Nuit ordinaire à Martil

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il a obligation de fermer à minuit. Il est 1 heure et il est assi lumière éteinte et volet à moitié fermé dans son kiosque non conforme car il a triplé de volume relativement à l'autorisation initiale qui lui avait été accordée. Aujourd'hui c'est un imposant kiosque qui occupe tout le trottoir obligeant les piétons à emprunter la chaussée avec les risques que cela implique. Les gens savent qu'il fait semblant d'être fermé et viennent s'approvisionner au détriment de la tranquillité des voisins qui dorment pour la plupart d'entre eux. Un flic (probablement un gradé au vu de l'assurance de ses propos) vient le voir et lui dit en l'appelant par son prénom "ouvre ton volet et allume la lumière. Si le caïd vient t'embêter, je suis juste à côté".
En 81, j'avais quitté mon pays parce que j'étais incapable de supporter les injustices qui y régnaient. J'ai cru naïvement que les choses avaient changé et j'ai commencé à préparer mon retour au pays. Quelle grosse bêtise mon pauvre pays !
 
Peux-tu nous en dire plus sur les expériences qui ont fait que tu as quitté le pays et les raisons qui, plus tard, t'ont amenés à considérer un retour au pays?
Merci !
 

Relaxmx

DE QUOI S'AGIT-IL ?!
Bonjour tout le monde +++
A mon avis, votre témoignage acte pour redressement.. yak c ça ?! vous avez enregistré l'infraction suivi de l'escapade ..?!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Si demain Dimanche, Real Madrid joue un match de foot n'importe contre qui, Martil will resemblera Madrid.
Les gens seront tous dans les bars, les cafes et les rues de Martil.
Covid-19 ou no covid-19.
La passion tue le virus.
 
Il a obligation de fermer à minuit. Il est 1 heure et il est assi lumière éteinte et volet à moitié fermé dans son kiosque non conforme car il a triplé de volume relativement à l'autorisation initiale qui lui avait été accordée. Aujourd'hui c'est un imposant kiosque qui occupe tout le trottoir obligeant les piétons à emprunter la chaussée avec les risques que cela implique. Les gens savent qu'il fait semblant d'être fermé et viennent s'approvisionner au détriment de la tranquillité des voisins qui dorment pour la plupart d'entre eux. Un flic (probablement un gradé au vu de l'assurance de ses propos) vient le voir et lui dit en l'appelant par son prénom "ouvre ton volet et allume la lumière. Si le caïd vient t'embêter, je suis juste à côté".
En 81, j'avais quitté mon pays parce que j'étais incapable de supporter les injustices qui y régnaient. J'ai cru naïvement que les choses avaient changé et j'ai commencé à préparer mon retour au pays. Quelle grosse bêtise mon pauvre pays !
Ah cela explique pourquoi j ai pu lire des critique tres amere sur les (pays) musulmans ,si on est objectif faut reconnaître la complaisance vis a vis de la loi (et les sciences) est culturelle idem dans les banlieue
Mais c est pas tout noir, au moins vous avez une qualité de vie au maroc peu chère
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ah cela explique pourquoi j ai pu lire des critique tres amere sur les (pays) musulmans ,si on est objectif faut reconnaître la complaisance vis a vis de la loi (et les sciences) est culturelle idem dans les banlieue
Mais c est pas tout noir, au vous avez une qualité de vie au maroc peu chère
Qui a parle de l'arabie?
On parle de Martil.
T'as visite une fois Martil toi pour donner ton opinion?
T'as visite Cabo Negro?
I don't think so.
So, shhhhut... des annees lumieres entre Martil et Mecca.
C'est comme comparer Las Vegas ou la Californie a Mogadishu ou Kandahar
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ah cela explique pourquoi j ai pu lire des critique tres amere sur les (pays) musulmans ,si on est objectif faut reconnaître la complaisance vis a vis de la loi (et les sciences) est culturelle idem dans les banlieue
Mais c est pas tout noir, au moins vous avez une qualité de vie au maroc peu chère
Salam JEAN,
Tu vis sur quelle planète ?
 
Il a obligation de fermer à minuit. Il est 1 heure et il est assi lumière éteinte et volet à moitié fermé dans son kiosque non conforme car il a triplé de volume relativement à l'autorisation initiale qui lui avait été accordée. Aujourd'hui c'est un imposant kiosque qui occupe tout le trottoir obligeant les piétons à emprunter la chaussée avec les risques que cela implique. Les gens savent qu'il fait semblant d'être fermé et viennent s'approvisionner au détriment de la tranquillité des voisins qui dorment pour la plupart d'entre eux. Un flic (probablement un gradé au vu de l'assurance de ses propos) vient le voir et lui dit en l'appelant par son prénom "ouvre ton volet et allume la lumière. Si le caïd vient t'embêter, je suis juste à côté".
En 81, j'avais quitté mon pays parce que j'étais incapable de supporter les injustices qui y régnaient. J'ai cru naïvement que les choses avaient changé et j'ai commencé à préparer mon retour au pays. Quelle grosse bêtise mon pauvre pays !
Justement dans la ville de Tetouan, proche de Martil, je connais un marchand de fruits et légumes qui a loué un local de 4m2 bien situé et donnant sur un trottoir très large. Du coup il a fait un étal sur la voie publique d'au moins 20m2 !! Et cet étal est présent 24h/24.
Tout cela sans aucune redevance, ni impôt, et forcément les piétons iront marcher sur la route.
Siba o safé.
 
Qui a parle de l'arabie?
On parle de Martil.
T'as visite une fois Martil toi pour donner ton opinion?
T'as visite Cabo Negro?
I don't think so.
So, shhhhut... des annees lumieres entre Martil et Mecca.
C'est comme comparer Las Vegas ou la Californie a Mogadishu ou Kandahar
le sujet c est difkoum dégoûté du maroc not jean06 so calm down lahikhalik
MDR
 
Il a obligation de fermer à minuit. Il est 1 heure et il est assi lumière éteinte et volet à moitié fermé dans son kiosque non conforme car il a triplé de volume relativement à l'autorisation initiale qui lui avait été accordée. Aujourd'hui c'est un imposant kiosque qui occupe tout le trottoir obligeant les piétons à emprunter la chaussée avec les risques que cela implique. Les gens savent qu'il fait semblant d'être fermé et viennent s'approvisionner au détriment de la tranquillité des voisins qui dorment pour la plupart d'entre eux. Un flic (probablement un gradé au vu de l'assurance de ses propos) vient le voir et lui dit en l'appelant par son prénom "ouvre ton volet et allume la lumière. Si le caïd vient t'embêter, je suis juste à côté".
En 81, j'avais quitté mon pays parce que j'étais incapable de supporter les injustices qui y régnaient. J'ai cru naïvement que les choses avaient changé et j'ai commencé à préparer mon retour au pays. Quelle grosse bêtise mon pauvre pays !
Dis nous ce que tu aime que Maroc finalement
 
Il a obligation de fermer à minuit. Il est 1 heure et il est assi lumière éteinte et volet à moitié fermé dans son kiosque non conforme car il a triplé de volume relativement à l'autorisation initiale qui lui avait été accordée. Aujourd'hui c'est un imposant kiosque qui occupe tout le trottoir obligeant les piétons à emprunter la chaussée avec les risques que cela implique. Les gens savent qu'il fait semblant d'être fermé et viennent s'approvisionner au détriment de la tranquillité des voisins qui dorment pour la plupart d'entre eux. Un flic (probablement un gradé au vu de l'assurance de ses propos) vient le voir et lui dit en l'appelant par son prénom "ouvre ton volet et allume la lumière. Si le caïd vient t'embêter, je suis juste à côté".
En 81, j'avais quitté mon pays parce que j'étais incapable de supporter les injustices qui y régnaient. J'ai cru naïvement que les choses avaient changé et j'ai commencé à préparer mon retour au pays. Quelle grosse bêtise mon pauvre pays !
il faudra plusieurs générations pour que ça puisse changer, mais il y a changement, ce gars là si aujourd'hui il est poursuivi et jugé il sera condamné malgré ce flic ripoux

les gens ne sont pas assez procéduriers pour aller au bout des choses, c'est aussi ça qui freine le changement
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Peux-tu nous en dire plus sur les expériences qui ont fait que tu as quitté le pays et les raisons qui, plus tard, t'ont amenés à considérer un retour au pays?
Merci !
On ne peut pas expliquer ces raisons en quelques lignes et ma vie n'intéresse personne ici.
En gros, j'ai quitté pendant les années de plomb avec tout ce que celà impliquait comme injustices sociales et brimades des libertés individuelles.
 
Ah cela explique pourquoi j ai pu lire des critique tres amere sur les (pays) musulmans ,si on est objectif faut reconnaître la complaisance vis a vis de la loi (et les sciences) est culturelle idem dans les banlieue
Mais c est pas tout noir, au moins vous avez une qualité de vie au maroc peu chère
Il.n ya pas de pays musulmans!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
il faudra plusieurs générations pour que ça puisse changer, mais il y a changement, ce gars là si aujourd'hui il est poursuivi et jugé il sera condamné malgré ce flic ripoux

les gens ne sont pas assez procéduriers pour aller au bout des choses, c'est aussi ça qui freine le changement
Il a, aussi piqué une partie d'un espace vert de notre copropriété où il a érigé dans un premier temps un garage qu'il a ensuite transformé en cafétéria. Tous les travaux ont été faits de nuit sans qu'aucun représentant de la loi ne l'inquiéte.
Le type à la tête de tout cela est un élu communal. Aucune chance de l'inquiéter.
 
Il a, aussi piqué une partie d'un espace vert de notre copropriété où il a érigé dans un premier temps un garage qu'il a ensuite transformé en cafétéria. Tous les travaux ont été faits de nuit sans qu'aucun représentant de la loi ne l'inquiéte.
Le type à la tête de tout cela est un élu communal. Aucune chance de l'inquiéter.
C est une qualité dans la vie la prise d initiative ça me rappelle un "tonton" du bled qui habite près des terrains ruraux en france et il s est mis à les cultiver jusqu'à ce qu on les empêche :D mais c sur ces pas les même rapport de force
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est clair, ce genre de situation rend fou. J'ai aussi une petite anecdote de ce qui m'énerve au quotidien et qui freine clairement mon envie de retour.
Mais avant, je veux préciser que j'arrive à un âge où je ressens un inconfort très oppressant, de plus en plus, je réalise que malgré les efforts, je serais toujours perçu comme un corps étranger en occident , ce qui a tendance à beaucoup me polluer l'esprit en ce moment.

Revenons au Maroc, je pars au centre ville en petit taxi avec mon épouse et une cousine. Il y a fort heureusement dans la gare à taxi une dizaine de voiture en file indienne en attente de client potentiel. Je me dirige avec mon petit groupe vers le premier, j'ouvre la porte pour y installer ma femme et sa cousine, je ferme la porte et un gars va directement s'asseoir devant, je lui fais remarquer que le taxi est repris et le gars sort menaçant en rétorquant que c'est de ma faute, je n'avais qu'à pas traîner :claque:.

Je le regarde droit dans les yeux et et lui signale calmement qu'il y a 9 voitures de libres derrières et que ce n'était pas bien ce qu'il faisait vu son âge. Il baisse le regard honteux et c'est le moment que la cousine choisi pour sortir de la voiture et l'abreuver d'insulte :claque:, sa fierté en a un pris un coup et il s'est braqué de nouveau.

Ce n'est qu'une anecdote du quotidien qui me met très mal à l'aise au Maroc, mais pour autant, je le répète je ressens le même malaise ici mais il est d'une tout autre nature.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Il a, aussi piqué une partie d'un espace vert de notre copropriété où il a érigé dans un premier temps un garage qu'il a ensuite transformé en cafétéria. Tous les travaux ont été faits de nuit sans qu'aucun représentant de la loi ne l'inquiéte.
Le type à la tête de tout cela est un élu communal. Aucune chance de l'inquiéter.
3asha Malik.
C'est une carte blanche.
Si klk1 t'approche d'un soucie, tu dis 3asha Malik et tu le prend devant la justice du roi qu'il a insulte le roi.
Welcome to Morocco.
Pays tres complexes :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc, tu y reviens sans cesse avec l'espoir que les choses s'améliorent d'un pouiem mais en fait, c peine perdue car c'est un profond pb de civilisation et de culture.

C'est une culture à part entière du genre Ancien Régime avec sa Noblesse, sa Bourgeoisie et son Tiers Etat. Les 2 premiers se croient tout permis et naviguent au dessus de toute loi de bon sens. Ajoutez-y l'espèce de noblesse de sang type chourafa. La basse populace dial zen9a c encore pire, ils respectent plus rien. Pas même les vieux. Tu le vois sur ce forum, ça insulte à la première occasion. La bonne insulte de karryane. Pauvres gens !

Là bas, une bourgeoise parlant un français accent de blédarde (ça, elle l'aura toute sa vie quoi qu'elle fasse et quelle que soit l'épaisseur de son portefeuille de blédarde) avec ses claquettes à pompon, sans gêne, elle passe devant tout le monde et croit que son statut lui permet tout. Le pire, vous lui faites remarquer et là, elle vous sort ses insultes de blédardes mal élevées typiques et ça, même en France, les zmagris de bas étage importent le système. Mêmes causes, mêmes effets. Ces gens, tu leur laisses la France, ils te la pourrissent comme leur souche mal éduquée.

Il n'y a aucun espoir à en attendre :Dc c une cause perdue. A part dans les montagnes bien aimées de l'Atlas et encore, ya tjrs un c...on de l'administration qui se prend pour un singe bo-no-bo et compense parce qu'il a une femme qui le castre et ça décuple sa connerie.

++
 
Le Maroc,.......c peine perdue car c'est un profond pb de civilisation et de culture.
....... se croient tout permis et naviguent au dessus de toute loi de bon sens. ........, ils respectent plus rien. Pas même les vieux. Tu le vois sur ce forum, ça insulte à la première occasion......
......ses insultes de blédardes mal élevées typiques et ça, même en France, les zmagris de bas étage importent le système. ....... Ces gens, tu leur laisses la France, ils te la pourrissent comme leur souche mal éduquée.
.....


hahahahahaha!!!!! sévère mais juste 251735
 
L’exemple de Martil est général au niveau du Maroc. Le problème est complexe. Le premier aspect de cette complexité est que le non respect des lois est devenu culturel pour une bonne partie de la population. Tout le monde est impliqué. J’ai personnellement concrétisé pas mal de projets de bâtiments dits « sociaux » par le biais de l’indh, les associations locales, les autorités ainsi que les représentants locaux du ministère de tutelle concerné à chaque fois: ( enseignement, santé...).
Le retour d’expérience? Le problème de la gestion du bien public ( argent, terrain...) est culturel, chacun essaye de tirer des avantages d’une opération, même les gens des associations qui viennent de milieux très modestes.
C’est difficile, mais possible de faire le travail correctement: les comptes doivent etres impeccables, et en tant qu’intervenant faire le double du travail ( surtout les vérifications) ..le pire, c’est que tous les intervenants vont croire que tu tires un quelconque avantages autre que celui que tu gagnes légalement à travers ton contrat. Il y’a des audits qui viennent de « Rabat » de temps en temps, c’est positif, ..mais ça reste insuffisant à mes yeux, et c’est à renforcer.
Comme d’habitude au Maroc, La solution doit venir d’en haut.
 
Haut