Pour obtenir un crédit, mieux vaut ne pas être noir ou d'origine maghrébine

Willelmicha

Je suis une Licorne
Réalisée dans l'agglomération de Lyon, une étude inédite en France montre l'importance des discriminations dans l'accès au crédit bancaire.

Le secteur bancaire traite-t-il de façon équivalente les clients selon leur origine ? Autrement dit, a-t-on le même accès au crédit si l'on porte un nom à consonance maghrébine, si l'on est d'origine subsaharienne ou si l'on est une femme ? Un testing, le premier en France, sur la question de la discrimination dans l'accès au prêt immobilier ou à la création d'entreprise révèle que ces trois catégories de population sont clairement défavorisées dans l'accès au crédit.

Pour réaliser cette étude, commandée par la mairie de Villeurbanne à l'association ISM Corum, avec le soutien de l'État et du Défenseur des droits Jacques Toubon, 90 tests ont été effectués dans 63 agences bancaires de l'agglomération lyonnaise représentant 12 banques différentes parmi les connues. Elles ont été testées chacune pour l'obtention d'un prêt immobilier par deux primo-accédants, non-clients de la banque, de nationalité française, locataires dans le secteur social et ayant le même revenu. Seule différence entre les deux clients potentiels : l'un est d'origine supposée migratoire, l'autre pas.

La discrimination commence dès la demande de rendez-vous.
La deuxième série de tests portait sur l'accès au prêt à la création d'entreprise. Même profil des emprunteurs si ce n'est leurs origines. Un des testeurs était « un homme supposé sans origine migratoire », l'autre « un homme supposé d'origine maghrébine », et le troisième « une femme sans origine migratoire ».
« La discrimination commence dès la demande de rendez-vous », révèle Éric Cediey, directeur de l'ISM Corum. «  L'homme supposé sans origine migratoire bénéficie d'un entretien sans qu'on lui demande de pièce d'identité, alors que l'homme d'origine subsaharienne s'est vu refuser l'entretien à défaut de pièce d'identité dans cinq agences. »

À l'étape suivante, l'accueil réservé en agence diffère également d'un client à l'autre. « L'entretien a eu lieu debout, l'ambiance n'était pas à l'intimité, car les autres clients qui venaient à l'accueil suivaient notre conversation. Tout s'est passé rapidement, elle ne m'a pas laissé l'occasion de poser de questions », témoigne le testeur d'origine subsaharienne. Son homologue sans origine migratoire a, lui, obtenu un rendez-vous assis dans un bureau.

La discrimination s'accentue davantage lorsqu'il s'agit de négocier le prêt. « Le client supposé sans origine migratoire s'est vu proposer un prêt au taux de 2,20 % sur une durée de 20 à 25 ans, alors que le client supposé d'origine subsaharienne a obtenu un taux de 2,8 % sur une période de 25 à 28 ans, mais pas sur 20 ans », explique Éric Cediey.
Pour la création d'entreprise, les différences de traitement sont plus criantes encore. « Le créateur d'entreprise supposé d'origine maghrébine n'a jamais reçu de simulation de prêt, alors que le créateur supposé sans origine migratoire a accédé à ces informations dans la quasi-totalité des agences bancaires testées », révèle le directeur de l'étude. La femme créatrice d'entreprise a, elle, reçu moins de simulations de prêt que son collègue masculin.

Les banques «  surprises  » par les résultats
Pour le Défenseur des droits Jacques Toubon, la diffusion de cette étude doit être l'occasion d'interpeller le secteur bancaire. «  Il ne s'agit pas de faire la morale, mais de faire évoluer les pratiques du secteur bancaire. Il doit se rendre compte qu'il existe ce type de risque et qu'il faut prévenir ce type de comportement », estime Jacques Toubon, qui prévoit d'alerter les autorités et les ministères concernés, les fédérations bancaires et les associations de créateurs d'entreprise. Comme pistes de réflexion pour lutter contre ces discriminations, il avance « la formation des cadres de banque, mais également de tous ceux qui sont en contact avec la clientèle, y compris par téléphone ou le contact en ligne ». Il demande en outre l'établissement de règlements de déontologie et d'éthique pour assurer l'égalité dans le secteur bancaire, ainsi que la création d'un observatoire national des discriminations.
Et dernier argument avancé pour finir de convaincre le secteur : « Un profit économique peut être fait en luttant contre les discriminations. Les banques se privent ainsi de clients potentiels… »

En attendant, les banques passées au banc d'essai se sont déclarées « surprises » par les résultats qui leur ont été communiqués, tout en reconnaissant que « le sujet n'avait effectivement pas été travaillé en interne ».

http://www.lepoint.fr/economie/pour...origine-maghrebine-22-09-2017-2158862_28.php?

certains ne supportent pas de voir des têtes frisées bien gagner leur vie et réussir, le vieille jalousie bien ancrée dans ce pays où l'africain doit rester à récurer les chiottes du soit disant autochtone
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Et dernier argument avancé pour finir de convaincre le secteur : « Un profit économique peut être fait en luttant contre les discriminations. Les banques se privent ainsi de clients potentiels… »
[…]
C’est comme avec certains commerces, parfois il y a de quoi se dire qu’ils ont peut‑être trop de clients.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Réalisée dans l'agglomération de Lyon, une étude inédite en France montre l'importance des discriminations dans l'accès au crédit bancaire.

Le secteur bancaire traite-t-il de façon équivalente les clients selon leur origine ? Autrement dit, a-t-on le même accès au crédit si l'on porte un nom à consonance maghrébine, si l'on est d'origine subsaharienne ou si l'on est une femme ? Un testing, le premier en France, sur la question de la discrimination dans l'accès au prêt immobilier ou à la création d'entreprise révèle que ces trois catégories de population sont clairement défavorisées dans l'accès au crédit.

Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 5000 caractères.

http://www.lepoint.fr/economie/pour...origine-maghrebine-22-09-2017-2158862_28.php?

certains ne supportent pas de voir des têtes frisées bien gagner leur vie et réussir, le vieille jalousie bien ancrée dans ce pays où l'africain doit rester à récurer les chiottes du soit disant autochtone
Salam Willelmicha,
Pour obtenir un crédit mieux vaut ne pas être pauvre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça contredit aussi ton idée que la France est un "pays féministe". Ça n'existe pas un pays féministe.
Un pays féministe, c’est un pays avec un féminisme d’état. C’est bien le cas en france (et ailleurs)

Je ne vois pas où je contredit que la france est un état féministe.
 
Ceci étant, je ne doute pas non plus que certains banquiers sont racistes : y'a des c... partout.

Quand il y a discrimination, elle doit être sanctionnée (quelques soient les motifs d'ailleurs)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si j'étais les banques, je dirais pour ma défense: "starfoula c'est des populations d'islamistes, tout ce qu'on fait c'est les empêcher de tomber dans la riba"

ok je
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as fait toutes les banques de france?
Oui, puis c’est plus individuel que ethnique. Comme j’ai déjà dit un jour, une personne typée qui ressemble à un mannequin d’une affiches Benetton ou à un acteur d’une série ou d’un film, n’aura pas le même accueil.

Il faut bien que quelqu’un pense pour les patrons et compagnie. Ce n’est pas pour rien que j’appel les « décideurs », des suiveurs.
 
Oui, puis c’est plus individuel que ethnique. Comme j’ai déjà dit un jour, une personne typée qui ressemble à un mannequin d’une affiches Benetton ou à un acteur d’une série ou d’un film, n’aura pas le même accueil.

Là, si j'ai bien compris, le testing a eu lieu à Villeurbanne. A mon avis, à Neuilly ou dans les 7ème-16ème arrondissements de Paris, les maghrébins ou sub-sahariens ne sont pas discriminés, au contraire : les banquiers partent du principe qu'ils sont friqués, diplomates ou fils de... surtout s'ils sont habillés et ont une présentation comme telle...
 
Oui, puis c’est plus individuel que ethnique. Comme j’ai déjà dit un jour, une personne typée qui ressemble à un mannequin d’une affiches Benetton ou à un acteur d’une série ou d’un film, n’aura pas le même accueil.

Il faut bien que quelqu’un pense pour les patrons et compagnie. Ce n’est pas pour rien que j’appel les « décideurs », des suiveurs.

Il y a peu de chances que pour la réalisation de ce testing les hommes blancs étaient tous des canons, et les femmes, les hommes sub-sahariens et maghrébins des thons. :confused:

Bref, il s'agit bien de discriminations liées aux origines et au sexe. On part de préjugés tels que :
- les Africains ne sont pas fiables, ce sont des voleurs et gratteurs. Ils peuvent fuir le pays pour aller chez eux en laissant une dette :wazaa:,
- une femme ne saurait gérer une entreprise parce que sinon il y aurait plus de femmes à la tête des grosses entreprises. :wazaa:
 
Quand est-ce qu'on passera à l'action?

C'est bien beau de faire des constats depuis des dizaines d'années, mais cela ne sert pas à lutter réellement contre les discriminations.
Il faut des sanctions.

Pour ceux qui ont un minimum d'égo, et qui auraient des comptes ou contrats dans ces banques, changez-en! C'est aussi cela l'action, le boycott!
 
Quand est-ce qu'on passera à l'action?

C'est bien beau de faire des constats depuis des dizaines d'années, mais cela ne sert pas à lutter réellement contre les discriminations.
Il faut des sanctions.

Pour ceux qui ont un minimum d'égo, et qui auraient des comptes ou contrats dans ces banques, changez-en! C'est aussi cela l'action, le boycott!
Porter plainte quand c'est possible. Il faut combattre toutes les discriminations : au faciès, au sexe, au look, à la maladie, à l'âge (et cette dernière n'est pas des moindres quand tu dois demander un crédit, en particulier si tu as déjà été atteint par une maladie grave... ou même une dépression, cas vécu par un proche)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Porter plainte quand c'est possible. Il faut combattre toutes les discriminations : au faciès, au sexe, au look, à la maladie, à l'âge (et cette dernière n'est pas des moindres quand tu dois demander un crédit, en particulier si tu as déjà été atteint par une maladie grave... ou même une dépression, cas vécu par un proche)
Salam VeraBien,
La discrimination la plus répandue et qui passe souvent sous silence et la discrimination faite aux pauvres. J'en veux pour preuve tu ne les cites pas dans tes exemples.
Il faut faire en sorte d'obliger, inciter, etc. les banques à prendre plus de risque et prêter d'avantage aux nécessiteux avec des conditions plus avantageuses. ama il est là, le vrai combat.

#JeSuisPauvre :mignon:
 
Salam VeraBien,
La discrimination la plus répandue et qui passe souvent sous silence et la discrimination faite aux pauvres. J'en veux pour preuve tu ne les cites pas dans tes exemples.
Il faut faire en sorte d'obliger, inciter, etc. les banques à prendre plus de risque et prêter d'avantage aux nécessiteux avec des conditions plus avantageuses. ama il est là, le vrai combat.

#JeSuisPauvre :mignon:
Salut Uni
Les banquiers ne prêtent qu'aux riches (ou du moins, à ceux qui sont en mesure de rembourser, même sur 30 ans : la banque a plus de temps devant elle que toi)... Je pensais que tu le savais : t'es pauvre, t'as que tes yeux pour pleurer.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut Uni
Les banquiers ne prêtent qu'aux riches (ou du moins, à ceux qui sont en mesure de rembourser, même sur 30 ans : la banque a plus de temps devant elle que toi)... Je pensais que tu le savais : t'es pauvre, t'as que tes yeux pour pleurer.
C'est bien ce que je dis ^^ Tu as même liké mon com:
Salam Willelmicha,
Pour obtenir un crédit mieux vaut ne pas être pauvre.

Les pauvres sont de loin les plus discriminés et les moins défendus. Qu'on soit arabe, juif, etc., noir, jaune, blanc, etc., gros, maigre, moche, etc. si en plus on est pauvre on est dans la panade.
La double peine, quoi.
 
Les pauvres sont de loin les plus discriminés et les moins défendus. Qu'on soit arabe, juif, etc., noir, jaune, blanc, etc., gros, maigre, moche, etc. si en plus on est pauvre on est dans la panade.
La double peine, quoi.
Oui... mais là, tu pourras porter plainte et les banquiers te diront qu'ils ne prêtent pas qu'à ceux en mesure de payer leur service de crédit. Et que commercialement, on ne vend pas à des gens qui ne sont pas capables de payer, même avec des échéances sur 30 ans.
Autrement dit, tu ne vas pas dans une restau 3 étoiles si tu n'as que 50€ en poche... Franchement, c'est triste à dire mais si t'es vraiment pauvre, tu ne demandes pas un crédit à la Société Générale, LCL ou autre...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui... mais là, tu pourras porter plainte et les banquiers te diront qu'ils ne prêtent pas qu'à ceux en mesure de payer leur service de crédit. Et que commercialement, on ne vend pas à des gens qui ne sont pas capables de payer, même avec des échéances sur 30 ans.
Autrement dit, tu ne vas pas dans une restau 3 étoiles si tu n'as que 50€ en poche... Franchement, c'est triste à dire mais si t'es vraiment pauvre, tu ne demandes pas un crédit à la Société Générale, LCL ou autre...
Oui, mais non ! La nonchalance avec lequel tu le dis me fait froid dans le dos.

Je parlais de façon plus général. En ce qui concerne les banques, j'ai écrit ça:
Il faut faire en sorte d'obliger, inciter, etc. les banques à prendre plus de risque et prêter d'avantage aux nécessiteux avec des conditions plus avantageuses. ama il est là, le vrai combat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a peu de chances que pour la réalisation de ce testing les hommes blancs étaient tous des canons, et les femmes, les hommes sub-sahariens et maghrébins des thons. :confused:

Bref, il s'agit bien de discriminations liées aux origines et au sexe. On part de préjugés tels que :
- les Africains ne sont pas fiables, ce sont des voleurs et gratteurs. Ils peuvent fuir le pays pour aller chez eux en laissant une dette :wazaa:,
- une femme ne saurait gérer une entreprise parce que sinon il y aurait plus de femmes à la tête des grosses entreprises. :wazaa:
Pourtant, pour prendre l’exemple des noirs, je constate des différences de statut social entre les noirs qui ressemblent à ceux qu’on voit dans les films, et les autres.

C’est une question de norme sociale, la norme sociale devant être comprise comme la marque qui identifie une tribu ou un troupeau ; parce que c’est bien primitif ça … (c’est le monde des animaux)


P.S. Tu peux être traité comme un étranger en étant blanc. J’utilise parfois l’expression « étrangers de l’intérieur », même si quand je l’utilise, c’est de manière plus large, incluant des questions économiques.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand est-ce qu'on passera à l'action?

C'est bien beau de faire des constats depuis des dizaines d'années, mais cela ne sert pas à lutter réellement contre les discriminations.
Il faut des sanctions.

Pour ceux qui ont un minimum d'égo, et qui auraient des comptes ou contrats dans ces banques, changez-en! C'est aussi cela l'action, le boycott!
Les banques sont toutes les mêmes, parce que leurs employés appartiennent tous à la même espèce. Et ça ne s’arrête pas aux banques …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Porter plainte quand c'est possible. Il faut combattre toutes les discriminations : au faciès, au sexe, au look, à la maladie, à l'âge (et cette dernière n'est pas des moindres quand tu dois demander un crédit, en particulier si tu as déjà été atteint par une maladie grave... ou même une dépression, cas vécu par un proche)
Il faudrait encore que le milieux de la justice soit étranger à ce phénomène, ce qui n’est justement pas le cas.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam VeraBien,
La discrimination la plus répandue et qui passe souvent sous silence et la discrimination faite aux pauvres. J'en veux pour preuve tu ne les cites pas dans tes exemples.
Il faut faire en sorte d'obliger, inciter, etc. les banques à prendre plus de risque et prêter d'avantage aux nécessiteux avec des conditions plus avantageuses. ama il est là, le vrai combat.

#JeSuisPauvre :mignon:
Tout à fait d’accord avec la première partie. Mais je le suis moins avec la dernière partie. Plutôt que d’avoir une culture du crédit, on devrait avoir une culture des moyens et de l’investissement. Mieux vaudrait encore un revenu de base universel qui laisse une petite marge pour faire des économies et éventuellement les investir. Pas besoin de grosses sommes d’argent pour parler d’investissement, ce qui compte, c’est d’avoir une marge et de ne pas être serré au point de ne pas pouvoir investir 100 € dans un outil ou autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut Uni
Les banquiers ne prêtent qu'aux riches (ou du moins, à ceux qui sont en mesure de rembourser, même sur 30 ans : la banque a plus de temps devant elle que toi)... Je pensais que tu le savais : t'es pauvre, t'as que tes yeux pour pleurer.
Ils prêtent aussi aux pauvres, mais pas aux même taux et pas les mêmes sommes.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tout à fait d’accord avec la première partie. Mais je le suis moins avec la dernière partie. Plutôt que d’avoir une culture du crédit, on devrait avoir une culture des moyens et de l’investissement. Mieux vaudrait encore un revenu de base universel qui laisse une petite marge pour faire des économies et éventuellement les investir. Pas besoin de grosses sommes d’argent pour parler d’investissement, ce qui compte, c’est d’avoir une marge et de ne pas être serré au point de ne pas pouvoir investir 100 € dans un outil ou autre.
Salam Hiboun
Oui mais la on entre dans le domaine du rêve, de l'utopie. sans parler des conséquences négatives (assistanat) que pourrait avoir ce genre de mesure.

Ps: je pense que les banques font assez de bénéfices pour les obliger à prendre un peu plus de risque. Tu es d'accord avec ça ?
 
Oui, mais non ! La nonchalance avec lequel tu le dis me fait froid dans le dos.

Je parlais de façon plus général. En ce qui concerne les banques, j'ai écrit ça:
Je suis en mode réalisto-cynique aujourd'hui, je l'avoue... Je dois pondre un rapport pour vendredi (il y a deux jours donc) sur les PME se lançant sur les marchés de produits pour enfants en France. Le tout doit faire 5400 signes (espace compris, comme dit mon père, "mets plein de points de suspension^^"), mais en fait, la seule chose intelligente que j'ai à y dire est que si t'es créateur de boîte, inexpérimenté, sans marque connue et sans grosses boîtes derrière toi pour financer... bah, ça va être dur, mon gars^^ :(
Bon, je coupe Bladi : faut que je bosse...
 
Haut