1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouvelles grèves:le climat social vire à l'orage en france

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Personne2, 31 Mars 2018.

Tribunaux fermés, avions cloués au sol, cheminots et éboueurs mécontents: le climat social se tend en France avec une nouvelle grève vendredi chez Air...

  1. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Tribunaux fermés, avions cloués au sol, cheminots et éboueurs mécontents: le climat social se tend en France avec une nouvelle grève vendredi chez Air France et une série de mouvements de protestation à venir contre les réformes du président Macron.
    Pour la troisième fois en un mois, la compagnie Air France a été contrainte d'annuler un quart de ses vols vendredi alors que les personnels, qui réclament une hausse générale de leurs salaires, ne désarment pas.
    Ce mouvement ne s'oppose pas en soi à une réforme du président Emmanuel Macron, qui multiplie les initiatives depuis son élection en mai 2017 pour "transformer" la France. Mais il contribue à détériorer un climat social qui vire à l'orage, tant les conflits s'amoncellent sur tous les fronts.
    Vendredi, outre les turbulences à Air France, le monde du droit était durement secoué avec une journée "justice morte" décrétée par les magistrats, des greffiers et des avocats pour protester contre une réforme de la Justice.
    "Le projet du gouvernement a le mérite de la cohérence: racler, réduire, supprimer, sacrifier tout ce qui peut l'être, au détriment de la qualité, pour que les jugements – ou leurs ersatz - sortent le plus vite possible, à moindre coût et que les personnels ne soient plus que des pions à déplacer", dénoncent les syndicats.
    Ils sont vent debout contre un projet de réforme des procédures pénale et civile, la numérisation de la justice ou encore la possible suppression de 307 tribunaux d'instance aboutissant, selon eux, à une "déshumanisation de la justice".
    Pendant ce temps, les cheminots de la SNCF se livraient aux derniers préparatifs avant le début lundi soir d'une grève dure de près trois mois, à raison de deux jours sur cinq, susceptible de virer au cauchemar pour 4,5 millions de voyageurs quotidiens.
    Les syndicats de cheminots appellent à faire barrage à la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant dans le contexte de l'achèvement de l'ouverture à la concurrence des services de transport ferroviaire.
    - Universités en ébullition -
    La participation à la grève sera "exceptionnellement forte", a prévenu vendredi le syndicat Unsa. L'opérateur historique du rail ne dit pas le contraire. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a conseillé aux voyageurs de renoncer à prendre le train à partir de 19H00 lundi, heure à laquelle commencera une grève qui "va beaucoup perturber" le trafic en ce jour férié en France.
    Mardi, les éboueurs, notamment à Paris, sont ensuite appelés à faire grève pour revendiquer la création d'un "service public national" des déchets. Idem dans le secteur de l'énergie où la première organisation syndicale FNME-CGT réclame "l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz qui réponde à l'intérêt général".
    Plusieurs facultés sont par ailleurs toujours en ébullition à travers le pays pour dénoncer une nouvelle loi d'accès à l'université. Dont celle de droit à Montpellier (sud) où l'expulsion musclée d'étudiants protestataires par des hommes cagoulés et armés de bâtons a conduit à l'inculpation du doyen et d'un professeur.
    Elu sur un agenda résolument réformiste et pro-européen, Emmanuel Macron a réussi jusque-là à s'épargner une épreuve de force avec la rue. Mais la grogne a tendance à s'amplifier, alors que 200.000 fonctionnaires ont battu le pavé la semaine dernière pour dénoncer la suppression de 120.000 postes dans la fonction publique.

    afp
     
  2. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    J'ai pas réussit à éditer le titre pour mettre une majuscule à France , désolé !
     
    danalacelte apprécie ceci.
  3. Hibou57

    Hibou57 Comme-même (tm) VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    42 843
    Likes:
    26 511
    Ça n’aboutira à rien, tout le monde veut se sucrer sur le dos de tout le monde. D’ailleurs ça n’a jamais autant bougé pour les pauvres, les chômeurs, les sans logement, ils peuvent crever par milliers tous les ans, ça n’émeut personne. Mais quand les privilégiés sentent leurs privilèges menacés, là ils sont offusqués.

    Les privilégiés qui râlent, la belle jambe … il y en a qui auraient aimé les entendre râler avant pour d’autres choses assez vitales. Comprendre qu’ils ne sont pas crédibles et qu’ils resteront autant incapables qu’ils l’ont toujours été.

    Ceux qui vont en tirer parti, ce sera encore l’extrême‑droite et l’extrême‑gauche, pour ne pas changer.
     
    DiamondBlaze, nordia et etre2en1 aiment ça.
  4. Difkoum

    Difkoum Anti c.ns

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    24 115
    Likes:
    13 980
    Ton topic va être supprimé. On ne peut pas publier des articles de l'afp.
     
  5. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Il est le même dans la Croix et la Voix du Nord , c'est ballot si j'avais su ! j'avais retenu l'embrouille avec l'AFP mais je croyais me souvenir que c'était sur un autre forum ( Algérien:D ) . Ceci dit ce n'était qu'un article d'illustration qui a le mérite de lister les conflits en cours , je le referait avec une autre source ou en faisant ma propre liste ...On pourrait y ajouter l'ONF , que Macron vet décésir de la gestion des forêts pour les vendre au privé...A si un mec comme Nicolas Hulot était au gouvernement , cela ne se passerait pas comme cela !
     
    felouquier et Difkoum aiment ça.
  6. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    En attendant c'est l’extrême centre qui est en train de brader le modèle social français hérité de la libération. Il faut voir plus loin , par exemple il existe un plan B pour la SNCF , pour un développement écolo et social du train ...
    La gréve à la SNCF est beaucoup plus soutenue que l'on le crois car elle permet à ceux qui ne peuvent pas , le privé en particulier, de faire gréve par procuration et par que beaucoup savent que la SNCF et un bastion de la résistance et que le jour où la SNCF tombe le reste suivra.
     
    ayadono apprécie ceci.
  7. Fadwa2016

    Fadwa2016 Roudania

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    1 104
    Likes:
    1 124
    La France a besoin de réforme sinon elle coulera.A l'époque ,Schneider était le premier ministre Allemand, il avait engagé des réformes impopulaire. Qui a permis par la suite de sauver le système Allemand .tout les secteurs étaient à la diète.
    Résultat l'Allemagne est la première économie EUROPÉENNE.
     
    ayadono et Nassou75 aiment ça.
  8. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Grève des salariés de Carrefour : «un mouvement de grande ampleur»

    Un mouvement de grève de grande ampleur a touché les magasins Carrefour partout en France ce samedi 31 mars. Les salariés se sont rassemblés pour manifester contre les suppressions d'emplois annoncés et pour toucher de meilleurs salaires.

    Une grève historique pour Carrefour

    Face à ce mouvement de grève, le groupe d'Alexandre Bompard vient d'octroyer une prime supplémentaire de 350 euros. Mais pas question de revenir sur le plan de transformation de l'entreprise. Ce mouvement de grève est historique chez Carrefour. Sur les 60 000 personnes employées dans les hypermarchés, près de la moitié a suivi cette journée d'action.
     
    Difkoum apprécie ceci.
  9. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    L'Allemagne est la première économie car elle exporte chez ses voisins , l'euro a été fait sur mesure pour favoriser ses retraités ...Mais son modèle ne peut pas être généralisé .
    De plus à quoi cela sert d'être la première économie si c'est pour avoir la plus grosse part de travailleurs pauvres , de proposer des job à 80cts d'euro de l'heure aux réfugier et n'être même pas ca^pable d'avoir des infrastructures correctes ' routes et ponts) même l'armée allemande fait pitié.

    On organise la concurrence entre les peuples et les salariés en Europe , mais cela profite à qui ? C'est à qui sera le moins cher et le plus flexible avec les salariés , les employés et les ouvriers mais au bout les riches sont toujours plus riches ( on est content pour eux et les plus pauvre ne vois jamais la couleur des marges dégagées et les fruits du surcroît de richesse produit ...C'est une arnaque ! A un momment il faut savoir leur dire stop ! Cela a toujours été le rôle de la France dans l'histoire ...Tu sais la France cette république démocratique et sociale selon sa constitution avec un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple selon sa devise officielle !
     
    Dernière édition: 31 Mars 2018
  10. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Cela me rappel l'histoire d'un mec qui c'était serré la ceinture toute sa vie , avait fait la misère à toute sa famille pour ne rien lâcher. Et cela à marché il a racheté pas mal de terrains de ses voisins, les a mis à l'amende et à la fin il était le plus riche du cimetière !
     
    danalacelte apprécie ceci.
  11. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    C'est ce que l'on a dit aussi au Portugal :

    Le Portugal n'a presque plus de déficit budgétaire, bénéficie d'une des meilleures croissances de la zone euro, a fait baisser son chômage et attire les investisseurs. Le petit miracle économique et social portugais s'est réalisé en moins de 2 ans avec une politique pourtant opposée aux demandes de la Commission européenne. Doit-on parler désormais du modèle portugais plutôt que du modèle allemand ou suédois ?

    https://information.tv5monde.com/in...social-qui-prend-bruxelles-contre-pied-190588
     
  12. Difkoum

    Difkoum Anti c.ns

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    24 115
    Likes:
    13 980
    La France est en train de couler à cause des politiques libérales appliquées par les différents gouvernements qui s'y sont succèdés depuis les années 90 et Macron est en train de terminer le travail pour la mettre définitivement sous l'eau. La majeur partie des travailleurs allemands est pauvre.
     
    Personne2 apprécie ceci.
  13. Fadwa2016

    Fadwa2016 Roudania

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    1 104
    Likes:
    1 124
    Pas uniquement les pays européens mais dans le monde entier.Elle innove et exporte.
    Il faut pas oublier que le déficit ronge le système de l'état français.
    Et......
     
    Dernière édition: 1 Avril 2018
  14. Courir

    Courir Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas VIB

    Inscrit:
    28 Mai 2008
    Messages:
    12 369
    Likes:
    7 132
    On passe à une catastrophe,
    Surtout pour les sans permis de conduire pour rejoindre leur travailles
    les touristes avec les millions pour Paris ASSURER un transport
    ça sera des milliards d'Euros de PERTES
    ou femmes pour déposer leurs enfants dans les crèches <horaires pour récupérer leurs enfants>
     
  15. Fadwa2016

    Fadwa2016 Roudania

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    1 104
    Likes:
    1 124
    Ils ont pas le même système social.
    Les français ont avantager le domaine social comme allocation familiales, aide au logement et la sécurité sociale. On consate un taux de naissance donc un pays plus jeune. Le problème de la France elle doit réduire son déficit. Donc elle doit réformer certains services comme le transport La SNCF et air France doit être privatisé Ce n'est plus à l'état de payer les pertes.
     
  16. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    C'est le discours qui a été servi au Portugal et le Portugal a fait le contraire et a réduit son déficit tu expliques cela comment?

    THOMAS PORCHER : « IL FAUT EN FINIR AVEC LE DISCOURS DOMINANT »
    Dette de l'État, dépense publique, CSG, marché du travail… l'économiste Thomas Porcher s'attache à démonter une à une les prétendues « vérités économiques » assénées par les économistes orthodoxes. Son Traité d'économie hérétique est un manuel d'autodéfense visant à regagner la bataille des idées.

    https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/thomas-porcher-en-finir-avec-discours-dominant
     
  17. Difkoum

    Difkoum Anti c.ns

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    24 115
    Likes:
    13 980
    Tu tiens le discours des ultra-libéraux qui se goinfrent sur le dos du peuple. Aaaah, le déficit. Cet épouvantail que l'on brandi pour effrayer les endormis. Quelle déficit? Au profit de qui?
    C'est dingue d'entendre ça. Air France et la SNCF n'ont pas de pertes. C'est du pipeau pour les vendre aux copains comme ce qui a été fait pour les autoroutes qui génèrent maintenant des sommes faramineuses aux actionnaires.
    Quand un grand groupe est en difficulté, on le nationalise. Quand il y a un beau fromage à partager on le vend aux potes. Ces grands qui détiennent les médias et font élire qui ils veulent aux commandes de l'état.
     
  18. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Pour info :
    Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.

    et

    Les salaires des dirigeants Air France ont augmenté de 41% en 2016
    la rétribution de la quinzaine de membres dirigeants avait atteint 4,8 millions d'euros pour 2016, contre 3,4 millions l'année précédente, ont rapporté à l'*** les trois syndicats.
     
    Difkoum apprécie ceci.
  19. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585
    Les politiques ont tous voulu pour leur bled un TGV , ce qu'ils ont obtenus , ce qui a creusé le déficit de la SNCF .
    Ce n'est donc pas la faute des cheminots ni de leur statut si la SNCF est en déficit ...
    Par contre la SNCF paye 1.5 millards par an d’intérêts sur sa dette , elle enrichie des banques ...c'est pourquoi l'état doit reprendre la partie de la dette qui lui revient!

    Les Média mainestream ont fait du cheminot bashing disant par exemple que l'état ne devait pas payer pour la SNCF car tous le monde ne prenait pas le train ...
    90 % des journaux sont la propriété de 9 millardaires et sont subventionné par l'état , le plus riche d'entre eux , Bernard Arnaud touchant le plus , alors que tous le monde ne li pas des journaux!
     
    PureMinded et Curios aiment ça.
  20. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    641
    Likes:
    585

    Que pensez-vous de la politique économique menée par ce gouvernement ?

    Elle fait des cadeaux aux plus riches tout en demandant aux plus pauvres de se serrer la ceinture. Emmanuel Macron va offrir 24 milliards de baisse d’impôts qui profiteront majoritairement aux ménages les plus riches et aux entreprises. La suppression de l’ISF sur les placements financiers profitera ainsi aux 340000 ménages les plus riches, les mêmes qui détiennent déjà 25% du patrimoine français. Concurremment, les coupes sur la dépense publique signifient moins d’emplois aidés, une diminution des APL, plus de contrôles sur les chômeurs et des infrastructures publiques qui vont se dégrader.