Est-ce que obéir au prophète, c'est obéir au coran ?

Bonjour,

Il y a un verset qui dit "obéissez à Allah et obéissez au messager".

Mais que veut-dire obéir au messager ?

Je pense que la réponse se trouve dans ce verset :

69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

Le coran est la parole du prophète, mais cette parole qui sort de la bouche du prophète vient d'Allah, c'est pourquoi il y a un verset qui dit :

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

Autrement dit, le prophète donne les ordres de Dieu à travers le coran, c'est pour cela que le peuple du prophète devait lui obéir quand le prophète leur disait "Point de divinité en dehors d'Allah, donnez la zakat, faite la salat, etc..."

C'est exactement ce qu'ont fait les prophètes antérieurs dans la sourate 26 :

"Craignez Allah, obéissez-moi"

Les prophètes ordonnaient à leurs peuples de craindre Allah, ils devaient obéir à ce commandement.

Allah dit :

69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

Mais Allah n'a pas dit :

Les hadiths de Bukhari sont la parole d'un noble Messager,

C'est les rapporteurs de hadiths (dont on ne sait même pas s'ils ont vraiment existé) qui ont dit que les hadiths sont la parole du messager, pas Allah.

Et ce n'est pas parce que les rapporteurs ont dit que les hadiths sont les paroles du messager que c'est vrai.

Allah nous demande de croire à aux Anges, aux Livres, aux Prophètes, etc... mais nous dit pas de croire aux receuils de Bukhari, à Ibn Katir, à Abu Bakr ou à Omar Ibn Khattab, leurs noms ne sont pas cités dans le coran.

Je voulais juste partager ma compréhension du coran.

Paix.
 
Dernière édition:
Je doute de deux choses.

1) Je doute que ita3a signifie l'obéissance.
2) Je doute même que rassoul signifie messager mais plutôt quelque chose de plus proche de message.

Dans la sourate 4 au sujet de l'héritage Allah cite l'expression ati3ou Allah wa ati3ou rassoul mais ensuite il ne parle que des limites ou frontières d'Allah comme si le rassoul n'avait pas de limites ni de frontières.
 
Bonjour,

Il y a un verset qui dit "obéissez à Allah et obéissez au messager".

Mais que veut-dire obéir au messager ?

Je pense que la réponse se trouve dans ce verset :

69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

Le coran est la parole du prophète, mais cette parole qui sort de la bouche du prophète vient d'Allah, c'est pourquoi il y a un verset qui dit :

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

Autrement dit, le prophète donne les ordres de Dieu à travers le coran, c'est pour cela que le peuple du prophète devait lui obéir quand le prophète leur disait "Point de divinité en dehors d'Allah, donnez la zakat, faite la salat, etc..."

C'est exactement ce qu'ont fait les prophètes antérieurs dans la sourate 26 :

"Craignez Allah, obéissez-moi"

Les prophètes ordonnaient à leurs peuples de craindre Allah, ils devaient obéir à ce commandement.

Allah dit :

69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

Mais Allah n'a pas dit :

Les hadiths de Bukhari sont la parole d'un noble Messager,

C'est les rapporteurs de hadiths (dont on ne sait même pas s'ils ont vraiment existé) qui ont dit que les hadiths sont la parole du messager, pas Allah.

Et ce n'est pas parce que les rapporteurs ont dit que les hadiths sont les paroles du messager que c'est vrai.

Allah nous demande de croire à aux Anges, aux Livres, aux Prophètes, etc... mais nous dit pas de croire aux receuils de Bukhari, à Ibn Katir, à Abu Bakr ou à Omar Ibn Khattab, leurs noms ne sont pas cités dans le coran.

Je voulais juste partager ma compréhension du coran.

Paix.
 
Haut