette grande somme pour construire des vrais hôpitaux, des projets pour lutter contre la pauvreté ...

Awma ,il y'a un budget pour les hôpitaux et écoles. C'est de bon et sérieux gestionnaires qui nous manquent.Trop de voleurs et tricheurs. J'ai visite des hôpitaux flambant neuf a MIDELT et régions. Il y'a 2 a 3 spécialistes par postes mais le comble,ils manquent de matériels. C'est logique.On ne peut construire des hôpitaux de spécialistes dans chaque patelin. Le matériel est très coûteux. Il fallait faire comme la France, construire des hôpitaux très équipe dans chaque grande région ,attache aux petits hôpitaux par des moyens logistiques et communications. Ca ne sert a rien de disperser les moyens.
 
Awma ,il y'a un budget pour les hôpitaux et écoles. C'est de bon et sérieux gestionnaires qui nous manquent.Trop de voleurs et tricheurs. J'ai visite des hôpitaux flambant neuf a MIDELT et régions. Il y'a 2 a 3 spécialistes par postes mais le comble,ils manquent de matériels. C'est logique.On ne peut construire des hôpitaux de spécialistes dans chaque patelin. Le matériel est très coûteux. Il fallait faire comme la France, construire des hôpitaux très équipe dans chaque grande région ,attache aux petits hôpitaux par des moyens logistiques et communications. Ca ne sert a rien de disperser les moyens.
Azul Awma
J'ai assisté à l'inauguration, par le gouverneur, d'un hôpital dans la région d'Agadir.
Une construction sans aucune infrastructure, aucun infermier, aucun médecin. Après le départ du gouverneur le gardien a fermé la porte. Le makhzen se moque des pauvres habitants.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
A Anfa, California, Maarif il y a bien plus d'argent que dans tout Rabat réuni! :rolleyes:

je ne comprends pas le choix de l'ONCF, Casa la majestueuse doit garder sa première place a tous les niveaux! :)

sans parler du fait que les Casaouis sont bien plus sympathik que les Rbatis :D
Non mais , descends un peu sur terre, le Casaphile

Rabat reste la capitale de l'état, ce n'est pas choquant qu'elle dispose de la plus grande gare !
 
Haut