Est-il obligé d'aimer?

Salam 3alayki / 3alayka,

Tu parles de la vie en général, ou de la vie de la personne?

Si c'est celle de la personne dont tu parles, elle peut faire en sorte de la changer de façon à l'aimer.

C'est notre parcours dans la vie que l'on peut aimer ou pas, et ça c'est la personne qui en est responsable (sauf certains cas), qui la gère avec les choix qu'elle prend.

Perso, je n'ai pas de réponse car je me dis comment ne pas aimer ce que "j'ai construit", on peut être déçu de certains choix mais tout se reconstruit;) ou s'assume, ce qui donne par la suite des leçons de vie.

C'est juste mon avis donc.........
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam 3alayki / 3alayka,

Tu parles de la vie en général, ou de la vie de la personne?

Si c'est celle de la personne dont tu parles, elle peut faire en sorte de la changer de façon à l'aimer.

C'est notre parcours dans la vie que l'on peut aimer ou pas, et ça c'est la personne qui en est responsable (sauf certains cas), qui la gère avec les choix qu'elle prend.

Perso, je n'ai pas de réponse car je me dis comment ne pas aimer ce que "j'ai construit", on peut être déçu de certains choix mais tout se reconstruit;) ou s'assume, ce qui donne par la suite des leçons de vie.

C'est juste mon avis donc.........
Wa salam 3alayka sousou

C'est quoi salam 3alayki ?
 
Je disais si on avait le droit de ne pas aimer être née en islam
ALLAH dit dans le coran de ne pas désespérer de SA miséricorde.ALLAH dit aussi souvent à l'homme "souvenez vous des bienfaits dont JE vous ai combler".l'un dans l'autre change l'angle de vue que tu porte sur ta vie,peut être que sa ira mieux.c'est en tout cas ce que je te souhaite.au lieu de te plaindre des arrête qu'il y a dans le poisson(si tu en mange) savoure la chaire fraîche,au lieu de voire les épines du rosier,apprécié la beauté de la fleur....salam.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou Alykum ...

Bismillahi Rahmani Rahiim ...

Je crois que j'ai quelque peu compris ta question, et ce n'est pas facile d'y répondre. Car certainement l'Islam est une religion ou son règlement te demande t'accepter ce qui t'arrive, d'accepter les situations car, tout ce qui nous arrive est dans son absolu (sa totalité) un ordre de Dieu, un ordre d'Allah ... d'ailleurs, si tu vas chercher des réponses avec ceux qui savent, ils te diront, que le Bien qui t'arrive vient de Dieu, et le mauvais, vient de tes propres erreurs ... mais le plus important est que tu comprennes une chose ... qu'importe ce que tu penses et ce que tu aimes :

PAS DE CONTRAINTES EN RELIGION ! ...
C'est une traduction du Quran même ...(sourate 2)... cela signifie qu'entre toi et Dieu, il y a un lien qui ne doit JAMAIS se rompre, et, cela signifie que, pour Dieu, tous nos obligations ne sont rien, par rapport à l'Amour qu'Il a pour nous, autrement dit, les lois et les obligations ne sont pas faites pour nous faire reculer, et abandonner l'espoir que nous avons en Lui ... C'est Lui même qui t'a mis dans cette situation, et tu ne peux pas te mentir en déclarant aimer cette situation, alors .. assumes ... dis à Dieu :" Ho Allah ! je n'aime pas cette situation ! pardonnes et aides moi !" ... Dieu Lui même connait le moindre détail de ta situation et Lui même est en mesure de te juger ... affirmes toi fasse à Lui . Il a créé cette situation non pas pour te faire fuir de Lui, mais pour que tu te renforces de ta foi ...tu ne vois que l'horizon qui s'offre à toi, tu ne vois que la porte devant toi, mais derrière cet horizon il y a d'autres horizons, derrière cette porte il y a d'autres portes... Cela ne change rien pour Dieu, mais cela change pour toi ... ton épreuve est là ... Il a fait en sorte que tu puisses TE répondre de manière définitive : es tu un être de Dieu ou es tu un être qui renie Dieu ?

Si tu n'aime la vie qui s'offre à toi, c'est un problème, mais pas fatal, car la vie a encore a te prouver de sa beauté, cela viendra, mais c'est cette situation qui doit te pousser à confirmer ta résistance à l'épreuve, car en définitive, Dieu ne te fera pas porter une épreuve plus lourd que tes épaules ... ça c'est un certitude ...

Chacun d'entre nous avons une épreuve, ce qui doit nous renforcer dans notre certitude et donc dans notre foi, et c'est ce qui nous différencie de ceux qui renient.

En conclusion, et si tu crois en Dieu, Dieu ne nous a pas créer pour que nous souffrions, Dieu nous a créer pour prouver à Sheytan, au Mal, qu'il a sa propre famille en jeu, et qu'elle est capable de traverser les fruits de ses caprices avec honneur : sans l'abandonner ... ne nous lâche pas :)

J'espère que ces quelques mots t'ont donné un avis positif .. Qu'Allah nous guide !
 
P

psephisma

Non connecté
En islam est il obligé d'aimer la vie ? Peut on ne pas aimee vivre

Ps: je parle pas de suicide

Oui, on doit remercier Dieu pour la vie parce que c'est un don. Et il est magnifique.

Si une personne est en dépression, en vérité ce n'est pas à cause du don de Dieu, c'est à cause de ce qu'il a lui même acquis et des diables qui veulent le rendre malheureux :

وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (42/30)

الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاءِ ۖ وَاللَّهُ يَعِدُكُم مَّغْفِرَةً مِّنْهُ وَفَضْلًا ۗ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. (2/268)

Si tu enlèves ces deux choses, alors la vie n'est que profit. A l'origine, Dieu a crée l'homme pour le mettre au paradis. C'est notre père Adam qui a causé son propre malheur.

L'homme, donc, gâche le don de Dieu. Alors ne gâchons pas non plus notre gratitude envers Dieu et Sa Bonté. Satan nous auras alors escroqué de A à Z. Remettons nous plutôt en cause et haïssons nos erreurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam

Oui, on doit remercier Dieu pour la vie parce que c'est un don. Et il est magnifique.

Si une personne est en dépression, en vérité ce n'est pas à cause du don de Dieu, c'est à cause de ce qu'il a lui même acquis et des diables qui veulent le rendre malheureux :

وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (42/30)

الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاءِ ۖ وَاللَّهُ يَعِدُكُم مَّغْفِرَةً مِّنْهُ وَفَضْلًا ۗ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. (2/268)

Si tu enlèves ces deux choses, alors la vie n'est que profit. A l'origine, Dieu a crée l'homme pour le mettre au paradis. C'est notre père Adam qui a causé son propre malheur.

L'homme, donc, gâche le don de Dieu. Alors ne gâchons pas non plus notre gratitude envers Dieu et Sa Bonté. Satan nous auras alors escroqué de A à Z. Remettons nous plutôt en cause et haïssons nos erreurs.

J'aime à te lire bien que je te connaisse depuis peu. Puisse Dieu accroître ton savoir. Permets-moi une intrusion dans ton écrit.

Tu écris que c'est un don. Je ne me permets pas de dire que c'est faux. J'interroge. Permets-moi juste d'écrire, qu'à mon sens, la vie s'apparente plus à un prêt qu'à un don. Pourquoi?

Dans le cas d'un don, la chose donnée appartient en propre au destinataire. Il est libre d'en faire ce qu'il veut. C'est à lui. La vie serait ainsi sa propriété, à usage libre.

Dans le cas du prêt, la vie n'est que prêtée, on sait qu'elle sera reprise. Ce qui est l'objet d'un prêt ne peut être détruit parce qu'on ne peut pas en disposer à notre guise, on reconnaît ou on est censé reconnaître celui qui a prêté, on se souvient de lui (même les athées bon gré mal gré l'évoquent). Le fait que ce soit un prêt n'est-ce pas là une des raisons pour laquelle attenter à sa vie peut être interdit? La vie prêtée doit être rendue. Comment? Là est la liberté de chacun.

Voilà ce que je voulais en dire. J'espère pouvoir être compris. Je ne prends pas cela pour une vérité inaliénable, ce n'est qu'un partage.

Prends soin de toi.

Salam.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam



J'aime à te lire bien que je te connaisse depuis peu. Puisse Dieu accroître ton savoir. Permets-moi une intrusion dans ton écrit.

Tu écris que c'est un don. Je ne me permets pas de dire que c'est faux. J'interroge. Permets-moi juste d'écrire, qu'à mon sens, la vie s'apparente plus à un prêt qu'à un don. Pourquoi?

Dans le cas d'un don, la chose donnée appartient en propre au destinataire. Il est libre d'en faire ce qu'il veut. C'est à lui. La vie serait ainsi sa propriété, à usage libre.

Dans le cas du prêt, la vie n'est que prêtée, on sait qu'elle sera reprise. Ce qui est l'objet d'un prêt ne peut être détruit parce qu'on ne peut pas en disposer à notre guise, on reconnaît ou on est censé reconnaître celui qui a prêté, on se souvient de lui (même les athées bon gré mal gré l'évoquent). Le fait que ce soit un prêt n'est-ce pas là une des raisons pour laquelle attenter à sa vie peut être interdit? La vie prêtée doit être rendue. Comment? Là est la liberté de chacun.

Voilà ce que je voulais en dire. J'espère pouvoir être compris. Je ne prends pas cela pour une vérité inaliénable, ce n'est qu'un partage.

Prends soin de toi.

Salam.
:cool:

قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ،
 
P

psephisma

Non connecté
Salam
J'aime à te lire bien que je te connaisse depuis peu. Puisse Dieu accroître ton savoir. Permets-moi une intrusion dans ton écrit.

Tu écris que c'est un don. Je ne me permets pas de dire que c'est faux. J'interroge. Permets-moi juste d'écrire, qu'à mon sens, la vie s'apparente plus à un prêt qu'à un don. Pourquoi?

Dans le cas d'un don, la chose donnée appartient en propre au destinataire. Il est libre d'en faire ce qu'il veut. C'est à lui. La vie serait ainsi sa propriété, à usage libre.

Dans le cas du prêt, la vie n'est que prêtée, on sait qu'elle sera reprise. Ce qui est l'objet d'un prêt ne peut être détruit parce qu'on ne peut pas en disposer à notre guise, on reconnaît ou on est censé reconnaître celui qui a prêté, on se souvient de lui (même les athées bon gré mal gré l'évoquent). Le fait que ce soit un prêt n'est-ce pas là une des raisons pour laquelle attenter à sa vie peut être interdit? La vie prêtée doit être rendue. Comment? Là est la liberté de chacun.

Voilà ce que je voulais en dire. J'espère pouvoir être compris. Je ne prends pas cela pour une vérité inaliénable, ce n'est qu'un partage.

Prends soin de toi.

Salam.
Wa'aleykum s-salaam

Amin wa iyyaak. Ton message m'inspire cher frère. J'espère ce jour où l'on saura faire preuve d'humilité les uns pour les autres : humbles envers les croyants, dur envers les impies (5/54)

Ta remarque m'a permis de réfléchir au sujet de la question du don et du prêt, et je t'en suis reconnaissant. C'est un sujet important mais je m'abstiendrai d'en parler au risque que ça se prolonge et donc que le sujet du thread change. Peut-être aurons nous l'occasion à l'avenir de méditer là-dessus si Dieu le veut. Mais pas d'inquiétude j'ai bien compris la justesse de ton propos habibi.

Que Dieu te garde.
 
Haut