Oalidia : quand l’huître fait la renommée d’une ville

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Surnommée fièrement par ses habitants «Perle de l’Atlantique», Oualidia, ancien village de pêcheurs, est désormais une ville en plein essor économique et poursuit son développement en alliant histoire et modernité.

Le Festival annuel d’Oualidia (26 juillet au 4 août), qui tourne autour de l’huître, en fait une ville dynamique en cette période d’été, attirant de nombreux touristes nationaux et étrangers. Située entre El Jadida et Safi et à 158 km de Casablanca, cette petite ville doit sa renommée surtout, à l’échelle nationale et internationale, à ses huîtres, «les meilleures du monde», et à sa lagune paisible qui fascine et qui subjugue le visiteur par sa beauté et ses paysages naturels à couper le souffle. La lagune, Rachid Dahine, responsable de production dans une station d’épuration des huîtres, en connaît les moindres coins et recoins. C’est l’une des personnes les plus indiquées pour parler de l’élevage des huîtres. Il est catégorique : chaque saison dans cette région a son charme, mais en période d’été, la ville se métamorphose et un air de gaieté s’y installe très vite, grâce notamment au Festival de l’huître, produit de la mer qui fait désormais la renommée d’Oualidia, relevant de la province de Sidi Bennour. La lagune a surtout acquis sa réputation nationale et internationale grâce à ses stations de production des huîtres, notamment la «Grassostrea Gigas» ou l’huître japonaise, a-t-il expliqué, soulignant que sept parcs ostréicoles sont en activité dans la lagune.

Le principal marché reste Casablanca qui absorbe plus de la moitié de la production, alors que le reste de la production est écoulé sur les marchés des différentes régions du Royaume, en particulier ceux d’Agadir, de Rabat et de Tanger, a-t-il déclaré à la MAP, rappelant que l’ostréiculture a démarré à Oualidia au début des années 1950 et qu’à présent, une centaine de personnes travaillent dans les sept parcs en activité............

 
Haut