Nouvelles manifestations dimanche 24 avril au Maroc

Le Mouvement du 20 février réitère son appel à manifester dans plusieurs villes du Maroc dimanche 24 avril. L'objectif, explique le mouvement, est de "revendiquer une monarchie parlementaire et dénoncer la marginalisation". Une vidéo parue sur la page Facebook du Mouvement du 20 février, qui compte aujourd'hui 45.000 membres, montre des jeunes réclamant des réformes politiques "urgentes" et une limitation des pouvoirs du Roi. A part quelques sit-in qui ont lieu pratiquement toutes les semaines au (...) - National / Manifestation, Mohammed VI, Corruption, Internet, Facebook, Mouvement du 20 février

Nouvelles manifestations dimanche 24 avril au Maroc...
 
hhhhhhhhh
PS : PTDR si c'est pour cette raison que vous sortez vous êtes graves !

non le probleme pour moi c'est le 3 million de marocain qui vivent directement du tourism.

deriniere nouvelle.

Tourisme au Maroc: les manifestations ont installé un sentiment de méfiance
La Rédaction le 18 avril 2011 à 11:45


Les manifestations qui se déroulent chaque dimanche depuis le 20 février dernier pour réclamer des réformes politiques ont installé un sentiment de méfiance des touristes vis-à-vis de la destination Maroc, ont indiqué des professionnels du tourisme.

Cette méfiance a entrainé une importante baisse des arrivées, des annulations de réservation et un faible taux de remplissage des hôtels, ajoute-t-on de même source. Ainsi, le Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Fès-Boulemane a souligné dans un communiqué publié récemment dans la presse « un effondrement de la demande et aucune visibilité pour les mois à venir ».

Les associations des hôteliers de cette région ont estimé qu’entre 45 à 60 % des réservations ont été annulées depuis le 20 février dernier et couvrent la période allant jusqu’à fin mai tandis que les associations des restaurateurs et guides accompagnateurs ont constaté une baisse d’activité de plus de 60 %.

La crise que traverse actuellement le secteur touristique a fait dire à l’hebdomadaire « La vie éco » dans sa dernière livraison que « la zone de turbulences que traverse le tourisme sera manifestement longue et dure » précisant que « les difficultés apparues fin février se sont aggravées durant mars et les perspectives pour les prochains mois ne sont guère rassurantes ».

« Nous n’avons plus de demandes pour 2011 et pour 2012 car le Maroc souffre d’un problème d’image à l’international », a reconnu la directrice générale de la station de Mazagan, Marie-Béatrice Lallemand au journal qui ajoute « je me demande comment on va faire pour tenir le coup, car la baisse des arrivées avoisine les 30 % ».

suite
 
Citant la ville de Marrakech, première destination du Maroc, le journal estime à 10,75 % la chute des arrivées par rapport au même mois de 2010 alors que certains hôteliers prévoient une baisse de l’ordre de 20 % pour avril.

Le président de la Fédération nationale du tourisme (FNT), Othman Cherif Alami avait estimé la baisse des touristes en février et en mars à 40 % par rapport à la même période de l’année dernière ajoutant que 50 % du tourisme d’entreprise (séminaires, conférence et congrès) qui devait se dérouler au Maroc en particulier dans les villes ayant connu des troubles avaient été annulés.

De son coté, le Directeur général de l’agence de voyage Fram Maroc, Jean Jacques Boucher grand fournisseur de touristes avait souligné qu’il n’y aura pas de grands changements dans le comportement du Français candidat au voyage « tant que les journaux télévisés des grandes chaines françaises font leur ouverture sur les événements qui se déroulent dans la région ».

Le directeur de FRAM avait estimé à 50 % la baisse des réservations en février et mars derniers en ajoutant que cette tendance baissière avait touché également les touristes qui avaient l’habitude de réserver à la dernière minute.

La FNT avait tiré la sonnette d’alarme estimant que « les actes de vandalisme, de pillage et de casse risquaient de se traduire par des annulations de voyages émanant des principaux marchés émetteurs ».

Selon les observateurs, cette crise a profité à la destination Iles Canaries où une grande partie des touristes y sont détournés enregistrant une forte hausse d’arrivées. Ainsi, pas moins de 1.007.791 touristes ont visité l’Archipel canarien durant le mois de février, soit une hausse de 16,9 % par rapport à la même période de l’année 2010, selon des statistiques de Frontur Canaries.
 
Retour
Haut