Obtention d'un visa retour long séjour

Bonjour à tous,

Lors du renouvellemt de mon titre de séjour, j'ai obtenu un récépissé valable 3 mois en attendant de récupérer ma carte de séjour. Je suis actuellement en stage à Malte jusqu'à fin Septembre et le problème est que ce récépissé expire le 21 Août, je serai donc toujours à Malte.

J'ai contacté l'ambassade de France à Malte qui m'a dit que je devais faire un visa retour long séjour afin que je puisse rentrer en France sans probleme lors de la fin de mon stage.

J'ai cependant quelques questions concernant cette démarche :
- quel est le délai d'obtention de ce visa ?
- sur quels critères se base ma préfecture pour m'accorder ou non ce visa ?
- si j'obtiens ce visa, suis-je assuré de rentrer en France sans aucun souci ? (même si mon récépissé est expiré ?)

Par ailleurs, j'ai obtenu un rdv à l'ambassade pour le 18 Août, soit 3 jours avant l'expiration de mon récépissé. N'est-ce pas trop tard pour entamer la procédure ?

J'ai peur que la préfecture me refuse ce visa et que je sois, par conséquent, interdit de retourner en France.


Merci.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai, pour le moment, pas besoin de visa Schengen puisque mon récépissé me permet de voyager en Europe. Cependant, ce dernier arrive à écheance le 21 Août et je dois rentrer en France fin Septembre pour poursuivre mes études. Le consulat m'a donc dit de faire un visa retour long séjour qui a une durée supérieure à 90 jours. Mais j'ai des doutes concernant cette procédure car l'obtention de ce visa n'est pas assurée et mon rendez-vous tombe 3 jours avant l'expiration de mon récépissé, il y a donc un risque que je reste bloqué à Malte dans le cas où ma demande serait refusée.

J'aurais donc besoin de conseils et/ou de témoignages si des personnes se sont dejà retrouvées dans le même cas de figure.

Merci à tous.
 
Haut