Un nuage d'alcool de 463 milliards de kilomètres de large

doudouzazou1

gone with the wind
PARIS (AFP) - Des astronomes britanniques ont annoncé avoir découvert dans l'espace profond de la Voie lactée un nuage d'alcool de 463 milliards de kilomètres de large, qui pourrait donner de précieuses indications sur la manière dont se forment les étoiles géantes.

Ce vaste nuage, en forme d'arche, est composé d'alcool méthylique (ou méthanol), le plus simple de tous les alcools. Aussi appelé esprit de bois, ce cousin de l'éthanol est extrêmement toxique pour l'homme et son ingestion peut provoquer des cécités irréversibles, voire le coma et la mort.

Le nuage a été repéré dans une zone de notre galaxie, la Voie lactée, où se forment actuellement de nouvelles étoiles sous l'effet de l'effondrement gravitationnel d'immenses concentrations de gaz et de poussières, ont indiqué les astronomes de l'observatoire de Jodrell Bank dans un communiqué mardi.

L'alcool méthylique avait été détecté pour la première fois en 2004 dans l'un des nuages en forme de disque qui se forment autour des étoiles naissantes. La découverte avait généré un intense débat entre astrophysiciens qui tenaient jusqu'ici pour acquis que l'espace ne permettait pas la formation de molécules organiques complexes. Celles-ci, faisait-on valoir, serait immanquablement détruites par les radiations ultraviolettes et les conditions extrêmes régnant dans l'espace.

Quelque 130 molécules organiques ont été identifiées jusqu'ici dans l'espace, renforçant les arguments des scientifiques qui plaident que la vie sur Terre serait originellement venue de l'espace.

Sur notre planète, le méthanol est produit par le métabolisme de bactéries anaérobiques (n'ayant pas besoin d'oxygène).

nous sommes des poussières d'étoile kom dirait hubert reeves.

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Moi l'info m'a bcp interesse mais d'un aspect plutot professionnel. Je viens de jeter un oeil a l'article scientifique (d'ailleurs decouverte menee par 2-3 references dans le milieu) et je tiens juste a souligner un truc: ce n'est pas un nuage d'ethanol, mais un nuage d'Hydrogene moleculaire avec traces de methanol :D mais la synthese d'alcool dans ces conditions, c'est une vraie surprise pour moi!

doudouzazou1 à dit:
PARIS (AFP) - Des astronomes britanniques ont annoncé avoir découvert dans l'espace profond de la Voie lactée un nuage d'alcool de 463 milliards de kilomètres de large, qui pourrait donner de précieuses indications sur la manière dont se forment les étoiles géantes.
s.

tu pas l'adresse par hasard?

moi je ne suis pas interressé c'est pour des copains.

Difkoum

Et, aussi, anti sioniste.
pasmoi34 à dit:

Pas si vite ! Dans quelques jours j'y envois une navette pour y planter mon drapeau. C'est presque déjà une propriété privée :p

doudouzazou1

gone with the wind
pasmoi34 à dit:

l'adresse du nuage ?? non je l'ai pas, mais si tu vas tout droit et prend la première galaxie sur ta gauche tu as peut etre des chances ?

A

AncienMembre

Non connecté
nancy3ajram à dit:
Je te jure que j’ai pensé à toi juste en lisant le titre de ce poste, avant que je tombe sur ta réponse….lol
......comment forger une réputation en 2 tps 3 mouvements !!.....lol

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pour ceux qui sont VRAIMENT interesses a la formation de methanol dans les disques et nuages proto-stellaires, voici un article qui donne qq precisions sur le sujet. Pour ceux qui veulent exploiter le nuage a des fins autres que scientifiques, je peux pas vous aider :p , mais je pense que la-dedans on donne l'"adresse" du lieu

http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0512589

lacerise à dit:
......comment forger une réputation en 2 tps 3 mouvements !!.....lol

« Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée » comme dit le proverbe, et je ne pense pas que notre ami échangerait sa bonne réputation éthylique pour tout l’or du monde….sauf peut être pour un bon Saint-Emilion

kitti_3000 à dit:
Pour ceux qui sont VRAIMENT interesses a la formation de methanol dans les disques et nuages proto-stellaires, voici un article qui donne qq precisions sur le sujet. Pour ceux qui veulent exploiter le nuage a des fins autres que scientifiques, je peux pas vous aider :p , mais je pense que la-dedans on donne l'"adresse" du lieu

http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0512589

OH MY GOD!!

Une astronaute parmi nous!!

Tu peux me faire passer sans visa steuplé? :D

Difkoum

doudouzazou1 à dit:
hep ! pas si vite ! c'est moi qui ai découvert ce post la prems ! j'espère faire partie du convoi non mais !
Il va sans dire que tu fais partie du premier voyage Doudou ainsi que Kitti qui nous indiquera le chemin lol

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Zyryab à dit:
OH MY GOD!!

Une astronaute parmi nous!!

Tu peux me faire passer sans visa steuplé? : D

Ca depend. T'as pour habitude de glisser des billets verts dans ton passeport lors d'un controle de douane? Si oui ca peu s'arranger :p

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Difkoum à dit:
Il va sans dire que tu fais partie du premier voyage Doudou ainsi que Kitti qui nous indiquera le chemin lol

Et comment je viens faut bien que l'un d'entre nous reste sobre pour conduire le vaisseau, et vu l'excitation que provoque en vous l'evocation de ce nuage je suis la plus apte a le rester pdt plusieurs milliers d'annees-lumiere ;)

kitti_3000 à dit:
Ca depend. T'as pour habitude de glisser des billets verts dans ton passeport lors d'un controle de douane? Si oui ca peu s'arranger :p

Méme les scientifiques les plus doués sont corrompus!
Sacré époque! :-D

Ceci dit, oui chuis partant....faut juste que je voies si le voyage est rentable!

Attends voir:

Une bouteille de Chivas = 280 dh

280*30=8400dh :eek:

Oui tu veux combien? :p

A

AncienMembre

Non connecté
Zyryab à dit:

Ceci dit, oui chuis partant....faut juste que je voies si le voyage est rentable!

Attends voir:

280*30=8400dh :eek:

....je crois pas que kitti ait un J9.......elle est du genre à rouler en cabriolet alors compte pas trop ramener grand chose.....fo consommer sur place !! lol

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Zyryab à dit:

Attends voir:

280*30=8400dh : eek:

faut aussi cotiser pour le carburant pour le voyage, et ca fait une petee de km a parcourir qd meme. Moi je te fais un forfait voyage+visa+methanol a gogo pour 20'000euros. Ca peut paraitre bcp mais tu seras pas decu je te le garantis :D

kitti_3000 à dit:
faut aussi cotiser pour le carburant pour le voyage, et ca fait une petee de km a parcourir qd meme. Moi je te fais un forfait voyage+visa+methanol a gogo pour 20'000euros. Ca peut paraitre bcp mais tu seras pas decu je te le garantis :-D

C'est tout?

Derniére condition:

Y'a t-il des dolipranes dans ta planéte?! :D

h_meo

lien France Palestine
VIB
reste-t-il de la place dans votre navettte ... non pas pour l'alcool .. mais juste pour fuir le manque d'hhumour de cette planéte ci.. :D

A

AncienMembre

Non connecté
kitti_3000 à dit:
faut aussi cotiser pour le carburant pour le voyage, et ca fait une petee de km a parcourir qd meme. Moi je te fais un forfait voyage+visa+methanol a gogo pour 20'000euros. Ca peut paraitre bcp mais tu seras pas decu je te le garantis :D
......si tu fais plusieurs voyages.......tu pourrais embarquer d'autres pers mais tu fais un prix car ce serait pr un aller-simple !!!.......

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
lacerise à dit:
....je crois pas que kitti ait un J9....... elle est du genre à rouler en cabriolet alors compte pas trop ramener grand chose.....fo consommer sur place !! lol

Si seulement :D ................... (petite parenthese sur la condition un peu difficile des chercheurs)

Difkoum

h_meo à dit:
reste-t-il de la place dans votre navettte ... non pas pour l'alcool .. mais juste pour fuir le manque d'hhumour de cette planéte ci.. :D
Hey kouzin. Bien venu chez les fêtards. Pas de prises de tête et rigolage garanti à vie. Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

A

AncienMembre

Non connecté
kitti_3000 à dit:
Si seulement :D ................... (petite parenthese sur la condition un peu difficile des chercheurs)
c'est pour ça que je préfère de loin le statut de trouveuse.......mais cherche tjrs cocotte car "qui cherche trouve" mdr.... je voulais rajouter tbarkallah hlik !!