Un responsable américain a confirmé que la Maison Blanche réfléchissait à un tel discours, mais souligné qu'aucune date n'avait été encore été fixée
WASHINGTON Barack Obama doit s'adresser aux musulmans du monde entier à l'occasion d'un discours la semaine prochaine, dans la foulée de l'élimination d'Oussama Ben Laden et au moment où le Moyen-Orient est en ébullition, a rapporté le Wall Street Journal mercredi.
Le président américain devrait arguer que la mort du chef d'Al-Qaïda, conjuguée aux soulèvements populaires qui secouent le Moyen-Orient depuis le début de l'année, sont autant de preuves que le réseau islamiste est en perte de vitesse dans le monde musulman.
Selon Ben Rhodes, un conseiller de Barack Obama cité par le quotidien, le président devrait prononcer ce discours avant de quitter les Etats-Unis pour un voyage de cinq jours en Europe le 23 mai.
"La coïncidence des événements est intéressante. (Ben Laden) est mort au moment-même où, dans la région, un modèle qui est l'exact opposé de celui de Ben Laden se fait jour", a indiqué M. Rhodes au Wall Street Journal.
Depuis le début de son mandat, M. Obama a prôné la politique de la main tendue à l'islam, notamment lors de son discours du Caire en juin 2009 dans lequel il avait plaidé "pour un nouveau départ" avec le monde musulman.
http://tribune.com.pk/story/166357/obama-to-deliver-speech-to-muslim-world-report/
salam
dit qu'il vient sur bladi