Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'être pieux ?

A

AncienMembre

Non connecté
C'est quoi la piété ? Faire ce que font les bigueux ? Prier, montrer sa pratique, la valoriser au dessus de tout ?

La piété c'est aussi vivre en harmonie avec les bienfaits de l'éternel. Reconnaitre le miracle de la nature et le respecter. Agir dans le bon sens et le bien commun.
Ce n'est pas que apparat religieux et pratique affichée dans la tenue et la gymnastique de prière.
Nombre ont l'apparence de piété : pratique, habit, parole, récitation mais le cœur lourd et sombre de tout ce qui n'est pas eux, n'a pas l'apparence d'eux ou les choix différents des leurs.

J'ajoute que la piété est dans le cœur, la pensée. C'est une essence et non des tables de la loi ou des prescriptions et directives. C'est l'erreur que font les bigots inconscients.

Le cheikh bourgeois moderne est de sortie. Il règle ses comptes avec les barbus.
Pour montrer à quel point ils l'obsèdent, il faut rappeler qu'ils ne sont juste pas le sujet du topic.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je suis pieuse, pas d'obstacle pour moi, rien ne m'empêche :p

Qu'Allah me protège du mauvais oeil. amine :D:ange:

Non je deconne mais j'ai appris récemment que la piété c'est pas ce qu'on croit. C'est pas ne pas comettre de pêcher, mais c'est en comettre (ça c'est inéluctable pour les fils d'Adam) et s'en repentir sincèrement.

Comme le dis @h_meo la piété c'est dans le coeur et quand le coeur y est on agit forcément avec sincérité et pour Allah.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il y a tant façon d'émettre un avis... Et on peut tenir un discours ouvert ou fermé. Dans la proposition où dans l'édiction. Dans l'invitation ou dans le dirigisme.
Quand on vous oppose un discours dogmatique et martelé de textes avec un avis fermé on est dirigiste. Souvent ceux qui tiennent cette démarche ont un sentiment de supériorité du sachant autoproclamé. N'acceptent pas la critique et se sentent offensés. Ils ont la légitimité du texte mais pas son essence. Iront jusqu'à réciter le verbe et le texte pour noyer le discours. La seule nuance qui leur échappe : c'est qu'ils n'émettent jamais un argumentaire de sentiment et d'émotions propres et ne font que réciter et opposer des textes que d'autres ont écrit de façon decontextualisee et absolue. Leur récitation de textes d'autrui opposées à nos pensées propres, à nos contextes et expériences éprouvées. Nous ne sommes pas théories mais des réalités.
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
J'ai aussi un problème avec la définition de Piété. Si c'est résumé à prière, vêtements et belles paroles. Alors la question ne peu pas s'adresser à moi car je trouve cette définition très TRES biaisée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai aussi un problème avec la définition de Piété. Si c'est résumé à prière, vêtements et belles paroles. Alors la question ne peu pas s'adresser à moi car je trouve cette définition très TRES biaisée.

Qui a défini la piété ainsi? Où et quand o_O

Je pense que toi et @h_meo faites une fixette sur le barbu, qui donne des leçons en vociférant. Vous lui fantasmez une définition de la piété que, bizarrement, vous invoquez en premier lieu quand il s'agit dire ce que c'est, au lieu de donner la vôtre.

C'est très étrange.
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Je trouve pas ça étrange.

La Piété se définie par un fort attachement aux pratiques et devoirs religieux.

Et Souvent, on considère Pieux(ses) celles et ceux qui "affichent" leurs pratiques. Et moins pieux(ses) ceux et celles qui l'affichent moins.

Or, la Piété ne se résume pas qu'à la pratique "visible" qui n'est que la partie visible de l'iceberg.

Ils y a mille façons d'être pieux. Donc comment définir qui est plus pieux que l'autre et sur quel base ?

Puis s'il y a 1000 façon de l'être, il y a aussi 1000 façon d'avoir du mal à l'être.

La question devient donc difficile à répondre lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et Souvent, on considère Pieux(ses) celles et ceux qui "affichent" leurs pratiques. Et moins pieux(ses) ceux et celles qui l'affichent moins.

Encore une fois, qui est ce "on"?

Or, la Piété ne se résume pas qu'à la pratique "visible" qui n'est que la partie visible de l'iceberg.

Ils y a mille façons d'être pieux. Donc comment définir qui est plus pieux que l'autre et sur quel base ?

Puis s'il y a 1000 façon de l'être, il y a aussi 1000 façon d'avoir du mal à l'être.

La question devient donc difficile à répondre lol

Est-ce que tu te rends compte que tu débats tout seul ? Tu réponds à des questions que tu as soulevées toi-même en fait.

Pour en arriver là, (des monologues sur la piété) je dirais que les pratiques rituelles vous perturbent les gars...:rolleyes:
 
Salam

Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'être pieux / pieuses ?

Pour ma part c'est la perte de confiance en Allah et l'attachement à quelques délices de ce bas monde.

A vous.
Ta question est la bonne. Ce qui m’enpeche d’etre pieux c’est que pour l’instant je n’ai pas rencontre de musulman sincere, tout les musulmans que je connais sont pret a trahir leur freres et leur religion par interet. Voila pourquoi je ne suis pas pieux et voila pouquoi j’ai meme tendance a m’ecarter jusqu’au point de non retour de l’Islam:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu non la taqwa en islam c'est bien au delà du code vestimentaire ou du paraître...le Prophete saws disait que at taqwa c'est dans le coeur.....

Pas sûre qu'on ne puisse traduire at taqwa que par piété un peu trop réducteur à mon avis...traduction = trahison


J'ai aussi un problème avec la définition de Piété. Si c'est résumé à prière, vêtements et belles paroles. Alors la question ne peu pas s'adresser à moi car je trouve cette définition très TRES biaisée.
 
Haut