La nouvelle présentatrice du jt de rtl, salima belabbas, victime de commentaires haineux et racistes sur les réseaux sociaux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Il y a quelques jours, on saluait la prestation de Salima Belabbas à la présentation du JT de RTL. Mais pour certains, les qualités professionnelles d’une journaliste importent moins que son apparence ou ses origines. C’est ainsi que la jeune femme doit faire face à de nombreux commentaires racistes.

Il y a neuf mois, on prenait conscience du racisme décomplexé de nombreux téléspectateurs avec le témoignage de Cécile Djunga, la présentatrice météo de la RTBF. Aujourd’hui, rien n’a visiblement changé. Et c’est Salima Belabbas qui en fait les frais, comme le relate la DH.

Après la diffusion de la première prestation de Salima Belabbas, des commentaires haineux se sont exprimés. « Et oui, Hakima est partie. Il fallait vite trouver une solution ! La météo, le JT… Il faut parfois se concentrer pour se rappeler qu’on est en Belgique. Bien triste », écrit quelqu’un alors qu’un autre croit bon de réclamer une journaliste belge. « …) Pourrait-on avoir une Belge pour présenter la télévision en Belgique ? Quel manque de respect », peut-on lire.

Philippe Delusinne, le patron de RTL s’est dit scandalisé par ces commentaires. « À titre personnel, je trouve cela totalement inacceptable et scandaleux », a-t-il commenté.


Le groupe RTL a laissé entendre qu’il pourrait porter plainte contre les auteurs des commentaires haineux.

salima.jpg


 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
na mais sont sérieux c est une école de journalisme ou une école de manequin.; c est bon faut arrêter de nous prendre pour des kons ..
c est quoi les crittere de recrutement ?? le regard et le sourire ou son mémoire .. plus je mate les info plus j ai l impression qu apres la ménaupose les femmes sont bonne a rien sur l écran ..

c est pas des journaliste c est des Miss journaliste ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ca en fait partis ... y en a marre !!
c est toujours le corps des femmes qui doit servir a définir les contours .. d une nation du désir des téléspectateur .. de la laicité !! haha .. quel bonne blague ..
ca va les gars ?? vous vous amusez bien avec nos corps .. ca va etre quoi le prochain truc ?? ha oui .. sujet autement sensible .. la vie la pma la création ..
au final le corps des femmes c est devenu une arme politique puissante pour qui ne sait plus donner sens a une société ... !!

et tout ca .. c est a cause de cet enfoiré de père noël .. mais c est bon .. j ai reglé le probleme ..y a plus a se demander si il existe ou pas ..
dsl les enfants mais c etaient pour votre bien
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
na mais sont sérieux c est une école de journalisme ou une école de manequin.; c est bon faut arrêter de nous prendre pour des kons ..
c est quoi les crittere de recrutement ?? le regard et le sourire ou son mémoire .. plus je mate les info plus j ai l impression qu apres la ménaupose les femmes sont bonne a rien sur l écran ..

c est pas des journaliste c est des Miss journaliste ..

Je suis d’accord avec toi, c’est un problème réel.

Il y a même plus que ça : les femmes qui se conforment pas aux canons esthétiques dominants sont en général tenues loin des caméras, ce qui évidemment limite la portée de leurs messages ou idées. Par contre, les femmes qui, oui, sont mises en vedette, notamment en raison de leur apparence, l’attention est tellement sur l’apparence que leurs idées, si intéressantes et géniales soient-elles, sont moins remarquées et moins prises au sérieux.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
okok j efface .. chui méchante je sais blabla .. toujours la meme rengaine .. et patati et patata .. merci au revoir .. marre de ce ptit fantome a la kon qui revient a chaque fois que je veux déconner un peu !!! j ai un tracer dans le q ou quoi !!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
okok j efface .. chui méchante je sais blabla .. toujours la meme rengaine .. et patati et patata .. merci au revoir .. marre de ce ptit fantome a la kon qui revient a chaque fois que je veux déconner un peu !!! j ai un tracer dans le q ou quoi !!

Qu’est-ce qu’on ferait sans toi? :mignon:
 
Haut