nouvelles d'AGADIR février 2021

bonjour,
je suis venu seul le 29 janvier je rentre demain 01 mars en France inch"ALLAH

station de taxis "le batoir" à 8h00, réserver mon taxi pour l'aéroport demain matin: une file interminable de grands taxis qui attendent un client hypothétique, 2, 3 ,4 ,5 heures? impossible de savoir le temps qu'il leur faudra attendre avant de réaliser une course à 60 DH (6 personnes 10 DH) pour Inzgane.

test PRCR hier matin (samedi) 8h00: déjà 6 personnes présentes, une MRE me grille la priorité dans la file d'attente, arrivée après moi elle échange 2 mots avec le "chaouch" pour passer devant, je laisse faire
beaucoup de personnel présent: 1 homme qui récupère les passeports pour faire une copie, une femme, qui remplit une feuille avec vos coordonnées, une autre qui encaisse 500 DH pour le test, une infirmière qui réalise le test PCR.
en 20 minutes tout le monde est passé ensuite plus personn:e quel changement avec le mois de décembre, décidément CASTEX a réussi, presque plus personne ne voyage.
résultats le dimanche matin à 11 heures
je me fais 2 réflexions:
  • le jour ou les laboratoires privés en France ouvriront le samedi et dimanche les poules auront des dents.
  • tout ce personnel dans les cafés les restaurants, les magasins, les aéroports c'est quand même un sacré contraste avec la France ou tu dois imprimer toi même ton ticket de bagage à coller sur la poignée de ta valise que tu poses sur le tapis roulant. Je n'aime pas cette évolution en France qui consiste à toujours optimiser le personnel.

Transavia a disparu provisoirement, la RAM a annulé mon vol CASA LYON samedi et me propose à la place un CASA - LYON le dimanche,
ils se foutent vraiment de ma gueule ou quoi? sachant que j'ai réservé un AGADIR-LYON avec un stop à CASA? je fais comment pour être à 11 heures le dimanche à CASA? Supratour la veille + une nuit d'hôtel?
je les appelle et demandent un AGADIR-LYON le dimanche: pas possible puisque le vol AGADIR- CASA est plein, ok va pour un retour lundi.
Je reçois un email de la RAM qui rappelle les exigences réglementaires pour avoir sa carte d'embarquement et rentrer en France: 2 attestations sur l'honneur avec les justificatifs du motif + test PCR. Comme je suis venu avant l'interdiction du 31 janvier et comme j'ai mon domicile en France je coche la case adéquat.

Samedi après-midi : balade sur la côte, du monde dans les cafés et sur la promenade: aucun touriste, quelques résidents étrangers attablés face à la mer à descendre une bière ou une bouteille de vin. Je ne peux m'empêcher de regarder discrètement les jolies filles qui se promènent voilée non voilées. Aucune pensée malsaine ou lubrique de ma part, juste le plaisir des yeux, la barrière entre les fantasmes et la réalité est solide, mais je me dis qu'avec 30 ans de moins j'irais volontiers les inviter à boire un café en terrasse. Admirer le coucher du soleil sur la plage vide (je n'ai jamais vu la plage aussi propre) puis en une fraction de seconde admirer des formes, des visages parfaits et souriants, alhamdulillah, je remercie DIEU de sa générosité, il nous a doté de 2 yeux parce qu'il sait le bonheur qu'on peut trouver dans la vision des beautés de ce monde.19h40 je me dirige vers la salle de prière du café "jour et nuit" Celui qui dirige la prière du "maghreb" a une voix magnifique. C'est tellement facile de trouver un lieu de prière ici et tellement difficile en France.
Tous les hôtels sur la côte sont fermés ou vides? certains font des travaux de rénovation. la seule présence visible " les chaouchs" ou des ouvriers.

Samedi soir 20h, couvre feu pour les commerces: les snacks de l'avenue HASSAN 2 ont baissé la grille de moitié et continuent de servir des clients en frites et kebab. Je me dis dis que le couvre feu à 20 heures un samedi soir à AGADIR c'est pire que 18 heures en France? samedi soir n'a pas la même signification ici qu'en France, ici 20 heures c'est vécu comme "une castration"
Des filles (certaines ont l'âge de ma fille?) cherchent désespérément mon regard, elles font des allées et venue sur le boulevard. Le covid a chassé les "khaliji" les Pakistanais, les Irakiens, les Européens qui avaient leurs habitudes à AGADIR. Les forces de police sillonnent le boulevard: à pied, en voiture, en fourgon, je suis toujours agréablement impressionné par leur présence en nombre dans le centre ville et la zone touristique.

Une Audi Q8, une BMW X7, Un 4x4 Maserati, quelques voitures flambant neuf garées sur le boulevard devant chez moi (peut être le directeur de la clinique en face?) des voitures que je ne vois jamais dans ma ville de province, décidément le covid au MAROC c'est comme partout dans le monde, il y en a qui s'en sortent mieux que les autres.

J'ai étendu ma lessive sur la terrasse il me reste à faire mes valises et le ménage avant d'aller une dernière fois au restaurant de poissons...J'aime Agadir, j'aime le Maroc
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Coucou Amachou,
Qu'appelles tu labo privé ? Les labos d'ici aussi sont ouverts le samedi, en tout cas le matin et il y a un labo qui est ouvert aussi le dimanche mais où c'est aléatoire vu qu'il faut faire la queue...
Bon retour à toi, je ne sais pas si tu fais vraiment bien de rentrer maintenant vu que là-bas c'est quand même plus cool et en plus tu as toujours accès aux restos pour y manger sur place.
Plus le soleil et la proximité de la côte.
Bon tu dois avoir des impératifs familiaux ou de santé ou autre pour rentrer.
 
Dernière édition:
Tu parles d'un restau de poisson. Lequel?

Aussi tu parles d'un lieu de priere a Jour Et Nuit. Ca doit etre le nouveu Jour et nuit. L'ancien n'a pas d'espace.
Donc on va a la plage et puis on veut faire la priere. Dis au "barbus" d'aller a Casablanca pour faire la priere
avec vue sur mer et de laisser Agadir tranquille? 😎
 
Aussi tu parles d'un lieu de priere a Jour Et Nuit. Ca doit etre le nouveu Jour et nuit. L'ancien n'a pas d'espace.
erreur il s'agit de l'ancien jour et nuit, il y a bien une salle de prière pour les hommes et une pour les femmes,
la vue sur mer faut pas exagérer, les tables extérieures qui ont vue sur mer, les barbus font leur vie je fais la mienne j'ai rien à leur dire...AGADIR est tranquille comme jamais avec ce COVID....
pour la prière je te rappelle qu'il y a une direction Est donc la prière vue sur mer tu repasseras.
 
erreur il s'agit de l'ancien jour et nuit, il y a bien une salle de prière pour les hommes et une pour les femmes,
la vue sur mer faut pas exagérer, les tables extérieures qui ont vue sur mer, les barbus font leur vie je fais la mienne j'ai rien à leur dire...AGADIR est tranquille comme jamais avec ce COVID....
pour la prière je te rappelle qu'il y a une direction Est donc la prière vue sur mer tu repasseras.
Jour et nuit c'est pas un restaurant qui donne sur la plage ?
 
erreur il s'agit de l'ancien jour et nuit, il y a bien une salle de prière pour les hommes et une pour les femmes,
la vue sur mer faut pas exagérer, les tables extérieures qui ont vue sur mer, les barbus font leur vie je fais la mienne j'ai rien à leur dire...AGADIR est tranquille comme jamais avec ce COVID....
pour la prière je te rappelle qu'il y a une direction Est donc la prière vue sur mer tu repasseras.
L'ancien. Hmm. Leur mayonnaise est tres delicieuse. Tu as parle du Batoir pour prendre un taxi.
Tu est un peu radin. :) Dis le cinema Salam il est toujours la? Et por le nom du Restau de poisson?
Moi je vais toujours au restau Jazz. (Huitres, salade nicoise, Loup complet et bien grille avec du citron
, et un bon vin blanc marocain)
 

tizniti

Soyons sérieux .
bonjour,

Samedi après-midi : balade sur la côte. Je ne peux m'empêcher de regarder discrètement les jolies filles qui se promènent voilée non voilées. Je me dis qu'avec 30 ans de moins j'irais volontiers les inviter à boire un café en terrasse.

19h40 je me dirige vers la salle de prière du café "jour et nuit" Celui qui dirige la prière du "maghreb" a une voix magnifique. C'est tellement facile de trouver un lieu de prière ici et tellement difficile en France.

Des filles (certaines ont l'âge de ma fille?) cherchent désespérément mon regard, elles font des allées et venue sur le boulevard.
oui j'ai une femme sous anti dépresseurs qui m'attend, elle m'a trompé puis m'a dit qu'elle m'aime toujours?
Les aller retour c'est le destin des retraités.
Beau voyage.
Moi aussi j'aime me rincer les yeux et ensuite, je rentre dans un lieu de prière pour remercier le seigneur de toutes ces beautés et ces charmes. :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui j'ai une femme sous anti dépresseurs qui m'attend, elle m'a trompé puis m'a dit qu'elle m'aime toujours?, une maison, 2 chats et du boulot au jardin potager.
Les aller retour c'est le destin des retraités.
Je te comprends.
Comme dit un proverbe marocain :
Ale Bali mate farate fihe,
Ojedide, koulou Bana. :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Aussi tu parles d'un lieu de priere à Jour Et Nuit. Ca doit etre le nouveu Jour et nuit. L'ancien n'a pas d'espace.
😎
Tu as tout à fait raison.
Je peux témoigner que l'ancien Jour et nuit n'avait pas d'espace de prière mais une salle de prière d'un café pas loin en a une qui est spacieuse.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le nom de ce vin blanc ne me vient pas. C'etait un vin blanc d'Essaouira. Et il etait pas mal. En tout
cas je ne le trouve plus. Pour moi les huitres sans vin blanc est du gaspillage. :)
Je connais très bien Essaouira et on produit dans sa région sur une terre sableuse, un vin en quantité très réduite et qui est cher et très bon.
Normal que tu ne le trouves plus car en plus, il est exporté Israël et vers les restaurants juifs de Paris.
Ce sont des vignes très anciennes qui appartenaient à la communauté juive marocaine d'Essaouira.
Aujourd'hui, ce sont des juifs qui en sont propriétaires. 😎
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le nom m'est venu. Le vin s'appelait "Coquillage"
Généralement secs et vifs, les vins blancs marocains sont décrits par les œnologues comme des « vins nerveux », à l’image du Sémillant blanc produit par la société Thalvin. La couleur de ce dernier, d’un jaune particulièrement soutenu, est parsemée de reflets brillants et dorés. La note finale qui subsiste en bouche après l’avoir dégustée est légèrement mentholée. 😎
 
Haut