Nouvelle loi debile au Maroc

Demeter

Invictus
Ou bien je suis mal reveillee encore, ou bien il y'a une once de logique qui est perdue quelque part.
Payer ses infractions c'est se faire "plumer"??? la prochaine fois que je recois un ticket je reagirais pareil "ah lala les *******, ils veulent payer leurs dettes sur mon dos :fou:"

On va mettre ça sur le dos "du mal réveillée". aussi, je t'invite à reprendre le thread et à lire à tête reposée. Ce n'est pas difficile, reprends, depuis ma première intervention, mes posts et les posts de ceux qui me répondent pour avoir la logique.

Si tu ne comprends pas, demande à quelqu'un !
 
De quelles dettes parles-tu ? Les USA sont le pays le plus endetté du monde et ils ne plument pas les touristes pour payer leurs dettes à ce que je sache !

Ou alors je n'ai pas saisi ton insinuation ?

Sinon sur ta première phrase, le constat : on est d'accord !

je parlais pas la dette de l'état mais de la dette personnelle
je me vois mal répondre au douanier qui m'informe que j'ai pas payé 600 dh d'amendes : " fais pas ***** , vous etes tous corrompus jusqu’à l'os dans ce pays et vous ne respectez aucune loi bande de sauvage ....alors m'emmerde pas pendant mes vacances mon coco "


en france pour les plus grosses infractions , les véhicules des touristes sont directement saisie sur place jusqu'au paiement de l'amende
 

Demeter

Invictus
Bien et de mon coté je vais te rappeler que le nouveau code de la route s'est avant tout imposé aux marocains, il te suffit de regarder l'historique des nouvelles pour t'en rendre compte.

Mais maintenant que cette loi est effective, il est normal de pousser la réflexion plus loin en soulevant le probleme des contrevenants qui sont de passage et qui pourront se faire flasher sans conséquence car domicilié ailleurs.

Comme l'a fait remarquer un autre intervenant précédemment, des agences de location se retrouvent avec des sommes colossales à payer à cause de touristes qui ne s'acquittent pas de leurs amendes. C'est une réalité quotidienne.

Je reçois tes doléances ! Cependant, il faut rester méthodiques : Je ne reprends que le dernier paragraphe de ton post, il répondra au reste de ton post.

Quand tu as une entreprise tu as des responsabilités donc tu dois mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour dégager tes responsabilités lorsque tu n'es pas à l’origine de l'infraction : il existe un Code du Commerce. Ou alors l'incivilité marocaine va-t-elle au-delà de ce Code de la Route évoqué ? Si c'est le cas alors tout le système éducatif et civique du Maroc est à revoir.

Ensuite, comme tu sembles savoir de quoi tu parles, pourrais-tu m'expliquer pourquoi au Maroc, aucune assurance ne souscrit de contrat lié justement à la responsabilité civile ? Lorsque tu as une entreprise au Maroc, tu ne peux pas te protéger civilement, alors que c'est un DROIT ! Le savais-tu ?
Par conséquent, la réponse à la problématique soulevée va plus loin que les blablas de comptoirs d'ici, sauf si tu me donnes des réponses à ma question xD
 
Je ne trouve pas ça ***, ça évitera a certains mre ou étrangers au Maroc de se soustraire à leur obligation de payer :)

Si la personne n'a pas d'argent sur elle et bien arrestation jusqu'à ce qu'une personne paye pour elle :)

Elle est bonne celle-là, les MRE et les étrangers sont les vaches à lait en matière de PV quand ils partent au Maroc, il n y a que les MRE et les étrangers qui paient leurs PV lol

Arrestation jusqu'à ce qu'une personne paie pour elle, c'est sympa... pour les MRE et surtout les étrangers: "allo j'ai un PV j'ai pas d'argent viens le payer pour moi"; "Oui attends je prends l'avion j'arrive". T'es comique toi lol
 

Demeter

Invictus
je parlais pas la dette de l'état mais de la dette personnelle
je me vois mal répondre au douanier qui m'informe que j'ai pas payé 600 dh d'amendes : " fais pas ***** , vous etes tous corrompus jusqu’à l'os dans ce pays et vous ne respectez aucune loi bande de sauvage ....alors m'emmerde pas pendant mes vacances mon coco "


en france pour les plus grosses infractions , les véhicules des touristes sont directement saisie sur place jusqu'au paiement de l'amende


Je suis d'accord sur la partie en gras ! Tu ne touches pas à la liberté et aux droits de la personne ! La loi est adaptée !
 

Sanzo

VIB
Elle est bonne celle-là, les MRE et les étrangers sont les vaches à lait en matière de PV quand ils partent au Maroc, il n y a que les MRE et les étrangers qui paient leurs PV lol

Ben voyons :rolleyes:
Encore les propos d'une personne qui ne connait le Maroc qu'en été :)

Tu t'appuies sur des données concrètes ou c'est juste un avis personnel ?


Arrestation jusqu'à ce qu'une personne paie pour elle, c'est sympa... pour les MRE et surtout les étrangers: "allo j'ai un PV j'ai pas d'argent viens le payer pour moi"; "Oui attends je prends l'avion j'arrive". T'es comique toi lol

T’inquiète, tout le monde a une visa désormais, ca ne sera qu'un petit moment douloureux à passer lol
 

Sanzo

VIB
Je reçois tes doléances ! Cependant, il faut rester méthodiques : Je ne reprends que le dernier paragraphe de ton post, il répondra au reste de ton post.

Quand tu as une entreprise tu as des responsabilités donc tu dois mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour dégager tes responsabilités lorsque tu n'es pas à l’origine de l'infraction : il existe un Code du Commerce. Ou alors l'incivilité marocaine va-t-elle au-delà de ce Code de la Route évoqué ? Si c'est le cas alors tout le système éducatif et civique du Maroc est à revoir.

Ensuite, comme tu sembles savoir de quoi tu parles, pourrais-tu m'expliquer pourquoi au Maroc, aucune assurance ne souscrit de contrat lié justement à la responsabilité civile ? Lorsque tu as une entreprise au Maroc, tu ne peux pas te protéger civilement, alors que c'est un DROIT ! Le savais-tu ?
Par conséquent, la réponse à la problématique soulevée va plus loin que les blablas de comptoirs d'ici, sauf si tu me donnes des réponses à ma question xD

J'ai un peu l'impression que tu pars dans tous les sens mais je vais répondre brièvement.
Bien entendu qu'il faut revoir en entier des pans du code civil et pénal et c'est ce qui est en train de se passer, les lois évoluent et s'adaptent avec les nouvelles réalités du moment, ça ne plait pas à tout le monde mais tant pis.

La loi qui nous intéresse et pour éviter de trop nous écarter du sujet est un premier pas vers une meilleure traitement des responsabilités des uns et des autres.

Enfin pour ce qui est de la responsabilité civile, je ne vois pas de quoi tu parles, tu peux souscrire à une assurance responsabilité civile auprès de n'importe quelle assurance marocaine.
 
Ben voyons :rolleyes:
Encore les propos d'une personne qui ne connait le Maroc qu'en été :)

Tu t'appuies sur des données concrètes ou c'est juste un avis personnel ?




T’inquiète, tout le monde a une visa désormais, ca ne sera qu'un petit moment douloureux à passer lol

Non en fait j'y vais jamais en été, par contre de l'aéroport jusqu'au taxi j'ai toujours à faire à des gens qui carottent. Un exemple parmi tant d'autre, un jour j'avais pas de passeport ni de carte nationale sauf ma carte d'identité européenne et j'ai pu passer la frontière marocaine souveraine moyennant 10 euros. Je ne sais pas si c'est suffisamment concret ou il t'en faut d'autre? Bien sûr le marocain qui veut faire pareil pour aller en Europe peut toujours courir... Sur les routes c'est pareil, pas un voyage où on ne se fait pas arrêter pour payer.

Les MRE et les étrangers ont la tendance d'échapper à leur obligation de payer, tu t'es basé sur des données concrètes? J'aimerais savoir lesquelles, partage!

La deuxième partie je suppose que c'était de l'humour de ta part ^^
 

Sanzo

VIB
Non en fait j'y vais jamais en été, par contre de l'aéroport jusqu'au taxi j'ai toujours à faire à des gens qui carottent. Un exemple parmi tant d'autre, un jour j'avais pas de passeport ni de carte nationale sauf ma carte d'identité européenne et j'ai pu passer la frontière marocaine souveraine moyennant 10 euros. Je ne sais pas si c'est suffisamment concret ou il t'en faut d'autre? Bien sûr le marocain qui veut faire pareil pour aller en Europe peut toujours courir... Sur les routes c'est pareil, pas un voyage où on ne se fait pas arrêter pour payer.

Oui tu n'aurais pas du payer 10 euros, si la loi avait été respecté tu aurais du être expulsé du pays car ne pouvant justifier ta nationalité marocaine et ne disposant pas de passeport tu étais en infraction.

Mais tu y as trouvé ton compte en balançant 10 euros :)
Maintenant je ne sais pas si tu réalises la faille de sécurité et le danger que ça représente, ça ne fait pour ma part que me conforter dans l'idée d'être beaucoup plus tatillon dans les contrôles.

Les MRE et les étrangers ont la tendance d'échapper à leur obligation de payer, tu t'es basé sur des données concrètes? J'aimerais savoir lesquelles, partage

C'est basé sur ce que j'ai dis précédemment au niveau des étrangers qui louent des voitures.

De plus j'ajoute que si une voiture étrangère se fait flasher par un radar, il sera impossible d'envoyer le PV à la personne dans la mesure ou il n'est pas domicilié au Maroc. Le seul moyen est donc de transmettre l'info au niveau des douanes afin de réclamer à la personne le montant dû.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
On va mettre ça sur le dos "du mal réveillée". aussi, je t'invite à reprendre le thread et à lire à tête reposée. Ce n'est pas difficile, reprends, depuis ma première intervention, mes posts et les posts de ceux qui me répondent pour avoir la logique.

Si tu ne comprends pas, demande à quelqu'un !

merci pour le conseil. et au cas ou tu ne savais pas que le "mal reveillee" etait de la pure ironie, c'est a moi de te conseiller une bonne tasse de cafe.

J'avais bien lu tout le post et tes interventions, et je maintiens mes propos. Les "pigeons de service" c'etait bien ton expression!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je sais pas trop pour vous , mais nous souvent quand ils voient ta plaque ils t'inventent un pv histoire de gratter ...
je ne sais pas pourquoi certains ont vraiment du mal à comprendre ça :

plus de gendarmes au niveau des autouroutes depuis la mise en place du nouveau code de la route, à la place y a des radars fixes

:)

je me demande bien qu'est ce qu'il va gratter un radar fixe :prudent:
 
je ne sais pas pourquoi certains ont vraiment du mal à comprendre ça :

plus de gendarmes au niveau des autouroutes depuis la mise en place du nouveau code de la route, à la place y a des radars fixes

:)

je me demande bien qu'est ce qu'il va gratter un radar fixe :prudent:
A ok d'accord les seuls manches qui existent chez vous c'est ceux des radar fixe .. Ok autant pour moi
 

Sanzo

VIB
je ne sais pas pourquoi certains ont vraiment du mal à comprendre ça :

plus de gendarmes au niveau des autouroutes depuis la mise en place du nouveau code de la route, à la place y a des radars fixes

:)

je me demande bien qu'est ce qu'il va gratter un radar fixe :prudent:

Pour information, même les contrôles radar sur les nationales (que ce soit par les gendarmes ou la police) sont soumis à la condition qu'il y ait un panneau rappelant aux conducteurs l'existence d'un contrôle radar.

La meilleure chose à faire est encore de télécharger le nouveau code de la route et de l'avoir prés de soi en cas de souci. J'ai remarqué que les policiers et gendarmes n'insistent pas lorsqu'ils se rendent compte que vous connaissez la loi.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour information, même les contrôles radar sur les nationales (que ce soit par les gendarmes ou la police) sont soumis à la condition qu'il y ait un panneau rappelant aux conducteurs l'existence d'un contrôle radar.

La meilleure chose à faire est encore de télécharger le nouveau code de la route et de l'avoir prés de soi en cas de souci. J'ai remarqué que les policiers et gendarmes n'insistent pas lorsqu'ils se rendent compte que vous connaissez la loi.


j'en ai même crée un poste pour éviter la polémique :D

http://www.bladi.info/280057-rappel-detail-code-route/
 
pour plus de précisions sur ce que tu nommes manches ;)

http://www.radarsmaroc.com/
a d'accord
Cas 15 : Non-respect de la signalisation
Ce cas s’applique lorsque le véhicule Y ne respecte pas :
- Un barrage de police.
- Une signalisation de priorité (balise, signalisation au sol, STOP).
- Un feu de signalisation.
- Un panneau de sens interdit.
- Un panneau d'interdiction de dépasser.
- Un panneau d'interdiction de virer à droite ou à gauche.

Et la c'est toujours des radars fixe qui te verbalisent et qui ont une petite conversation avec toi... autant pour moi
 
Pour information, même les contrôles radar sur les nationales (que ce soit par les gendarmes ou la police) sont soumis à la condition qu'il y ait un panneau rappelant aux conducteurs l'existence d'un contrôle radar.

La meilleure chose à faire est encore de télécharger le nouveau code de la route et de l'avoir prés de soi en cas de souci. J'ai remarqué que les policiers et gendarmes n'insistent pas lorsqu'ils se rendent compte que vous connaissez la loi.

mdrr grave

ca va faire bizarre de voir des radars fixes dans le paysage marocain :D
surtout s'ils sont même pas annoncés par des panneaux ca va être la *****
 

Sanzo

VIB
a d'accord
Cas 15 : Non-respect de la signalisation
Ce cas s’applique lorsque le véhicule Y ne respecte pas :
- Un barrage de police.
- Une signalisation de priorité (balise, signalisation au sol, STOP).
- Un feu de signalisation.
- Un panneau de sens interdit.
- Un panneau d'interdiction de dépasser.
- Un panneau d'interdiction de virer à droite ou à gauche.

Et la c'est toujours des radars fixe qui te verbalisent et qui ont une petite conversation avec toi... autant pour moi

Ils n'auront pas de conversation avec toi si tu roules correctement :)

J'ai roulé une année et demi avec une plaque étrangère et chaque fois que je me suis fait arrêté il y avait une bonne raison.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour information, même les contrôles radar sur les nationales (que ce soit par les gendarmes ou la police) sont soumis à la condition qu'il y ait un panneau rappelant aux conducteurs l'existence d'un contrôle radar.

La meilleure chose à faire est encore de télécharger le nouveau code de la route et de l'avoir prés de soi en cas de souci. J'ai remarqué que les policiers et gendarmes n'insistent pas lorsqu'ils se rendent compte que vous connaissez la loi.

ni meme quand on leur replique "iyyeh, kayna" et qu'on tend deja les 400Dh. Deux fois j'ai assiste a la scene, et deux fois le policier rend les 400DH a ma soeur, et l'on part avec un avertissement verbal seulement.
 
Ils n'auront pas de conversation avec toi si tu roules correctement :)

J'ai roulé une année et demi avec une plaque étrangère et chaque fois que je me suis fait arrêté il y avait une bonne raison.

Bon allez j'abandonne, ok vous avez les meilleurs des policiers , des robocop réglé comme une horloge..
 
Haut