Obtenir un doctorat ou chercher un job?

Bonjour,

d'abord je suis ravi de rejoindre cette communauté marocaine active que j'ignorai auparavant

je suis un laureat (ingénieur d'etat ) de l'ensa en génie informatique de cette année,
et je pense faire un doctorat dans le cas ou je ne trouve pas un job dans l'etat ou dans une bonne société privée
qu'est ce que vous pouvez me dire a propos de doctorat aux universités marocaine
est ce qu'il existe la possibilité de chercher un doctorat a l'etranger avec une bourse bien sur
si oui pourriez vous m'indiquer ou est ce que je peux postuler

tout autre conseil ou lien ou idée pour trouver un job ou continuer un doctorat est tres apprecié

merci d'avance
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonsoir,

Postules pour doctorat, si tu ne trouves pas de boulot, vaut mieux participer à la recherche doctorale, tu vas améliorer ton niveau, et t'auras à la fin un diplôme plus élevé, un docteur d'état est quand même plus prestigieux qu'un ingénieur d'état. ;)

Le génial dans tout cela c'est que même si tu trouves un boulot après ton inscription en cycle doctoral, tu pourras continuer ta recherche parallèlement avec ton boulot, c'est faisable et beaucoup de personnes le font. :)
 
Bonjour,

d'abord je suis ravi de rejoindre cette communauté marocaine active que j'ignorai auparavant

je suis un laureat (ingénieur d'état ) de l'ensa en génie informatique de cette année,
et je pense faire un doctorat dans le cas ou je ne trouve pas un job dans l'etat ou dans une bonne société privée
qu'est ce que vous pouvez me dire a propos de doctorat aux universités marocaine
est ce qu'il existe la possibilité de chercher un doctorat a l'etranger avec une bourse bien sur
si oui pourriez vous m'indiquer ou est ce que je peux postuler

tout autre conseil ou lien ou idée pour trouver un job ou continuer un doctorat est tres apprecié

merci d'avance

Je comprends pas pourquoi tu veux travailler pour l'état alors que tu dis être informaticien. Les bons postes dans ce domaine sont dans le privé et plus particulièrement a casa nearshore ou Rabat Technopolis. C'est un suicide de rentrer dans la fonction publique. Tu vas rien apprendre et perdre au lieu tu ce que tu as déjà appris a l'école.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
moi je dis continue ton doctorat, accumule de l'expérience et du "rang" dans ton CV ... pourquoi se presser de travailler ?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
moi je dis continue ton doctorat, accumule de l'expérience et du "rang" dans ton CV ... pourquoi se presser de travailler ?
Le gros bémol du doctorat c'est le job. En tous cas en France les entreprises ne sont pas frileux de ces candidats et préfère l'ingénieur au doctorants. Et
puis les salaires ne sont pas pareils. Soit tu as un très bon profil et tu intègre une grande école, université et un bon poste de chercheur, soit tu vas dans centre de recherche ou un labo miteux a gagner 1700€/mois alors que tes anciens de promo ingénieurs gagne 2 à 3 fois plus dans des postes a responsabilité.

Et puis faire un doctorat c'est avant tout chercher et aimer ça. Hésiter entre le prestige du grade docteur et le taf, c'est pas adéquat...
 

Sanzo

VIB
Le génial dans tout cela c'est que même si tu trouves un boulot après ton inscription en cycle doctoral, tu pourras continuer ta recherche parallèlement avec ton boulot, c'est faisable et beaucoup de personnes le font. :)

Honnetement c'est quasiment impossible, je suis dans ce cas de figure. Le taff canibalise forcément le temps qui devrait être dédié à la recherche. Pour réaliser une vraie thèse digne de ce nom, il faut s'y consacrer H24, dans le cas contraire tu réalises un travail médiocre.

Aujourdhui je commence à regretter mon choix :(
 

Sanzo

VIB
Le gros bémol du doctorat c'est le job. En tous cas en France les entreprises ne sont pas frileux de ces candidats et préfère l'ingénieur au doctorants. Et
puis les salaires ne sont pas pareils. Soit tu as un très bon profil et tu intègre une grande école, université et un bon poste de chercheur, soit tu vas dans centre de recherche ou un labo miteux a gagner 1700€/mois alors que tes anciens de promo ingénieurs gagne 2 à 3 fois plus dans des postes a responsabilité.

Et puis faire un doctorat c'est avant tout chercher et aimer ça. Hésiter entre le prestige du grade docteur et le taf, c'est pas adéquat...

Oui mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y une pénurie de docteur en gestion, en amérique du nord, un professeur universitaire dans le domaine de la gestion touche en moyenne 20% de plus qu'un professeur dans une autre discipline. Il y a de très gros besoin actuellement et un docteur peut toucher un très bon salaire s'il se débrouille bien.

Un ancien camarade de classe et docteur aujourd'hui enseigne actuellement la science politique dans une université au Qatar, je peux t'assurer qu'il a la belle vie ^^
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Le gros bémol du doctorat c'est le job. En tous cas en France les entreprises ne sont pas frileux de ces candidats et préfère l'ingénieur au doctorants. Et
puis les salaires ne sont pas pareils. Soit tu as un très bon profil et tu intègre une grande école, université et un bon poste de chercheur, soit tu vas dans centre de recherche ou un labo miteux a gagner 1700€/mois alors que tes anciens de promo ingénieurs gagne 2 à 3 fois plus dans des postes a responsabilité.

Et puis faire un doctorat c'est avant tout chercher et aimer ça. Hésiter entre le prestige du grade docteur et le taf, c'est pas adéquat...

merci de m'avoir éclairé patate :D
 
Bonsoir,

Postules pour doctorat, si tu ne trouves pas de boulot, vaut mieux participer à la recherche doctorale, tu vas améliorer ton niveau, et t'auras à la fin un diplôme plus élevé, un docteur d'état est quand même plus prestigieux qu'un ingénieur d'état. ;)
Quiet the contrary.
Question "3ya9a" ingénieur d’état est évidement plus coté.

Et puis vu les débouchés dans le monde de l'entreprise, l’ingénieur a plus options pour une meilleure carrière (au Maroc ou ailleurs.. in USA, MS's are more employable than PhD's)

Bonjour,

d'abord je suis ravi de rejoindre cette communauté marocaine active que j'ignorai auparavant

je suis un laureat (ingénieur d'etat ) de l'ensa en génie informatique de cette année,
et je pense faire un doctorat dans le cas ou je ne trouve pas un job dans l'etat ou dans une bonne société privée
qu'est ce que vous pouvez me dire a propos de doctorat aux universités marocaine
est ce qu'il existe la possibilité de chercher un doctorat a l'etranger avec une bourse bien sur
si oui pourriez vous m'indiquer ou est ce que je peux postuler

tout autre conseil ou lien ou idée pour trouver un job ou continuer un doctorat est tres apprecié

merci d'avance
Si tu privilégies une carrière dans l'entreprise sur celle dans l'univ, tu n'as de choix que de continuer à chercher un boulot, en postulant en parallèle pour un doctorat.

Presque partout la situation est difficile pour les JD, car au niveau des offres on demande presque tjrs une exp minimum. Fais du spontané et si jamais tu tombes sur occasion, garde en tête que ton objectif premier est d'enrichir le cv avec ( des mois d’expérience + des compétences supplémentaires), les questions salaire et évolution sont secondaires.

Par ailleurs l'option doctorat est assez intéressante au Maroc, surtout au niveau de l'informatique, et autant la demande que l'offre. Et pour un ingénieur d’état, la situation est facilitée si tu veux passer en doctorat.
 

Sanzo

VIB
Quiet the contrary.
Question "3ya9a" ingénieur d’état est évidement plus coté.

Et puis vu les débouchés dans le monde de l'entreprise, l’ingénieur a plus options pour une meilleure carrière (au Maroc ou ailleurs.. in USA, MS's are more employable than PhD's)
.

Mais je n'ai pas parlé de carrière ici, j'ai parlé d'une pénurie de professeur universitaire dans le domaine de la gestion dans l'ensemble des pays occidentaux. Un professeur en gestion touchera plus qu'un professeur dans un autre domaine. J'ai eu cette discussion avec plusieurs professeurs enseignant chercheur et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis dit que décrocher un doctorat dans le cadre d'une reconversion future pourrait être bénéf.

Maintenant je ne sais pas si on peut comparer la carrière d'un ingénieur et celle d'un diplomé d'université ou d'école de commerce, ce sont des voix différentes qui mènent à des postes différents
 
@Sanzo

Oui bien sûr tu marques un point pour la pénurie des prof de gestion, mais en même temps j'ai rien dit qui contredit ça. :p

J'avais cité @Scoco sur un truc qui reste purement subjectif aprés tout.

Sinon au niveau du pays déjà, il y a surtout pénurie au niveau des prof d'informatique.
 
Haut