Nuisances dans mon immeuble

Salamou3aleykou,
J'ai besoin d'un maximum de soutien et d'aide faces à des voisins qui m'empoisonne la vie depuis plusieurs années.
Je suis propriétaire dans un pavillon qui compte 3 copropriétaires. Un au rez de chaussée, moi au milieu et au dernier étage un couple, 3 enfants, 2 chiens et je ne sais pas combien de chat.
Qd j'ai acheté cet appart ils n'étaient pas là. j'ai acheté en juillet 2009 et eux son arrivée en novembre. Ils sont locataires. Leur proprio, responsable de syndic bénévole, habite et province et ne vient presque jamais.
Nous n'avons jamais eu de réelle réunion de copro depuis mon arrivée et ce n'est pas faute de l'avoir réclamée.
Au début, ce couple n'avait qu'un enfant et des chiens. Au fil du temps, 2 enfants sont nés.
Ils font un boucan d'enfer jour et nuit (bruits forts de pas, hurlements, portes qui claquent, coups de marteaux, bruits comme de déménagement, machine à laver à pas d'heure....)!. Je leur ai demandé d'arrêter des milliers de fois mais à chaque fois ce n'est pas eux !!!!. Non mais ils se moquent de moi.
Ils se sont appropriés les parties communes (chaussures, tongs, carrelages, planches, bidons d'huile pour voiture, chaines, vélos, scooters, machines à laver usagée, sacs, déjections canines - hachakoum -). La poubelle ils la laissaient dehors 24h/24 et 7 jours sur 7. Maintenant, il n'y a plus de poubelle (????) et ils laissent des sacs poubelles noirs sur notre trottoir, ouverts et les ordures jonchent le sol. Je les ai prévenu de ne pas laisser cela ainsi car nous risquions d'avoir une amende et que je refuserai de payer quoique ce soit si cela arrivait. Ils m'ont répondus "qu'ils en avaient marre de payer des poubelles qui disparaissent (????).
Ils sont mythos. Il paraît que quelqu'un s'introduit dans l'immeuble rentre dans leur appart et ressort, les ampoules des escaliers sont également volées (????), des affaires volées dans leur caves (????).
En janvier de cette année, nous avons eu un problème de toiture. Ils m'ont appelés (je ne suis pas leur proprio, ni le gestionnaire de leur location). J'ai commencé à appelé des artisans pour faire des devis. Elle en a reçu qq uns et derrière le dos de la copro elle est allée se plaindre à la mairie et leur a dit que nous refusions de faire les travaux nécessaires. Nous (les copropriétaires) l'avons appris en recevant des courriers du tribunal administratif qui nous ordonnait de faire les travaux dans un délai déterminé. Inutile de vous dire que cela nous a couté. Nous ne refusions pas de faire les travaux mais pour cela nous devions avoir plusieurs avis et devis.
J'ai mes affaires de mon appart mais le bruit m'empêche d'y habiter. Cela fait des années que j'y vais rarement (juste pour changer mes affaires et de temps en temps les supporter et y dormi, mais bien longtemps. Même si je veux le louer ou le vendre, je ne pourrais le faire car avec leurs nuisances je ne trouverai personne.
Les 3 premières années, il était vide et je payais l'impôt pour logement vacant. Depuis 3 semaines, ma petites soeur qui a connu des pb dans sa colocation m'a demandé de la dépanner le temps de trouver un logement. Mais c'est invivable pour elle (bruits à 3 h du matin, hurlement, b ruits forts de pas.....). Ce sont des nuisances continues et fortes.
Le compteur des parties communes est relié à leur compteur (qu'ils ont trafiqué !!!!! d'après leurs dires). Là, ils viennent de m'envoyer des sms menaçant pour me dire qu'ils ont contacté EDF pour se plaindre et que nous allons devoir mettre un compteur à nos frais et que nous étions en faute depuis 7 ans. Je leur ai dit que je ne suis pas leur bailleur et que si faute il y a qu'ils règlent ça avec ce dernier
Sachez qu'ils entrent et sortent x fois par jours. Ils bricolent dans les parties communes, dans la cave où ils ont fait une installation sauvage pour éclairer cette partie (elle doit être vide - la partie communes entre les caves) mais elle est toujours pleines de saletés qu'ils vont chercher je ne sais ù. Ils laissent la lumière allumée durant des heures, la nuit le jour.
S'il vous plaît. Aidez-moi. S'il y a aussi des juristes ou des avocats spécialisés en immobilier pour me renseigner, je vous en remercie d'avance.
Le copropriétaire du rez de chaussée entendait leurs bruits à travers mon appart !!!!. Il y a qq temps il a fait isoler son appart. Et ne veut pas se mêler à cela.
Leur proprio a fait un AVC il y a qq mois et se rétabli. Il a donné la fonction de responsable du syndic à notre voisin du rez de chaussée sans me prévenir. Quand j'ai parlé de ces nuisances à ce syndic par intérim il m'a dit je ne m'occupe pas de cela.
Je n'en profite pas de cet appart.
Ce sont des cas sociaux, ne bossent pas. J'en ai peur physiquement pour moi, pour ma soeur et mon appart.

Barak Allah oufikoum pour votre aide.
 

Easya

esperanza
Holà
Je comprends ta situation et ta frustration...
Toutes ces nuisances doivent être prouvés et c'est difficile...si elles sont facilement vérifiables, faire venir un huissier de justice. Cependant avant il y a des étapes à faire avant :
Leur envoyer un courrier en recommande pour leur expliquer la situation, mets en copie le proprio
Un deuxième courrier en recommande plus menaçant avec possibilité de recours s'ils n'agissent pas
Faire des mains courantes aux commissariats et faire venir la police s'il y a des nuisances sonores....ils peuvent se prendre une amende. Dans les communes, il y a des conciliateurs pour ce genre de soucis. Le contacter pour fixer une rencontre. Cela prouvera ta volonté de régler les choses.
Contacte également l'ADILE association de juriste qui te donneront des conseils gratuits, il y en a dans chaque courrier...ils pourront t'expliquer les démarches. C'est la première chose à faire
 
Gracias Easya, barak Allah oufik pour toutes ces renseignements.
En faisant des recherches sur l'ADILE je n'ai pas trouvé le lien pour les juristes. Pourrais-tu me le montrer ?.
Merci encore.
 

Easya

esperanza
Gracias Easya, barak Allah oufik pour toutes ces renseignements.
En faisant des recherches sur l'ADILE je n'ai pas trouvé le lien pour les juristes. Pourrais-tu me le montrer ?.
Merci encore.
Je recherche demain matin si cela ne te dérange pas. Dis moi juste ton département....
Je te tiens au courant
 
Merci beaucoup. J'ai demandé à un avocat aujourd'hui ce que je pouvais faire il m'a dit pas grand chose. J'ai halluciné. Je lui ai dit je dois subir alors ?.
J'ai appelé le proprio de ces cassos. Il m'a dit qu'est ce que vous voulez que je fasse ?
Je rêve !!!!
Mon appart se trouve dans le 95.
Muchas gracias.
 

Easya

esperanza
Holà
Voici le lien pour les rencontrer dans leur locaux :
http://www.adil95.org/modules.php?name=News&file=article&sid=142
voici le lien pour les rencontrer dans les permanences.
http://www.adil95.org/modules.php?name=News&file=article&sid=143

Le mieux est de les contacter pour avoir un rdv le plus tôt; Ils sont assez vite complets alors ne pas hésiter à voir dans quelle ville tu pourras avoir un rdv rapidement.
j'insiste pour te dire qu'ils ne font pas d'accompagnement mais du conseils. Pour voir les possibilités pour toi et les différentes démarches. Je sais qu'ils peuvent avoir des modèles de lettres. Ils peuvent également t'orienter vers une association de consommateur ou une association.
Malheureusement pour ce genre de situation, c'est parfois compliqué et longs. Car les locataires ont également des droits et pour prouver les nuisances, c'est par difficile à prouver.
Il faut faire des photos, faire venir la police si tu constates des nuisances sonores, voir un huissier....
Bon courage à toi.
 
Réuni un maximum de preuve de tout ça (documents, photos, factures, sms, mail, lettres... tout ce qu'il est possible de collecter). Constitue un dossier bien rempli, lentement mais sûrement, avec des documents qui parlent d'eux mêmes. Prend ton mal en patience et limite les rapports avec eux pour préserver ta santé psychique et baisser ton stress. Achètes toi des boules Quies ou tout autre truc te permettant de mieux supporter la situation. Si possible, pourquoi pas faire des aménagements pour bouger ton lit de pièce ou ce genre de trucs...

Ce dossier que tu vas constituer, sans avertir les voisins concernés, pourra te servir un jour pour prouver tes dires (face à un avocat, un médiateur ou que sais-je). Parce que dans les affaires de voisinage, où il y a souvent de l'affectif, le parole contre parole ne donne absolument rien. Il faut des preuves. Ce qui n'est pas acté ne vaut rien. Dans le cas ou il y a des démarches à faire pour la copropriété, communique par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, même si ils habitent juste au dessus. Toujours garder des copies écrites de ces échanges que tu mettras dans le dossier que tu constitues.

Les paroles dans un couloir ou au téléphone ne valent rien. Rentres dans une optique où tu ne dois rien avoir à te reprocher légalement, éthiquement. Pas d'insulte, pas de retard... répond toujours correctement et poliment à leurs demandes par écrit : courrier ou mail ("Comme vous m'avez demandé par téléphone le jeudi 12 nov, veuillez trouver ci-joint le document machin, le devis machin.." par exemple). Tout ça, dans le dossier.

Le soir, assieds toi dans un fauteuil en robe de chambre, en buvant une tisane, caressant ton chat et en ayant un sourire machiavélique en penssant au fait que ta stratégie marche comme sur des roulettes... bon... OK.... là, je m'emporte...

https://i.ytimg.com/vi/TZ-YuumD4kk/hqdefault.jpg

Encore une fois, ce qui est important est de ne pas craquer face au stress et de ne pas faire monter la mauvaise ambiance avec eux. Ignore les autant que possible. Contente toi du minimum syndical lors des rapports avec eux, et fais gonfler le dossier.

Des cassoces de ce style, y'en a partout. Faut pas se rabaisser à leur niveau et se laisser bouffer par l'énervement. Faut être stratège.
 
Salamou3aleykou,
J'ai besoin d'un maximum de soutien et d'aide faces à des voisins qui m'empoisonne la vie depuis plusieurs années.
Je suis propriétaire dans un pavillon qui compte 3 copropriétaires. Un au rez de chaussée, moi au milieu et au dernier étage un couple, 3 enfants, 2 chiens et je ne sais pas combien de chat.
Qd j'ai acheté cet appart ils n'étaient pas là. j'ai acheté en juillet 2009 et eux son arrivée en novembre. Ils sont locataires. Leur proprio, responsable de syndic bénévole, habite et province et ne vient presque jamais.
Nous n'avons jamais eu de réelle réunion de copro depuis mon arrivée et ce n'est pas faute de l'avoir réclamée.
Au début, ce couple n'avait qu'un enfant et des chiens. Au fil du temps, 2 enfants sont nés.
Ils font un boucan d'enfer jour et nuit (bruits forts de pas, hurlements, portes qui claquent, coups de marteaux, bruits comme de déménagement, machine à laver à pas d'heure....)!. Je leur ai demandé d'arrêter des milliers de fois mais à chaque fois ce n'est pas eux !!!!. Non mais ils se moquent de moi.
Ils se sont appropriés les parties communes (chaussures, tongs, carrelages, planches, bidons d'huile pour voiture, chaines, vélos, scooters, machines à laver usagée, sacs, déjections canines - hachakoum -). La poubelle ils la laissaient dehors 24h/24 et 7 jours sur 7. Maintenant, il n'y a plus de poubelle (????) et ils laissent des sacs poubelles noirs sur notre trottoir, ouverts et les ordures jonchent le sol. Je les ai prévenu de ne pas laisser cela ainsi car nous risquions d'avoir une amende et que je refuserai de payer quoique ce soit si cela arrivait. Ils m'ont répondus "qu'ils en avaient marre de payer des poubelles qui disparaissent (????).
Ils sont mythos. Il paraît que quelqu'un s'introduit dans l'immeuble rentre dans leur appart et ressort, les ampoules des escaliers sont également volées (????), des affaires volées dans leur caves (????).
En janvier de cette année, nous avons eu un problème de toiture. Ils m'ont appelés (je ne suis pas leur proprio, ni le gestionnaire de leur location). J'ai commencé à appelé des artisans pour faire des devis. Elle en a reçu qq uns et derrière le dos de la copro elle est allée se plaindre à la mairie et leur a dit que nous refusions de faire les travaux nécessaires. Nous (les copropriétaires) l'avons appris en recevant des courriers du tribunal administratif qui nous ordonnait de faire les travaux dans un délai déterminé. Inutile de vous dire que cela nous a couté. Nous ne refusions pas de faire les travaux mais pour cela nous devions avoir plusieurs avis et devis.
J'ai mes affaires de mon appart mais le bruit m'empêche d'y habiter. Cela fait des années que j'y vais rarement (juste pour changer mes affaires et de temps en temps les supporter et y dormi, mais bien longtemps. Même si je veux le louer ou le vendre, je ne pourrais le faire car avec leurs nuisances je ne trouverai personne.
Les 3 premières années, il était vide et je payais l'impôt pour logement vacant. Depuis 3 semaines, ma petites soeur qui a connu des pb dans sa colocation m'a demandé de la dépanner le temps de trouver un logement. Mais c'est invivable pour elle (bruits à 3 h du matin, hurlement, b ruits forts de pas.....). Ce sont des nuisances continues et fortes.
Le compteur des parties communes est relié à leur compteur (qu'ils ont trafiqué !!!!! d'après leurs dires). Là, ils viennent de m'envoyer des sms menaçant pour me dire qu'ils ont contacté EDF pour se plaindre et que nous allons devoir mettre un compteur à nos frais et que nous étions en faute depuis 7 ans. Je leur ai dit que je ne suis pas leur bailleur et que si faute il y a qu'ils règlent ça avec ce dernier
Sachez qu'ils entrent et sortent x fois par jours. Ils bricolent dans les parties communes, dans la cave où ils ont fait une installation sauvage pour éclairer cette partie (elle doit être vide - la partie communes entre les caves) mais elle est toujours pleines de saletés qu'ils vont chercher je ne sais ù. Ils laissent la lumière allumée durant des heures, la nuit le jour.
S'il vous plaît. Aidez-moi. S'il y a aussi des juristes ou des avocats spécialisés en immobilier pour me renseigner, je vous en remercie d'avance.
Le copropriétaire du rez de chaussée entendait leurs bruits à travers mon appart !!!!. Il y a qq temps il a fait isoler son appart. Et ne veut pas se mêler à cela.
Leur proprio a fait un AVC il y a qq mois et se rétabli. Il a donné la fonction de responsable du syndic à notre voisin du rez de chaussée sans me prévenir. Quand j'ai parlé de ces nuisances à ce syndic par intérim il m'a dit je ne m'occupe pas de cela.
Je n'en profite pas de cet appart.
Ce sont des cas sociaux, ne bossent pas. J'en ai peur physiquement pour moi, pour ma soeur et mon appart.

Barak Allah oufikoum pour votre aide.

Salam

REtourne dans ton logement ce n'est pas normal de le quitter juste parce qu'il y'a des sauvages qui ne savent pas se tenir. Des qu'il y'a nuisance sonore appelle la police qu'ils viennent constater les faits sur place. Une main courante sera écrite et une copie vous sera remise.
Répétez ça plusieurs fois, rappelez la police qu'il viennent constater, qu'ils fassent une main courante avec constat. Explique leur le bordel qu'il font. N'hésite pas à te rapprocher d'un avocat aussi. Je sais qu'il y'a des bénévoles, souvent des avocats étudiants en fin de cycle qui pourraient te donner de précieux conseils.

Une fois que tu auras plusieurs constat de police. Que tu auras déposé plusieurs plaintes, là tu peux entamer les procédures judiciaires histoire de virer ces orangs outans.
 
Haut