C'est quoi cette nouvelle impot : janbiya inventée au maroc

A

AncienMembre

Non connecté
On verra qui changera de ville
Si c'est tres difficile pour toi , de comprendre ce qui se passe au maroc

c'est soit que tu vis dans un chateau avec des acquis , soit ....

Pour facile , j'ai pas decouleur , j'ai pas d'acquis , karchi 7awiya comme on dit , et si mes inteventions font mal c'est que je touche un point précis ;)
Soit quoi? Va au bout de ton sous entendu dénigrant....


Non tu touches rien au contraire ... juste tu parles sans que personne te comprends ni encore moins ne peut te rejoindre....
 
A

AncienMembre

Non connecté
On verra qui changera de ville
Si ça te touche autant dans ton commerce... et que c'est une taxe LOCALE ... t'es pas capable de faire 50 km pour sauver ta boite encore moins ta famille? J'en connais qui en ont fait des milliers.... alors que toi en plus ben ton commerce tu peux le vendre et donc repartir à zéro même si t un moul zeri3a... d'autres n'avaient rien ... mais toi tu pleures pour 10dh du m2 par trimestre...

Laisse moi rire Mr l'entrepreneur
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C pas vraiment une question de commerce mais de superficie.... tu mets un panneau pub sur le trottoir comme le dit l'article ben tu dois en payer la taxe et ce même si ton commerce est en intérieur... sur ce point il a raison... car tu occupe l'espace public... donc il te faut une autorisation déjà et bien entendu et payer pour ça... comme partout dans le monde....

Après ben c selon ta superficie et les bon vouloirs de tes élus... si tu gênés ou pas etc...

Tu prends hidalgo par exemple ben son but c de tout faire piéton... donc elle taxe les automobilistes moins que les terrassiers... C un choix politique aussi ...


Mais ici je vois pas me rapport avec les barbus
Oui pour les barbus moi non plus ok je me disais bien quelque chose avoir avec la superficie du bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
le problème c'est que ces taxes sont les mêmes pour les commerces qui gagnent beaucoup et pour les petits commerçants qui ont du mal à survivre.

cela dit si un commerce occupe le trottoir c'est normal qu'il paie selon les M2 puisque cela agrandit sa surface.
 
il faut être clair et préci,j'ai rien compris à ton histoire de taxe

c'est pourtant simple de dire;

j'ai ouvert un resto avec une verranda fermé au maroc et surprise!!! je dois payé une taxe

et là je te répondrais "ben c'est normal :D" tu parle de la france? mais en france les restaurateurs ont toujours payé si ils occupe le trottoir qui appartient à la ville une "location"

puis si ils ferment leur terrasse là ils doivent payé des taxes qui correspondent à l'ampleur que prend la couverture de la terrasse,ciel ouvert ou non les cotés comme tu l'a interprété en arabe

c'est nouveau au maroc? ben il était temps!!!

ps: j'ai pas compris les barbus ce qu'ils venaient faire la dedans?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui pour les barbus moi non plus ok je me disais bien quelque chose avoir avec la superficie du bien
le problème c'est que ces taxes sont les mêmes pour les commerces qui gagnent beaucoup et pour les petits commerçants qui ont du mal à survivre.

cela dit si un commerce occupe le trottoir c'est normal qu'il paie selon les M2 puisque cela agrandit sa surface.
Pck toi t'en connais bcp des moul zeri3a qui ont des terrasses ? Moi pas...
 

hawai2019

Bladinaute averti
il faut être clair et préci,j'ai rien compris à ton histoire de taxe

c'est pourtant simple de dire;

j'ai ouvert un resto avec une verranda fermé au maroc et surprise!!! je dois payé une taxe

et là je te répondrais "ben c'est normal :D" tu parle de la france? mais en france les restaurateurs ont toujours payé si ils occupe le trottoir qui appartient à la ville une "location"

puis si ils ferment leur terrasse là ils doivent payé des taxes qui correspondent à l'ampleur que prend la couverture de la terrasse,ciel ouvert ou non les cotés comme tu l'a interprété en arabe

c'est nouveau au maroc? ben il était temps!!!

ps: j'ai pas compris les barbus ce qu'ils venaient faire la dedans?

J'avais entendu des choses , j'essaie de mon mieux de les explqiuer : al janibiya excuses moi comment pourrais je te faire, une illustration.
Maintenant , il est possible que ce soit du bluff

faisons autrement alors et simple :
Moi je veux investir dans un resto au maroc
quelles sont les impots / taxes/ redevances à payer pour ouvrir un resto au maroc ? merci
 

hawai2019

Bladinaute averti
il faut être clair et préci,j'ai rien compris à ton histoire de taxe

c'est pourtant simple de dire;

j'ai ouvert un resto avec une verranda fermé au maroc et surprise!!! je dois payé une taxe

et là je te répondrais "ben c'est normal :D" tu parle de la france? mais en france les restaurateurs ont toujours payé si ils occupe le trottoir qui appartient à la ville une "location"

puis si ils ferment leur terrasse là ils doivent payé des taxes qui correspondent à l'ampleur que prend la couverture de la terrasse,ciel ouvert ou non les cotés comme tu l'a interprété en arabe

c'est nouveau au maroc? ben il était temps!!!

ps: j'ai pas compris les barbus ce qu'ils venaient faire la dedans?

Quand on arrive au pouvoir , on crée des richesses , les barbus eux écrasent les richesses
Normal , ce sont tous des ratés de l'unif ...
 

hawai2019

Bladinaute averti
L impôt sur le revenu la taxe d habitation et l impôt foncier garde à toi si tu n es pas en copropriété bref comme en France pourtant personne s en plaint
Ah oui j'ai oublié , en france y a t il des zones franches ?
definis moi la zone france marocaine ...
de qui se moque t on ???
on crée des lois de mise en otgae et en parrallel des issues pour les siens ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah oui j'ai oublié , en france y a t il des zones franches ?
definis moi la zone france marocaine ...
de qui se moque t on ???
on crée des lois de mise en otgae et en parrallel des issues pour les siens ...
Je connais pas en ce qui concerne le Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais entendu des choses , j'essaie de mon mieux de les explqiuer : al janibiya excuses moi comment pourrais je te faire, une illustration.
Maintenant , il est possible que ce soit du bluff

faisons autrement alors et simple :
Moi je veux investir dans un resto au maroc
quelles sont les impots / taxes/ redevances à payer pour ouvrir un resto au maroc ? merci
Donc en fait tu as ENTENDU des choses... t'as pas de commerce... et tu te plains des taxes imposées genre moul zari3a va couler ?


Fermé ta bouche c mieux ... clochard va ...tout ça pour cracher sir les 'barbus' sale troll
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Allez en te voyant intevenir , je pensais que tu matrisais le sujet
Tu fais un peu ton petit Ramid
pas grave
Mdrrr non pas du tout simplement tu as cité trois titre d impôt pareil qu en France mais apparemment c est pas la même chose et surtout que je n' ai jamais entendu
 

hawai2019

Bladinaute averti
Mdrrr non pas du tout simplement tu as cité trois titre d impôt pareil qu en France mais apparemment c est pas la même chose et surtout que je n' ai jamais entendu
non c'est pas la meme chose. Pour une fois on a devancé la France ...
C'est un gournement "Collecteur/ desctructeur" ... pas de création de richesses

On va droit vers le modele algérien
 
J'avais entendu des choses , j'essaie de mon mieux de les explqiuer : al janibiya excuses moi comment pourrais je te faire, une illustration.
Maintenant , il est possible que ce soit du bluff

faisons autrement alors et simple :
Moi je veux investir dans un resto au maroc
quelles sont les impots / taxes/ redevances à payer pour ouvrir un resto au maroc ? merci

le mieux pour savoir tout ça (parceque dans un forum tu entendra tout et son contraire)

tu t'informe à la chambre des commerces et là tu a les bonnes infos ou ils sauront te guidé

Quand on arrive au pouvoir , on crée des richesses , les barbus eux écrasent les richesses
Normal , ce sont tous des ratés de l'unif ...
bon! en tant normal j'aime pas ces gens,mais là je t'assure que ce sont pas eux qui ont créés les taxes et impot eux bien au contraire ils aiment détruire le système
 

hawai2019

Bladinaute averti
le mieux pour savoir tout ça (parceque dans un forum tu entendra tout et son contraire)

tu t'informe à la chambre des commerces et là tu a les bonnes infos ou ils sauront te guidé


bon! en tant normal j'aime pas ces gens,mais là je t'assure que ce sont pas eux qui ont créés les taxes et impot eux bien au contraire ils aiment détruire le système
j'i les infos et c'est ce que j'ai mis : pour te faire une petite illustration
pour la taxe "terrasse" c'est 3D maintenant ( tu paies pour le volume mas en m2)
je saurais pas expliquer mieux . désolé
 
j'i les infos et c'est ce que j'ai mis : pour te faire une petite illustration
pour la taxe "terrasse" c'est 3D maintenant ( tu paies pour le volume mas en m2)
je saurais pas expliquer mieux . désolé

tant mieux si tu a les infos

la terrase tu paye une taxe si ouverte mais si demain tu veux faire un espace fermé il me semble que la taxe augment car un lieux fermé est + cher en france c'est considéré comme une salle intérieur
 

hawai2019

Bladinaute averti
tant mieux si tu a les infos

la terrase tu paye une taxe si ouverte mais si demain tu veux faire un espace fermé il me semble que la taxe augment car un lieux fermé est + cher en france c'est considéré comme une salle intérieur

J'ai une petite faveur à te demander .... DTP , ne compare pas à la france
je demande rien de plus

Est ce que t'as jamais vu un francais immigrer au maroc sur une barque ????
 
J'ai une petite faveur à te demander .... DTP , ne compare pas à la france
je demande rien de plus

Est ce que t'as jamais vu un francais immigrer au maroc sur une barque ????

mais c'est toi qui a parlé et comparé à la france non? bon ok je compare plus mais tu m'a l'air dêtre en colère

tu me rappelle moi quand je reçois les factures en fin de mois lol

mis à part ça,sache qu'une terrasse rapporte + de recette et si elle est fermé tu peux t'en servir aussi hors saison et ca ramène + de clientèle d'où certaines taxes allah y sehel a3lik
 
Haut