Obligation d'appliquer l'arrondi dans tous les commerces dès ce 1er décembre: et pour les paiements électroniques?

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Vous n'avez pas pu échapper à l'annonce: à partir de ce 1er décembre 2019, tous les types de commerces sont obligés d’arrondir l’addition au multiple de 5 cents le plus proche en cas de paiement en espèces. Le but est de réduire progressivement l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes qui coûtent cher à fabriquer.



Mais que se passe-t-il en cas de paiement par carte?


Tout dépend de la volonté du commerçant.


Le texte de loi prévoit en effet explicitement que celui-ci PEUT élargir l'arrondi aux paiements électroniques A CONDITION de l'afficher.


Le SPF Economie a même prévu un visuel pour que le commerçant avertisse la clientèle en affichant un texte spécifique de manière visible.


Ils DOIVENT alors pratiquer l’arrondi à tous les clients pour tous les paiements.



Et pour les paiements en ligne ?
L'arrondi ne s'applique pas. L’arrondi obligatoire doit en effet répondre à certaines conditions :

  • Le consommateur et le vendeur doivent être physiquement présents : il ne s’applique donc pas aux achats en ligne par exemple.
  • Le montant à payer doit être supérieur à 5 centimes. Si vous achetez un produit à 2 centimes, pas question de l'avoir gratuitement. Et s'il coûte 3 centimes; pas de doublement de prix.
  • L’arrondi se pratique uniquement sur le montant total à payer. Les commerçants ne peuvent pas arrondir le prix article par article. Sinon sur des petites pièces achetées en grande quantité, l'addition pourrait vite grimper très fort
  • Le ticket de caisse doit indiquer le montant total à payer et le montant arrondi.
Dans quels types de commerces ?
Que ce soit au supermarché, au restaurant, au théâtre ou à la piscine communale, toutes les ventes sont concernées par l’obligation si elles répondent aux conditions ci-dessus. Par contre, les frais liés à l’achat d’une carte d’identité à la commune ne le sont pas. Les ventes de particulier à particulier et celles qui ont lieu entre entreprises non plus.

Qui y gagne ?
Le client en sort-il gagnant ou perdant ? Tout dépend de la somme à payer. Si le montant en espèce se termine par 1 ou 2 cents, la somme est arrondie à la dizaine inférieure. Vous gagnez donc 1 ou 2 centimes. Si le montant à payer se termine par 8 ou 9 cents, la somme est arrondie à la dizaine supérieure. Vous y perdez. Pour les autres chiffres, c’est arrondi au montant qui se termine par 5 comme le montre le tableau du Service public fédéral.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Montant à payer en espèces se terminant par :

Arrondi

Exemples (en euros)


x, x1

x, x0

12,91 devient 12,90

x, x2

x, x0

12,92 devient 12,90

x, x3

x, x5

12,93 devient 12,95

x, x4

x, x5

12,94 devient 12,95

x, x5

x, x5

12,95 reste 12,95

x, x6

x, x5

12,96 devient 12,95

x, x7

x, x5

12,97 devient 12,95

x, x8

x, (x + 1) 0

12,98 devient 13,00

x, x9

x, (x + 1) 0

12,99 devient 13,00

https://www.rtbf.be/info/societe/de...-pour-les-paiements-electroniques?id=10378311
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Wak wak y’a que les belges pour pondre un truc comme ça :D



Bah non

La Finlande en 2002 a arrondi leurs prix à 5 centimes
L'Italie en 2018 a cessé d'émettre ces pièces

Et la France réfléchit à mettre en place une mesure similaire




:p
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bah non

La Finlande en 2002 a arrondi leurs prix à 5 centimes
L'Italie en 2018 a cessé d'émettre ces pièces

Et la France réfléchit à mettre en place une mesure similaire




:p
La finlande a arrondi les prix pas la note totale et l’Italie a arreté de les fabriquer.

c’est pas la même chose

#MauvaiseFoi
#MaisDeQuelCoté? :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nimporte quoi ce système! Donc pour un même objet les clients vont payer des prix différents selon leur mode de paiement! Ça pose un gros pbm d’égalité entre citoyens... donc moi j achete mon paquet de chips qui coûte 1,28 par carte je le paie à 1,28, @shams007 le paie 1,30 car elle paie en liquide
 
Nimporte quoi ce système! Donc pour un même objet les clients vont payer des prix différents selon leur mode de paiement! Ça pose un gros pbm d’égalité entre citoyens... donc moi j achete mon paquet de chips qui coûte 1,28 par carte je le paie à 1,28, @shams007 le paie 1,30 car elle paie en liquide
Tkt je suis blindée d'autant que j'attends pas ma monnaie qd il s'agit de 2 cts
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Nimporte quoi ce système! Donc pour un même objet les clients vont payer des prix différents selon leur mode de paiement! Ça pose un gros pbm d’égalité entre citoyens... donc moi j achete mon paquet de chips qui coûte 1,28 par carte je le paie à 1,28, @shams007 le paie 1,30 car elle paie en liquide
Et si @Sentenza en achete 2 il paiera 2,55 les deux donc 1,275 le paquet :D
 
Nimporte quoi ce système! Donc pour un même objet les clients vont payer des prix différents selon leur mode de paiement! Ça pose un gros pbm d’égalité entre citoyens... donc moi j achete mon paquet de chips qui coûte 1,28 par carte je le paie à 1,28, @shams007 le paie 1,30 car elle paie en liquide
C'est là qu'on voit que le système pousse au no cash...
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
C'est là qu'on voit que le système pousse au no cash...

En quoi le "no cash" est-il mauvais ? C'est vrai que le "no cash" donne énormément d'avantages aux banques mais je trouve qu'il en donne aussi aux particuliers ... Je déteste payer avec du cash, je trouve ça vraiment horrible ... En plus, le cash, tu peux le perdre, tu peux te le faire voler ... C'est moins sécurisé ...
Il y a aussi plus de possibilités d'erreur : combien de fois le boulanger a oublié de me rendre 20 cents et je m'en rends compte que chez moi ... Ou même des caissiers de grandes surfaces (c'est plus rare mais ça arrive) ... Un jour un coiffeur m'a même dit "désolé, je n'ai pas de monnaie" alors j'ai du lui payer deux euros en plus 🧐 (je sais je sais, je suis un piegon :D)

Il y a moins de risques avec une carte de débit ... Je dis bien de "débit" même si une carte de crédit est aussi plus "secure" que le cash de mon point de vue ... En France, le système est différent il me semble ...
 
Dernière édition:
Haut