Nouvelle interprétation du verset sur l'adoration

Toddler

Bladinaute averti
Salam,

On a toujours lu le verset suivant comme tel: "Et je n'ai créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Mais selon al Kayali ce verset doit être pris dans la négation avec la particule ما et donnerait le sens suivant: "Et je n'ai pas créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Selon lui l'homme n'est pas obligé de se soumettre à l'adoration de Dieu car parmi tous les problèmes du quotidien l'homme ne trouve pas forcément place pour adorer Dieu.

Voilà.
 
Salam,

On a toujours lu le verset suivant comme tel: "Et je n'ai créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Mais selon al Kayali ce verset doit être pris dans la négation avec la particule ما et donnerait le sens suivant: "Et je n'ai pas créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Selon lui l'homme n'est pas obligé de se soumettre à l'adoration de Dieu car parmi tous les problèmes du quotidien l'homme ne trouve pas forcément place pour adorer Dieu.

Voilà.
Ihsane (en arabe: إحسان), également orthographié ehsane, est un terme arabe qui signifie, "perfection", "excellence" ou "embellissement" (en arabe, husn, qui signifie beauté). C'est la troisième dimension de la religion islamique (arabe: ad-din) : islam, iman et ihsane. Il s’agit de prendre sa foi intérieure (iman) et de la montrer à la fois en acte et en action à travers un effort spirituel, un sens de responsabilité sociale qui découle des convictions religieuses . Dans la religion islamique, ihsane est la responsabilité musulmane d’obtenir la perfection, ou l’excellence, dans le culte et dans le rapport à autrui, de sorte que les musulmans essaient d’adorer Dieu comme s’ils le voyaient, et bien qu’ils ne puissent pas le voir, ils croient sans doute qu’Il veille constamment sur eux. Cette définition vient du Hadith où l'archange Gabriel questionne le prophète sws lequel déclare, "[Ihsane est] d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le voit pas, Lui te voit.". (Al-Bukhari et Al-Muslim).

Ihsane «constitue la forme la plus élevée de culte » (ibadah). C’est l’excellence dans le travail et dans les interactions sociales. Par exemple, ihsane inclut la sincérité pendant les prières musulmanes et être reconnaissant envers les parents, la famille et Dieu.

Contrairement à l'accentuation de l’islam (ce que l’on devrait faire) et iman (pourquoi on devrait faire), le concept de ihsane est principalement associé à la spiritualité et à l'intention. Celui qui "fait ce qui est beau" est appelé un muhsin. Il est généralement considéré qu’une personne ne peut atteindre le vrai ihsan qu'avec l’aide et la direction de Dieu, qui gouverne toutes choses. Alors que traditionnellement les juristes islamiques se sont concentrés sur l’islam et les théologiens sur l'Iman, les soufis ont concentré leur attention sur l'Ihsane.

Certains savants islamiques expliquent ihsane comme étant la dimension intérieure de l’islam alors que la charia est souvent décrite comme la dimension extérieure:

De la discussion précédente, il devrait être clair que tous les musulmans ne sont pas homme ou femme de foi (mu 'min), mais chaque personne de foi est un musulmane. En outre, un musulman qui croit en tous les principes de l’islam n'est pas nécessairement une personne juste, bienfaisante (muhsin), mais une personne vraiment pieuse et juste est à la fois un musulman et une vraie personne de foi.


adorer c'est croire en dieu avoir foi en lui et bien sur accomplir ces recommandations
 

Toddler

Bladinaute averti
ben non! ça n'a aucun sens pour un croyant de se dire <<avec tout mes problèmes je ne trouve pas de place pour dieu>> lol puisque bien au contraire c'est là qu'est notre refuge
Bien sûr Dieu est notre refuge mais tout le bien que l'on fait on le fait pour soi-même avant tout. Donc ne pas adorer Dieu est en soi un manque de bienveillance envers soi-même.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

On a toujours lu le verset suivant comme tel: "Et je n'ai créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Mais selon al Kayali ce verset doit être pris dans la négation avec la particule ما et donnerait le sens suivant: "Et je n'ai pas créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."

Selon lui l'homme n'est pas obligé de se soumettre à l'adoration de Dieu car parmi tous les problèmes du quotidien l'homme ne trouve pas forcément place pour adorer Dieu.

Voilà.

oui la particule ma peut avoir 3 sens negation interogation et pour faire le lien

je remarque de plus en plus que le coran joue beaucoup avec les doubles sens
comme l'adage le dit qui est le maitre qui est l'esclave
dans les fait c Allah qui nous sert constament et tout le coran n'est qu'une description de se service
c à l'image d'abraham et des hotes
d'ailleur les evangiles et le coran semble reprendre cette image du dieu qui invite a un banquet ses hotes
voir la sourate 106

3 فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
4 الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ
وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!


deja je remarque que le ya a dispartu pour etre remplacé par une kasra
donc la graphie ne specifie pas uniquement dieu
autrement il serai interdit de servir autre que dieu
pourtant l'islam utilise ce mot pour les esclave au service d'autre homme

56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57 مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ
وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ
Je ne cherche pas d'eux une subsistance;
et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58 إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur,
Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.


60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable?
Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61 وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
et à M'adorer?
Voilà un chemin bien droit.

et voila un autre double sens beaucoup plus subtil j'efface la traduction pour eviter quel ne vous limite dans la comprehension

28 لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ
pour celui d'entre vous qui veut ?????????????????????.
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ben non! ça n'a aucun sens pour un croyant de se dire <<avec tout mes problèmes je ne trouve pas de place pour dieu>> lol puisque bien au contraire c'est là qu'est notre refuge

c pas ce qu'il dit
le verset dit je n'ai pas crée les homme que pour qu'il m'adore
a comprendre qu'il ont etait crée aussi pour d'autre tache et d'autre activité dans la vie

autrement les hommes ne ferai que cela dans la vie adoré dieu
alors que dans les fait les hommes sont plus a leur propre service
 

Toddler

Bladinaute averti
quesque tu appelle le faire pour soit c'est à dire?
Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

il y a encore un double sens aussi en arabe dans l'expression :
اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ

tu as bien traduit pour sortir de ce double sens

allah guide qui veut
allah guide qui le veut
allah guide qui il veut

donc la question est qui veut etre guider ? reponse aussi a double sens

29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir comme reda kadri traduit ce verset

23 وَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فَاعِلٌ ذَلِكَ غَدًا
Et ne dis jamais, à propos d'une chose: «Je la ferai sûrement demain»,
24 إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ وَاذْكُر رَّبَّكَ إِذَا نَسِيتَ وَقُلْ عَسَى أَن يَهْدِيَنِ رَبِّي لِأَقْرَبَ مِنْ هَذَا رَشَدًا
sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».
 
Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
oui je suis d'accord avec ça, mais le rapport avec "faire le bien pour soit" ?

bon à vrai dire tu m'a embrouillé là :confused: 😂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il y a aussi une question qu'est ce que la ibada

car le coran dit
60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable?
Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

mais rare sont les gens qui adore shaytan a part adam je ne connais personne d'autre

de plus ce verset pose de nombreuse probleme ou question
je ne me souvient pas avoir pris cette engagement
peut on reprocher a une personne amnesique d'avoir pris un engagement et de ne pas l'avoir respecter
de plus le diable si il existe peut se faire passer pour le gentil
donc comment reconnaitre le diable ?

exemple un chretien qui adore jesus pense adorer dieu pourtant il adore le diable
et inversement les chretien pense que les musulmans suivent et adore le diable
 

Toddler

Bladinaute averti
il y a aussi une question qu'est ce que la ibada

car le coran dit
60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable?
Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

mais rare sont les gens qui adore shaytan a part adam je ne connais personne d'autre

de plus ce verset pose de nombreuse probleme ou question
je ne me souvient pas avoir pris cette engagement
peut on reprocher a une personne amnesique d'avoir pris un engagement et de ne pas l'avoir respecter
de plus le diable si il existe peut se faire passer pour le gentil
donc comment reconnaitre le diable ?

exemple un chretien qui adore jesus pense adorer dieu pourtant il adore le diable
et inversement les chretien pense que les musulmans suivent et adore le diable
Oui il y a plusieurs sens à certains versets en arabe et je me demande sur quelle base les traducteurs choisissent tel ou tel sens.

Les adorateurs de Satan sont ceux qui répandent le mal sur terre et qui se divisent en sectes comme le dit le Coran. Ils ne font pas forcément une prière pour lui.

Par contre tu t'égare en disant qu'Adam a adoré Satan. On peut dire qu'il a été trompé, mais il s'est repenti par la suite et son repentir fut accepté.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui il y a plusieurs sens à certains versets en arabe et je me demande sur quelle base les traducteurs choisissent tel ou tel sens.

2/Les adorateurs de Satan sont ceux qui répandent le mal sur terre et qui se divisent en sectes comme le dit le Coran. Ils ne font pas forcément une prière pour lui.

3/Par contre tu t'égare en disant qu'Adam a adoré Satan. On peut dire qu'il a été trompé, mais il s'est repenti par la suite et son repentir fut accepté.

2/si on suit la meme logique que veut dire exactement le mot dans le verset que tu cite
"Et je n'ai créé les Djinns et les hommes qu'afin qu'ils m'adorent..."
tu ne peux pas dire que le mot adorer ne veut pas dire adorer pour satant
et dire qu'il veut dire uniquement adorer pour dieu

3/adam a suivi consciement satan il a choisi de desobeir a dieu pour obeir a satan si sa c pas de l'adoration comment peut on dire que les hommes adore satan alors qu'il ne l'on jamais rencontrer ni obei directement
tout le monde fait des erreur et adam est la personne qui avait le moin d'escuse
si adam a eté escuser tout les hommes pouront etre pardonner au jour dernier
pourtant le coran semble leur refuser ce droit
 
Haut