Le nurofen épinglé pour «publicité mensongère»

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la rose et le réséda
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La justice australienne a demandé le retrait des pharmacies des Nurofen « migraines » ou « mal de dos », estimant que ces spécialités n'ont rien de plus que le Nurofen classique.

L'affaire se passe loin, très loin de l'Hexagone, mais la leçon est intéressante.

En Australie, la justice a demandé le retrait de certaines déclinaisons de l'antidouleur Nurofen (l'un des noms commerciaux de l'ibuprofène) associées à des indications spécifiques: «Nurofen mal de dos», «Nurofen migraine», «Nurofen céphalées de tension» et «Nurofen douleurs de règles».

La justice fédérale avait été saisie en mars par la Commission australienne de la concurrence, qui a observé que ces produits étaient vendus jusqu'à deux fois plus cher que le Nurofen classique de même dosage.
La justice a estimé que le laboratoire fabricant, Reckitt Benckiser, induisait le consommateur en erreur en conditionnant le Nurofen sous différents emballages alors que tous contiennent le même traitement:

342 milligrammes de lysine d'ibuprofène par comprimé.

Les produits incriminés devront être retirés des lieux de vente dans les trois mois, une décision qui ne s'applique qu'au marché australien.

Le laboratoire Reckitt Benckiser a réagi en expliquant que les produits avaient été conçus pour «aider le consommateur à se repérer dans la gamme», rapporte la BBC. «Nos enquêtes auprès des consommateurs montrent que (…) 71% d'entre eux estiment que les emballages [indiquant un type particulier de douleur] les aident à choisir le produit qui répond le mieux à leurs besoins», explique le Dr Aomesh Bhatt, du laboratoire Reckitt Benckiser.

Le laboratoire est aussi visé par une autre enquête, au Royaume-Uni cette fois.

L'autorité compétente pour superviser la publicité a été saisie en février concernant un clip vidéo impliquant, selon les plaignants, que le Nurofen Express soulage mieux la douleur que l'ibuprofène ou le paracétamol.

«Pas de danger sanitaire»
Certaines des déclinaisons de Nurofen épinglées en Australie n'existent pas en France (mal de dos, migraines, céphalées). On y trouve toutefois un Nurofen Fem, portant l'indication «Douleurs de règles», dont le principe actif, l'ibuprofène, le dosage, 400mg, et le contenu, 12 comprimés, sont identiques au classique Nurofen 400mg.
Comme il s'agit de médicaments en vente libre, le prix de vente de ces deux produits sont fixés directement par les pharmaciens. Une recherche (non-exhaustive) menée par Le Figaro sur des sites de pharmacies en ligne agréés par le ministère de la Santé montre que Nurofen Fem est systématiquement vendu plus cher que le Nurofen 400 mg, la différence pouvant aller de quelques centimes à un prix doublé.

Contacté par Le Figaro sur la différence entre ces deux spécialités, le laboratoire Reckitt Benckiser France n'avait pas répondu en fin de journée lundi.

Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l'université de Bordeaux, estime que ces deux produits sont similaires. «Le laboratoire dira peut-être que l'excipient est un peu différent, si par exemple la poudre est moulue plus fine, ou si elle est davantage compressée, ce qui peut jouer sur la vitesse d'absorption et la quantité de produit qui arrive dans le sang (biodisponibilité). Mais c'est la même chose pour les génériques et, dans le cas du Nurofen, ce genre d'argument serait un peu absurde, car qu'il s'agisse de douleurs dentaires, de règles ou migraine, on recherche toujours une action rapide». Pour le pharmacologue, la coexistence de Nurofen 400mg et de Nurofen Fem relève d'une stratégie de marketing. «Cela conduit les gens à acheter deux fois la même chose en leur faisant croire qu'ils achètent des médicaments distincts».

Pour autant, rappelle-t-il, il n'y a aucun danger pour la santé du consommateur. «L'ibuprofène est une très bon médicament. C'est un anti-inflammatoire non-stéroïdien qui présente peu de risques hépatiques et de toxicité digestive. En revanche il augmente un peu le risque cardio-vasculaire.»

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/14/24407-nurofen-epingle-pour-publicite-mensongere

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