Obtention de visa touriste (10 jours) (les contraintes financières)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachid2015
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde je suis étudiant marocain (23 ans).

Je veux me renseigner sur l'état de mon compte bancaire pour avoir une visa touriste pour aller chez un ami en France, sachant qu'il va m'envoyer une Attestation d'accueil !

Le seul problème est ce que je dois avoir un minimum dans mon compte bancaire ..pour favoriser dossier de demande de mon visa touriste !

Merci d’avance !
Cordialement .

<<3 derniers relevés bancaires
Et/ou
Attestation de prise charge signée d’un parent, du conjoint ou d’un enfant au Maroc
Justificatifs des ressources de la personne assurant la prise en charge (voir ci-dessus)>>

le smic en france étant à 1445 €/mois...environ
et comme tu es encore étudiant au maroc, une pré inscription pour la rentrée prochaine

http://www.consulfrance-ma.org/Sejour-prive-ou-touristique-2998

mam

Merci infiniment mam :) !

Juste pour le Et/Ou ..? si j'ai compte bancaire avec une somme d'Environ 600 ou 700 euros !!!
Je peux pas avoir ... Attestation de prise charge signée d’un parent !! ( à cause de qqlq problèmes )
Et en plus j'ai 23 ans !

il faut jouer sur
les ressources de la personne assurant la prise en charge
prévoir un séjour de moins de 3 mois
Et avoir le billet de retour en poche à l'arrivée

Bénéficiaires de la gratuité du visa (...)
À savoir : en fonction des accords signés entre les États étrangers et l' UE ou la France, d'autres catégories par pays peuvent aussi bénéficier de la gratuité. Se renseigner au consulat du pays concerné.

je n'ai rien trouvé sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18141.xhtml
sauf si tu venais faire des études en france , donc RIEN sur les textes :desole:

bonne chance :)

mam

ps une attestation d'accueil ne veut pas dire de prise en charge totale (hébergement et nourriture)

Un demandeur de visa doit disposer de moyens de subsistance en fonction :

du motif du séjour et aux dépenses spécifiques liées à ce motif ;
de la durée du séjour.

La preuve de moyens de subsistances suffisants peut être apportée par tout moyen : épargne, carte de paiement international, chèques de voyage, .....

Le montant de référence est fixé à 65 euros par jour. Il peut être minoré ou majoré en fonction de la nature de la demande ou de la qualité du demandeur.

La présentation d’une attestation d’accueil originale permet de diminuer de moitié le montant de référence, soit 32,5 euros par jour. En effet, malgré l’engagement d’une prise en charge financière par l’hébergeant en France, les autorités françaises estiment que les titulaires d’une attestation d’accueil doivent disposer de ressources propres pour séjourner en France à hauteur d’un demi-SMIC (JOUE 2006/C 247/03 du 13/10/2006).

http://www.consulfrance-ma.org/Pourquoi-dois-je-presenter-des

Les « frais de dossier » correspondent aux droits de chancellerie qu’un demandeur doit verser pour permettre le traitement administratif de son dossier.
La gratuité ou l’exonération partielle peut être appliquée à des catégories particulières de demandeurs (conjoint de ressortissant français, enfants de moins de six ans pour un visa de court séjour, étudiants dont le dossier a été examiné par un centre pour les études en France.....).

Aucun remboursement total ou partiel des droits acquittés n’est prévu même si le visa est refusé puisque ces droits ne correspondent pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier.

Le principe du non-remboursement a été adopté par l’Union européenne et donc voté par le Parlement européen à la suite d’un débat démocratique. Tous les Etats Schengen suivent cette règle. Beaucoup d’Etats non-Schengen appliquent le même principe pour les mêmes raisons.

Ce montant devra être versé exclusivement en espèces (montant exact en dirhams) lors du dépôt de votre dossier. Les euros ne sont pas acceptés, ni aucune autre monnaie.

Tarifs au 01/01/2015 :

suite

http://www.consulfrance-ma.org/Combien-coute-une-demande-de-visa

Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources

Pour les salariés :

certificat de travail précisant les fonctions exercées, la date d’embauche et le salaire mensuel
3 derniers bulletins de salaire
récapitulatif de carrière délivré par la CNSS
3 derniers relevés bancaires (compte courant + compte épargne s’il y a lieu)

Pour les commerçants :

inscription au Registre du Commerce
statuts de la société
quittance de patente de l’année en cours
3 derniers relevés bancaires (compte personnel + compte de l’entreprise)

Pour les professions libérales :

carte de l’ordre ou carte professionnelle de l’année en cours
quittance de patente de l’année en cours
3 derniers relevés bancaires (compte personnel + compte professionnel)

Pour les retraités et les personnes sans activité professionnelle :

Justificatifs récents de pension (CNSS, CIMR) et/ou de rentes
3 derniers relevés bancaires
Et/ou
Attestation de prise charge signée d’un parent, du conjoint ou d’un enfant au Maroc
Justificatifs des ressources de la personne assurant la prise en charge (voir ci-dessus)

Pour les enfants mineurs/étudiants :

Attestation de prise en charge d’un parent
Justificatifs des ressources de la personne assurant la prise en charge (voir ci-dessus)

http://www.consulfrance-ma.org/Sejour-prive-ou-touristique-2998

Retour