Obéir au messager quand il était vivant ?

Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

Il nous a laissé un héritage qui est le coran.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Nous n’avons guère envoyé de Messagers sauf pour qu’ils soient obéis par la volonté de Dieu »

« Dis : “Obéissez à Dieu et au Messager.” S’ils se détournent, (sache que) Dieu n’aime pas les mécréants. »

« Ô vous qui avez la foi, obéissez à Dieu et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. Si vous êtes en désaccord sur une chose, renvoyez-la à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. »

« Accomplissez la prière, acquittez vous de la zakât, obéissez au Messager. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. »

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »

« Ô vous qui croyez ! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la vie. »

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. »
 

absent

لا إله إلا هو
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

Il nous a laissé un héritage qui est le coran.

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« Ô vous qui avez la foi, obéissez ... à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. » (Coran, 4:59)

>> Cette partie te pose un problème ou pas ?
 
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

Il nous a laissé un héritage qui est le coran.

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On en a pas fait grand chose a part occupé
Les 3/4 dès journaux télévisés
Par nos beaux exploits
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

Il nous a laissé un héritage qui est le coran.

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Cela dépend du verset.

Pour faire court, la réponse est oui quand le verset dit "obéissez à Dieu et obéissez au messager" vu qu'il était également un chef politique. Ceci concernait des détails comme le butin de guerre pour éviter la mascarade habituelle (qui est repartie de plus belle après sa mort) concernant cela.

Pour le reste, l'obéissance concerne son obéissance en qualité de messager porteur de message.

Le message est là, donc tu lui obéis et tu reconnais sa qualité de messager.

Pour un éventuel partage de butin, non, tu ne vis pas à la même époque et le messager est mort, qui vas-tu obéir dans ce cas?
 
3.144.وَمَا مُحَمَّدٌ إِلاَّ رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىَ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللّهَ شَيْئاً وَسَيَجْزِي اللّهُ الشَّاكِرِينَ
3.145.وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَنْ تَمُوتَ إِلاَّ بِإِذْنِ الله كِتَاباً مُّؤَجَّلاً وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الآخِرَةِ نُؤْتِهِ مِنْهَا وَسَنَجْزِي الشَّاكِرِينَ
3.146.وَكَأَيِّن مِّن نَّبِيٍّ قَاتَلَ مَعَهُ رِبِّيُّونَ كَثِيرٌ فَمَا وَهَنُواْ لِمَا أَصَابَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَمَا ضَعُفُواْ وَمَا اسْتَكَانُواْ وَاللّهُ يُحِبُّ الصَّابِرِينَ
3.147.وَمَا كَانَ قَوْلَهُمْ إِلاَّ أَن قَالُواْ ربَّنَا اغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَإِسْرَافَنَا فِي أَمْرِنَا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
3.148.فَآتَاهُمُ اللّهُ ثَوَابَ الدُّنْيَا وَحُسْنَ ثَوَابِ الآخِرَةِ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ
3.149.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوَاْ إِن تُطِيعُواْ الَّذِينَ كَفَرُواْ يَرُدُّوكُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ فَتَنقَلِبُواْ خَاسِرِينَ
3.150.بَلِ اللّهُ مَوْلاَكُمْ وَهُوَ خَيْرُ النَّاصِرِينَ
3.151.سَنُلْقِي فِي قُلُوبِ الَّذِينَ كَفَرُواْ الرُّعْبَ بِمَا أَشْرَكُواْ بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَمَأْوَاهُمُ النَّارُ وَبِئْسَ مَثْوَى الظَّالِمِينَ
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
« Ô vous qui avez la foi, obéissez ... à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. » (Coran, 4:59)

>> Cette partie te pose un problème ou pas ?

Salam,

Cette partie des versets suivants te pose problème ou pas ?

4:62
فَكَيْفَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۢ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَآءُوكَ يَحْلِفُونَ بِٱللَّهِ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّآ إِحْسَٰنًۭا وَتَوْفِيقًا
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

Cette partie des versets suivants te pose problème ou pas ?

4:62
فَكَيْفَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۢ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَآءُوكَ يَحْلِفُونَ بِٱللَّهِ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّآ إِحْسَٰنًۭا وَتَوْفِيقًا
Moi je prends le Coran en entier, sans rien exclure. Mais toi, ce verset plus haut semble te poser problème ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

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c une bonne question je me pose la meme
comment faire la part entre verset qui s'adresse à nous et nous concerne et verset qui s'adresse pas à nous .

on ne peut pas comparé un ordre recu directement du messager et un ordre rapporté par une chaine de personne que l'on ne connait pas que l'on trouve dans un recueille de hadith ...

je pense pas que tu aura une reponse clair a cette question
il n'y a qu'a prendre l'abrogeant et l'abroger pour se rendre compte que le probleme depasse le verset cité.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Moi je prends le Coran en entier, sans rien exclure. Mais toi, ce verset plus haut semble te poser problème ?

Non il ne me pose aucun problème pourquoi?

ce que tu as mis dit qu'il faut obéir les dépositaires de l'autorité (les administrateur / gouverneur ...) et juste avant il ordonne à ces dépositaires de l'autorité de gouverner avec justice.

Puis juste après il parle de ceux qui veulent être gouverné par les Taghout (dictature).

Ces versets pose le fondement de la relation entre les gouverneurs et les administrés.


Par contre ce que je t'ai mis moi doit te poser problème car il dit :

فَكَيْفَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۢ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَـــــــــــــــآءُوكَ يَحْلِفُونَ بِٱللَّهِ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّآ إِحْسَٰنًۭا وَتَوْفِيقًا

Ce texte nous ne concerne clairement pas, car nous ne pouvons pas aller voir le prophète et jurer par Allah devant lui parce que tout simplement il est mort, il n'est pas là.

Donc si ce texte nous ne concerne pas pourquoi le Ati3ou Arrasoula juste avant nous concerne?

Un autre exemple :

33:53
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ
وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ

Comme tu le constate ce texte commence exactement comme l'autre verset par يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ (Ô vous qui avez la foi) mais selon toi est-ce qu'il nous concerne? si tu me dis oui il nous concerne alors dis moi comment on peut s'inviter chez le prophète?
 
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

Il nous a laissé un héritage qui est le coran.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ce n'est pas obéir déjà c'est ata3a.
 
Salam

quand il est dit "obéissez au messager", est-ce ça veut dire que cet ordre s'adressait uniquement aux arabes de l'époque ?

Car le messager a délivré le messager en entier (le coran), il a terminé sa mission, il peut mourir tranquille.

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Nan il faut continuer a le suivre !
D apres un Hadith le prophete a dit je laisse derriere moi 2 choses le livre d Allah et la sunnah.
 
Nan il faut continuer a le suivre !
D apres un Hadith le prophete a dit je laisse derriere moi 2 choses le livre d Allah et la sunnah.

Oui mais cette fameuse phrase est différente selon les différents courants de l’islam. Et c’est là un problème puisque cette phrase a été il parait dite par le prophète avant de mourir devant une grande foule des musulmans de l’epoque et pourtant il existe différentes formes de ce discours dont certains ou le prophète n’a dit qu’il ne laissait que le coran et il ne fait jamais mention de la sunna
 

nordia

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Oui mais cette fameuse phrase est différente selon les différents courants de l’islam. Et c’est là un problème puisque cette phrase a été il parait dite par le prophète avant de mourir devant une grande foule des musulmans de l’epoque et pourtant il existe différentes formes de ce discours dont certains ou le prophète n’a dit qu’il ne laissait que le coran et il ne fait jamais mention de la sunna
Le coran tel que nous l avons a nos jour n existait pas au temps presumer du prohete donc!!!!!
 
Bonjour,

selon ma compréhension :

rasoul = un envoyé
nabi = un informateur

Muhammad est un envoyé (rasoul) de Dieu pour être l'informateur (nabi) de son peuple.

Il a été envoyé pour informer le coran à son peuple.
 
Nan il faut continuer a le suivre !
D apres un Hadith le prophete a dit je laisse derriere moi 2 choses le livre d Allah et la sunnah.

Bonjour,

10.15. Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".

Le recueil des hadiths n'est-il pas autre chose que le coran ?

Peut-on suivre l'envoyé de Dieu en se contentant uniquement du coran ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelle est la différence entre le Messager (Rassoul) et le Prophète (Nabi)?

Un Prophète (nabi), c’est quelqu’un qui a reçu la révélation d’Allâh le Très-Haut sous la forme d’instructions Divines ; s’il lui est ordonné explicitement de transmettre et de propager ces instructions Divines à des personnes spécifiques, alors il est aussi appelé un Messager (rassoul), tandis que s’il ne lui est pas ordonné de transmettre un message spécifique, alors il reste simplement un Prophète (nabi). Ainsi, selon l’opinion la plus solide, chaque Messager est un Prophète, mais tout Prophète n’est pas [forcément] un Messager.


Dans le Coran, Dieu explique avoir envoyé plusieurs personnages aux hommes, parmi lesquels Noé, Abraham, Moïse, Jésus... Muhammad étant le dernier d'entre eux : "Muhammad n'est qu'un messager. D'autres messagers l'ont précédé?" (Coran 3/144). "Muhammad n'est le père d'aucun d'entre vous mais il est le messager de Dieu et le dernier des prophètes" (33/40).

"Et Nous avons envoyé à chaque peuple [au moins] un messager [leur disant] : "Adorez Allah et préservez-vous du Rebelle" (16/36). "Et Nous n'avons envoyé avant toi de messager sans lui avoir révélé ceci : "Pas de divinité en dehors de Moi, adorez-Moi donc"" (21/25).

"Et (ô Muhammad,) Nous avons envoyé des messagers avant toi : il y en a parmi eux dont Nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont Nous t'avons pas raconté l'histoire" (Coran 40/78).


"Et (Nous avons donné la révélation) à des messagers dont Nous t'avons déjà raconté l'histoire, et aussi à des messagers dont Nous t'avons pas raconté l'histoire" (Coran 4/163-164).
 
Le coran tel que nous l avons a nos jour n existait pas au temps presumer du prohete donc!!!!!

Le Coran que nous avons de nos jours existait bien à l'époque du Prophète, seulement il avait été mémorisé et écrit sur des différents supports et pas compilé. Ce dernier travail a été effectué à l'époque des Califes.
 
Le recueil des hadiths n'est-il pas autre chose que le coran ?

Le Coran c'est une chose et le recueils de hadiths une autre. Le premier est la Législation et le second l'explication de celle-ci.

Peut-on suivre l'envoyé de Dieu en se contentant uniquement du coran ?

Les coranistes te diront que oui, mais les sunnites te diront que non.
 

nordia

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Le Coran que nous avons de nos jours existait bien à l'époque du Prophète, seulement il avait été mémorisé et écrit sur des différents supports et pas compilé. Ce dernier travail a été effectué à l'époque des Califes.
Ou sont les support?
 

nordia

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Je n'ai pas le pouvoir de faire un voyage dans le temps pour te les ramener.
C 'est quand bizarre les saoudien ont garder le turban les babouche que le prophète aurait porté mais les support sur quoi il écrivait les premier verset n'existerais plus Ils auraient disparue ? :sournois:mouai trop légère ta réponse
 
C 'est quand bizarre les saoudien ont garder le turban les babouche que le prophète aurait porté mais les support sur quoi il écrivait les premier verset n'existerais plus Ils auraient disparue ? :sournois:mouai trop légère ta réponse

VIDÉO - Ces fragments de parchemin pourraient avoir été rédigés du temps du prophète Mahomet, à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe.

C'est une découverte inestimable. Probablement l'une des plus anciennes versions manuscrites du Coran a été retrouvée dans la bibliothèque de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, a annoncé mercredi l'université. Selon une datation au carbone 14, ces deux fragments de parchemin seraient vieux d'au moins 1.370 ans, ce qui en fait parmi les plus vieux de l'histoire de l'Islam. Ces pages du texte sacré musulman étaient pourtant dans la bibliothèque de l'université depuis près d'un siècle, conservés au sein d'une collection de livres et de documents du Moyen-Orient.

«L'analyse montre qu'il y a une forte probabilité que l'animal, dont provient la peau du parchemin, vivait du temps du prophète ou peu de temps après», explique David Thomas, spécialiste dans cette université de l'islam et de la chrétienté. «La personne qui a écrit ces fragments pourrait bien avoir connu le prophète, ou peut-être l'avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l'avoir connu personnellement. Ces écrits nous ramènent bien à la période même de la création de l'islam» ajoute le professeur.

Ces fragments de Coran sont encore lisibles. Y sont reproduits des versets des chapitres ou sourates 18 à 20 écrits à l'encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien. «Ils sont très proches du Coran d'aujourd'hui, le texte ayant subi peu de modifications» souligne David Thomas. La communauté musulmane locale de Birmingham a déjà exprimé sa joie face à cette découverte. «C'est très émouvant», a réagi le président de la mosquée centrale de Birmingham, Muhammad Afzal. «Tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit.» Il sera d'ailleurs exposé à l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre.

 

nordia

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Ces fragments de parchemin pourraient avoir été rédigés du temps du prophète Mahomet, à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe.

Ils en sont pas vraiment sur ils ne font que supposaient ......et puis comment se fait il que ce vieux coran se trouvait dans une bibliothèque dans un pays occidentale alors qu'il devrait être dans un musé en Arabie comme les vêtements supposait du prophète??
 
Ces fragments de parchemin pourraient avoir été rédigés du temps du prophète Mahomet, à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe.

Ils en sont pas vraiment sur ils ne font que supposaient ......et puis comment se fait il que ce vieux coran se trouvait dans une bibliothèque dans un pays occidentale alors qu'il devrait être dans un musé en Arabie comme les vêtements supposait du prophète??

Comment cela fait que des œuvres archéologiques égyptiennes se trouvent dans plusieurs musées hors d'Egypte ?
 
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